BDE Chimie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BDE Chimie

HomePage d'accueil du site
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Le calendrier des M1 2e sem.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jrm

Jrm


Nombre de messages : 546
Date d'inscription : 23/03/2007

Le calendrier des M1 2e sem. Empty
MessageSujet: Le calendrier des M1 2e sem.   Le calendrier des M1 2e sem. EmptyMar 22 Jan 2008 - 15:16

Le calendrier M1 semestre 2, ressemble à celui de l'année précédente.
Les changements sont notamment le remplacement de Gingras par Azoulay (pour le cours de chiralité); et la fermeture de l'option formulation.
Les exams sont prévu vers le 4 mai, et la délib le 16 mai je crois.
Rattrapages fin du mois de mai début juin.

Il y a seulement 18 personnes en cours dont 3 de la promo de l'année passée. Les autres ont abandonné la fac ou suivi une autre formation ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Jrm

Jrm


Nombre de messages : 546
Date d'inscription : 23/03/2007

Le calendrier des M1 2e sem. Empty
MessageSujet: Re: Le calendrier des M1 2e sem.   Le calendrier des M1 2e sem. EmptyLun 14 Avr 2008 - 1:17

Exam ORGA M1 : LUNDI 5 MAI
Les résultats fin de semaine suivante ...

Cette année il y aura :
- la partie Burger traditionnelle + la métathèse
- des exos avec A. Di G. avec incorporé un exo de synthèse
asymétrique "made in Azou."

Dernier cours de M1 : Mardi 16 Avril (nouvel exo de TD ...)

La difficulté va être de connaitre 100 % du cours pour ne pas se retrouver coincé ... pale
Revenir en haut Aller en bas
resfond




Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 14/05/2007

Le calendrier des M1 2e sem. Empty
MessageSujet: Re: Le calendrier des M1 2e sem.   Le calendrier des M1 2e sem. EmptyLun 14 Avr 2008 - 13:27

vous avez eu un cours de métathèse ?

vous avez fait quoi en synthèse asymétrique cette année ? modèle d'attaque ?
c'est pas facile la synthèse asymétrique il faut bien voir dans l'espace !

connaitre 100% du cours honnêtement je pense que c'est très difficile ! c'est toujours le même type d'exos que l'an dernier ?

bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
Jrm

Jrm


Nombre de messages : 546
Date d'inscription : 23/03/2007

Le calendrier des M1 2e sem. Empty
MessageSujet: Re: Le calendrier des M1 2e sem.   Le calendrier des M1 2e sem. EmptyLun 14 Avr 2008 - 21:34

On a eu un cours (1H30) de métathèse avec le cycle catalytique à connaitre (et un de plus ... ). Sinon c'est 100 % la même chose que l'an dernier, pareil aux exams. Ce qui a été mieux, c'est qu'il a eu plus d'heures de cours avec A. B. (M. G. n'étant plus là pour prendre tous les crénaux de libre, lol). Comparé à l'année dernière A. B. a fait corriger tous les exos un par un au tableau (alors qu'il se contentait de donner le corrigé à ameliug, lol).
Donc là un bon point pour lui.

Pour S. Az. on a donc eu monis de 8H de cours. Il n'y a eu que de la synthèse asymétrique (et plus toutes les réactions d'acides aminés de M. G. et j'en passe ...). Mais les exos ne restent pas facile ...

Pour l'orga de A. Di G., ce sont exactement les mêmes TD sauf que par moment il y a eu des changements de mécas (au lieu de faire que du Wittig il y a une Tebbe, pour les oxydations il y a du Trap, Swern) c'est moins rébarbatif. Mais quoi qu'il en soit ça reste du par coeur !

Pour faire un peu de pronistics, je dirai qu'il y aura le même faible pourcentage de réussite que l'an passé malheureusement. Je vois qu'il y en a qui