BDE Chimie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BDE Chimie

HomePage d'accueil du site
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 a propos du tp sur l'oxalate de calcium....vive l'ATG!!!

Aller en bas 
+2
amelliug
deff the rebel
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
deff the rebel

deff the rebel


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 26/11/2005

a propos du tp sur l'oxalate de calcium....vive l'ATG!!! Empty
MessageSujet: a propos du tp sur l'oxalate de calcium....vive l'ATG!!!   a propos du tp sur l'oxalate de calcium....vive l'ATG!!! EmptyDim 5 Fév 2006 - 17:07

J'adore faire les tp et encore plus kan ça mank d'explications mé bon d'après moi ici ya pa gran chose à expliquer et notamment ki pourré me dire comment se calcule sur la courbe ATG ( il y'a deux courbes lakel choisir? A koi correspondent-elles ? ) la température de décomposition de l'oxalate hydraté.

Cet oxalate subissant trois décompositions.....cé le foutoir ces courbes ya des indications sans trop savoir ce dont on parle, du genre 11.87% # 1 (1370 mg).

Je suppose ke ça aide pour pour calculer la perte de masse...mé bon...comment?... va savoir Question

Bon si vous ne pouvez ou n'avez pas envie de répondre, ça fait rien j'embetteré le prof.

J'adore les tp de chimie inorga....
Revenir en haut Aller en bas
amelliug
Ex-membre du bureau
amelliug


Nombre de messages : 214
Age : 38
Labo : ICBMS - Laboratoire de chimie organique 1 - Lyon1
Date d'inscription : 08/11/2005

a propos du tp sur l'oxalate de calcium....vive l'ATG!!! Empty
MessageSujet: Re: a propos du tp sur l'oxalate de calcium....vive l'ATG!!!   a propos du tp sur l'oxalate de calcium....vive l'ATG!!! EmptyDim 5 Fév 2006 - 18:25

Sauf erreur de ma part !!!!!

Grrrr j'avais écris un pavais et il y a eu un refresh de la page !!! frag 3

Je disais, sur ta courbe il y a trois pics, chacun des pics correspond à la désintégration sucessive de MC2O4nH2O, MC2O4, MCO3. La premier pic correspond à la déshydratation du sel, car il faut moins d'énergie pour casser des intérractions dipôles-dipôles. L'échantillion perd alors 1,370 mg soit 11,87 % de l'échantillion, ça veux dire que l'on a 11,87% d'eau dans un échantillion de 11,5390 mg ! (ce sont des pourcentages massiques !!!!).

Donc si on fait :

n(H2O) / ( (CaC2O4) + n.(H20)) = 11,87%
et là tu sort n

(X) = masse molaire de X

Demande à tes moniteurs de confirmer !

Ce TP est vraiment cool, je dit ça en pensant à l'analyse spectrophotométrique, c'est vraiment intéressant.

Guillaume

PS : A dimanche prochaine pour de nouvelles aventures lol ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://amelliug.free.fr
deff the rebel

deff the rebel


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 26/11/2005

a propos du tp sur l'oxalate de calcium....vive l'ATG!!! Empty
MessageSujet: Re: a propos du tp sur l'oxalate de calcium....vive l'ATG!!!   a propos du tp sur l'oxalate de calcium....vive l'ATG!!! EmptyDim 5 Fév 2006 - 22:50

Ta raison a dimanche prochain lol

Que ferais-je sans un bon L3 ?!! ciao ciao
Revenir en haut Aller en bas
CJDB
Ex-membre du bureau



Nombre de messages : 249
Date d'inscription : 27/10/2005

a propos du tp sur l'oxalate de calcium....vive l'ATG!!! Empty
MessageSujet: Re: a propos du tp sur l'oxalate de calcium....vive l'ATG!!!   a propos du tp sur l'oxalate de calcium....vive l'ATG!!! EmptyLun 6 Fév 2006 - 21:41

Et à part ça, comment trouves-tu les TP du second semestre ?
Pas mal non, ma préférence va pour la chimie orga ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Whizzlig
Invité




a propos du tp sur l'oxalate de calcium....vive l'ATG!!! Empty
MessageSujet: Re: a propos du tp sur l'oxalate de calcium....vive l'ATG!!!   a propos du tp sur l'oxalate de calcium....vive l'ATG!!! EmptyLun 6 Fév 2006 - 22:19

amelliug a écrit:
PS : A dimanche prochaine pour de nouvelles aventures lol ;-)

Laughing quel humour !
bon alors la semaine prochaine c'est "deff et le mystère de Kjeldahl"
(ça sonne très film d'indiana jones d'ailleurs...)
en même temps j'dis ça, mais j'suis même pas sûre que tu fasses celui-là ! M6 n'a pas voulu nous communiquer le programme exact Sad ... ben ouais... y a plus de suspense que pour dallas ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
amelliug
Ex-membre du bureau
amelliug


Nombre de messages : 214
Age : 38
Labo : ICBMS - Laboratoire de chimie organique 1 - Lyon1
Date d'inscription : 08/11/2005

a propos du tp sur l'oxalate de calcium....vive l'ATG!!! Empty
MessageSujet: Re: a propos du tp sur l'oxalate de calcium....vive l'ATG!!!   a propos du tp sur l'oxalate de calcium....vive l'ATG!!! EmptyLun 6 Fév 2006 - 23:54

Mort de rire !!!
Tu as beaucoup d'humour ce soir Whizzlight !!!
Mon avis est partagé sur les Tp de L2. J'ai préféré l'orga, car j'en conserve de meilleur souvenir, beaucoup moins de galère ! Sauf pour le coup des coupeaux de magnésium qui ont bouché mon ampoule à décanté..... Après démontage de l'ampoule, je me suis rendu compte que le trou été à peine plus grand q'une tête d'aiguille.... A part celéger désagrément, j'ai bien aimé l'analyse cromatographique en phase gazeuse.
Quand je repense aux Tp d'inorga, il me viens deux mots à l'esprit pour les califiers : Grosse galère!! Mais j'ai beaucoup aimé la manipulation du spectrophotomètre et du Kjeldahl.

Bon courage pour le reste des Tp, et surtout pour celui sur le Laiton !! C'est la gallère !

Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
http://amelliug.free.fr
Whizzlig
Invité




a propos du tp sur l'oxalate de calcium....vive l'ATG!!! Empty
MessageSujet: Re: a propos du tp sur l'oxalate de calcium....vive l'ATG!!!   a propos du tp sur l'oxalate de calcium....vive l'ATG!!! EmptyMar 7 Fév 2006 - 22:20

amelliug a écrit:
Mort de rire !!!
Tu as beaucoup d'humour ce soir Whizzlight !!!

merci lol

amelliug a écrit:

Bon courage pour le reste des Tp, et surtout pour celui sur le Laiton !! C'est la gallère !
Guillaume

cool............

(j'fais celui-là la semaine prochaine...)
Revenir en haut Aller en bas
CJDB
Ex-membre du bureau



Nombre de messages : 249
Date d'inscription : 27/10/2005

a propos du tp sur l'oxalate de calcium....vive l'ATG!!! Empty
MessageSujet: Re: a propos du tp sur l'oxalate de calcium....vive l'ATG!!!   a propos du tp sur l'oxalate de calcium....vive l'ATG!!! EmptyMar 7 Fév 2006 - 23:59

Ah non pas le laiton ! Pas-le-lai-ton !!...

"Réguler le pH par ajout modéré d'acide acétique et d'ammoniaque" Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud
Ex-membre du bureau



Nombre de messages : 17
Labo : Institut National de l'énergie Solaire (CNRS-INES RDI)
Date d'inscription : 23/11/2005

a propos du tp sur l'oxalate de calcium....vive l'ATG!!! Empty
MessageSujet: Re: a propos du tp sur l'oxalate de calcium....vive l'ATG!!!   a propos du tp sur l'oxalate de calcium....vive l'ATG!!! EmptyMer 8 Fév 2006 - 0:01

Tu fais référence a l'hydroxyde d'ammonium? Razz

Profitez bien de vos TP, l'année suivante on se souvient encore des questions idiotes que l'on a pu poser, et aux bourdes que l'on a pu ecrire dans son compte rendu...C'est une tres bonne façon d'apprendre.


Dernière édition par le Mer 8 Fév 2006 - 0:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
CJDB
Ex-membre du bureau



Nombre de messages : 249
Date d'inscription : 27/10/2005

a propos du tp sur l'oxalate de calcium....vive l'ATG!!! Empty
MessageSujet: Re: a propos du tp sur l'oxalate de calcium....vive l'ATG!!!   a propos du tp sur l'oxalate de calcium....vive l'ATG!!! EmptyMer 8 Fév 2006 - 0:04

On peut pas tout savoir dans la vie.
Bon j'arrête de flooder sinon on va être modéré en beauté ! frag 6
Revenir en haut Aller en bas
Kat
Ex-membre du bureau
Kat


Nombre de messages : 140
Age : 42
Labo : Agroscope ALP; Berne; Suisse
Date d'inscription : 22/11/2005

a propos du tp sur l'oxalate de calcium....vive l'ATG!!! Empty
MessageSujet: Re: a propos du tp sur l'oxalate de calcium....vive l'ATG!!!   a propos du tp sur l'oxalate de calcium....vive l'ATG!!! EmptyMer 8 Fév 2006 - 0:16

t'as entièrement raison, arnaud...moi, je m'en souviens très bien et j'en rigole toujours...mais bon, on apprend au fur et à mesure, c'est quand-même pas mal!
Revenir en haut Aller en bas
amelliug
Ex-membre du bureau
amelliug


Nombre de messages : 214
Age : 38
Labo : ICBMS - Laboratoire de chimie organique 1 - Lyon1
Date d'inscription : 08/11/2005

a propos du tp sur l'oxalate de calcium....vive l'ATG!!! Empty
MessageSujet: Re: a propos du tp sur l'oxalate de calcium....vive l'ATG!!!   a propos du tp sur l'oxalate de calcium....vive l'ATG!!! EmptyMer 8 Fév 2006 - 10:43

C'est pas moi l'hydroxyde d'ammonium !!!!!!!!

Il est vrai que l'on dit beaucoup de bêtisses en TP.... souvent on ne prend pas la peine de réfléchir convenablement, ce qui est dommage. D'ou l'importance de bien préparer les TP, les questions et les calculs !

De plus lorsque les moniteurs sont stressant, on dit encore plus de bêtisses, et on passe encore plus pour des abrutis ! C'est rageant....
Revenir en haut Aller en bas
http://amelliug.free.fr
Kat
Ex-membre du bureau
Kat


Nombre de messages : 140
Age : 42
Labo : Agroscope ALP; Berne; Suisse
Date d'inscription : 22/11/2005

a propos du tp sur l'oxalate de calcium....vive l'ATG!!! Empty
MessageSujet: Re: a propos du tp sur l'oxalate de calcium....vive l'ATG!!!   a propos du tp sur l'oxalate de calcium....vive l'ATG!!! EmptyMer 8 Fév 2006 - 11:41

mais non, on n'est pas stressant, tu rigoles! mais c'est vrai que ça arrive souvent qu'on ne trouve pas la réponse à des trucs vraiments faciles juste parce qu'il y a une personne en face qui a posé la question...étrange, ce comportement de l'esprit humain, non?
Revenir en haut Aller en bas
CJDB
Ex-membre du bureau



Nombre de messages : 249
Date d'inscription : 27/10/2005

a propos du tp sur l'oxalate de calcium....vive l'ATG!!! Empty
MessageSujet: Re: a propos du tp sur l'oxalate de calcium....vive l'ATG!!!   a propos du tp sur l'oxalate de calcium....vive l'ATG!!! EmptyMer 8 Fév 2006 - 19:33

Cela est sans doute dû au fait que l'on ne se préoccupe plus uniquement de la bonne réponse à la question, mais également de la réponse qu'attend l'interrogateur !!! et ce n'est pas nécessairement la même car il y a parfois plusieurs façons d'expliquer tel phénomène ou de nommer tel composé.

Ex : H2SO4 = acide sulfurique (commun des mortels), huile de vitriol (alchimistes), tétraoxyde de soufre et de dihydrogène (IUPAC)
...d'où on peut se mélanger grave les pinceaux ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Ex-membre du bureau
Seb


Nombre de messages : 202
Age : 44
Labo : Jacobs University Bremen
Date d'inscription : 08/11/2005

a propos du tp sur l'oxalate de calcium....vive l'ATG!!! Empty
MessageSujet: Re: a propos du tp sur l'oxalate de calcium....vive l'ATG!!!   a propos du tp sur l'oxalate de calcium....vive l'ATG!!! EmptyMer 8 Fév 2006 - 22:20

ou alors si vous avez kat en face de vous je conçois que les gars vous pouvez être perturbé...

désolé kat mais il fallait que je la fasse celle là!

lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://seblefou.over-blog.net/
amelliug
Ex-membre du bureau
amelliug


Nombre de messages : 214
Age : 38
Labo : ICBMS - Laboratoire de chimie organique 1 - Lyon1
Date d'inscription : 08/11/2005

a propos du tp sur l'oxalate de calcium....vive l'ATG!!! Empty
MessageSujet: Re: a propos du tp sur l'oxalate de calcium....vive l'ATG!!!   a propos du tp sur l'oxalate de calcium....vive l'ATG!!! EmptyMer 8 Fév 2006 - 22:36

Surtout si on est petit.... MDR !
Bon je vais arrêter là.... j'ai TP d'orga dans 6 semaines....
Revenir en haut Aller en bas
http://amelliug.free.fr
Whizzlig
Invité




a propos du tp sur l'oxalate de calcium....vive l'ATG!!! Empty
MessageSujet: Re: a propos du tp sur l'oxalate de calcium....vive l'ATG!!!   a propos du tp sur l'oxalate de calcium....vive l'ATG!!! EmptyMer 8 Fév 2006 - 23:27

Arnaud a écrit:
Tu fais référence a l'hydroxyde d'ammonium? Razz

Profitez bien de vos TP, l'année suivante on se souvient encore des questions idiotes que l'on a pu poser, et aux bourdes que l'on a pu ecrire dans son compte rendu...C'est une tres bonne façon d'apprendre.

moui.............
en tout cas, l'année prochaine, je me souviendrai de la merveilleuse synthèse de dibenzalacétone...
a propos du tp sur l'oxalate de calcium....vive l'ATG!!! Scarymovie2_gif
en fait, ça devait vraiment pas être dur...................

l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, tenez-vous le pour dit Rolling Eyes

au moins, je saurai quoi offrir à qqun pour son anniversaire, ça me fera un cadeau en moins à chercher... a propos du tp sur l'oxalate de calcium....vive l'ATG!!! 000a8
Revenir en haut Aller en bas
Kat
Ex-membre du bureau
Kat


Nombre de messages : 140
Age : 42
Labo : Agroscope ALP; Berne; Suisse
Date d'inscription : 22/11/2005

a propos du tp sur l'oxalate de calcium....vive l'ATG!!! Empty
MessageSujet: Re: a propos du tp sur l'oxalate de calcium....vive l'ATG!!!   a propos du tp sur l'oxalate de calcium....vive l'ATG!!! EmptyJeu 9 Fév 2006 - 0:12

je te remercie, séb! c'est pour ça que les filles sont toujours plus fortes en TP alors! Wink

whizzlight, comme j'ai pas pu assister à la fin de cette merveilleuse synthèse, j'espère que tout s'est bien passé et que vous avez eu plein plein plein de poudre jaune!

et ne soyez pas stressés, les L3, je suis sure que vous êtes des maîtres de TP.... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Ex-membre du bureau
Seb


Nombre de messages : 202
Age : 44
Labo : Jacobs University Bremen
Date d'inscription : 08/11/2005

a propos du tp sur l'oxalate de calcium....vive l'ATG!!! Empty
MessageSujet: Re: a propos du tp sur l'oxalate de calcium....vive l'ATG!!!   a propos du tp sur l'oxalate de calcium....vive l'ATG!!! EmptyJeu 9 Fév 2006 - 12:03

de rien kat'.

...encore un post pour les stats du forum
Revenir en haut Aller en bas
http://seblefou.over-blog.net/
amelliug
Ex-membre du bureau
amelliug


Nombre de messages : 214
Age : 38
Labo : ICBMS - Laboratoire de chimie organique 1 - Lyon1
Date d'inscription : 08/11/2005

a propos du tp sur l'oxalate de calcium....vive l'ATG!!! Empty
MessageSujet: Re: a propos du tp sur l'oxalate de calcium....vive l'ATG!!!   a propos du tp sur l'oxalate de calcium....vive l'ATG!!! EmptyJeu 9 Fév 2006 - 12:18

lol! !!!!!

Ce topic diverge de plus en plus de son contenu originale !!!!

Ceci dit, les TP d'orga vont surement être géniaux, je vais pouvoir me casser la tête sur les mécanismes réactionnels (youpi !!!)
Pour ceux d'inorga, j'ai une seul chose à dire !! Xavier, sauve moi !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://amelliug.free.fr
Whizzlig
Invité




a propos du tp sur l'oxalate de calcium....vive l'ATG!!! Empty
MessageSujet: Re: a propos du tp sur l'oxalate de calcium....vive l'ATG!!!   a propos du tp sur l'oxalate de calcium....vive l'ATG!!! EmptyJeu 9 Fév 2006 - 14:55

Kat a écrit:
whizzlight, comme j'ai pas pu assister à la fin de cette merveilleuse synthèse, j'espère que tout s'est bien passé et que vous avez eu plein plein plein de poudre jaune!

ben en fait non... on a eu dans les 76% de rendement...
l'alcool, ça solubilise certains produits.........
le pire c'est que j'avais un mauvais préssentiment en utlisant cette pissette....
"C'est quoi qu'il y a là dedans ?"
- "c'est de l'eau t'inquiète..."
du coup j'étais un peu sur le nerfs en fin de tp, c'est dommage, je me suis un peu braquée et forcément c'est pas très positif Neutral
Revenir en haut Aller en bas
CJDB
Ex-membre du bureau



Nombre de messages : 249
Date d'inscription : 27/10/2005

a propos du tp sur l'oxalate de calcium....vive l'ATG!!! Empty
MessageSujet: Re: a propos du tp sur l'oxalate de calcium....vive l'ATG!!!   a propos du tp sur l'oxalate de calcium....vive l'ATG!!! EmptyJeu 9 Fév 2006 - 19:10

76% c'est quand même bien !
Evidemment si on compare à une valeur théorique on peut s'interroger, mais dans l'absolu c'est un bon rendement.

L'extase (la vraie-fausse extase) c'est quand t'as 110% de rendement, ton client potentiel peut se réjouir, il aura de la flotte gratos. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Kat
Ex-membre du bureau
Kat


Nombre de messages : 140
Age : 42
Labo : Agroscope ALP; Berne; Suisse
Date d'inscription : 22/11/2005

a propos du tp sur l'oxalate de calcium....vive l'ATG!!! Empty
MessageSujet: Re: a propos du tp sur l'oxalate de calcium....vive l'ATG!!!   a propos du tp sur l'oxalate de calcium....vive l'ATG!!! EmptyJeu 9 Fév 2006 - 20:44

Eh oui, j'ai entendu parler de votre petit accident d'éthanol aujourd'hui. Votre amour pour l'utilisation d'une pissette au lieu d'un simple bécher a alors été puni Wink et comme je vous ai dit en début du TP : il faut toujours regarder sur la bouteille ou le container du produit que l'on manipule - tu vois, je ne raconte pas que des conneries...mais bon, 76%, ça va quand-même, pas de soucis à se faire.
Et faut pas s'énerver, c'est de la chimie, ça merde des fois - ça arrive!

Bonne soirée à tous!
Revenir en haut Aller en bas
Whizzlig
Invité




a propos du tp sur l'oxalate de calcium....vive l'ATG!!! Empty
MessageSujet: Re: a propos du tp sur l'oxalate de calcium....vive l'ATG!!!   a propos du tp sur l'oxalate de calcium....vive l'ATG!!! EmptyJeu 9 Fév 2006 - 21:57

quelque part c'est vrai qu'on est un peu imprégné des consignes de chimie générale, mais en fait c'était pas pour l'eau distillée mais pour le côté pratique de la pissette, qui permet de bien injecter l'eau au fond de l'erlen.
Puis bon j'ai pas pris la première pissette qui me tombait sous la main en fait... en tp, ou on se fait confiance ou on ne se fait pas du tout confiance et ça craint un peu pour les tp Embarassed
Mais bon c'est bon, on est passé à autre chose et on se concentre pour la suite Smile

C'est clair que ça ne fait pas très plaisir d'avoir ce genre de problème, surtout que c'est bête et que ça vient de pas grand chose mais il reste trois TP et on va essayer d'en tirer le maximum de profits... c'est bien en corrigeant nos erreurs qu'on apprend.
Revenir en haut Aller en bas
Kat
Ex-membre du bureau
Kat


Nombre de messages : 140
Age : 42
Labo : Agroscope ALP; Berne; Suisse
Date d'inscription : 22/11/2005

a propos du tp sur l'oxalate de calcium....vive l'ATG!!! Empty
MessageSujet: Re: a propos du tp sur l'oxalate de calcium....vive l'ATG!!!   a propos du tp sur l'oxalate de calcium....vive l'ATG!!! EmptyJeu 9 Fév 2006 - 22:47

de toute façon, c'est pas grave (personne va se demander quoi qui ce soit pour le rendement, je t'assure) !!! et te fache pas avec ton binôme, vous êtes quand-même une bonne équipe Wink

bon week-end!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





a propos du tp sur l'oxalate de calcium....vive l'ATG!!! Empty
MessageSujet: Re: a propos du tp sur l'oxalate de calcium....vive l'ATG!!!   a propos du tp sur l'oxalate de calcium....vive l'ATG!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
a propos du tp sur l'oxalate de calcium....vive l'ATG!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» cherche co voitureur
» Pouvoir oxydant
» Les fi-filles du XV de France ! vive Philippe Lucas !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BDE Chimie :: Licence :: Cours, TD, TP (L)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser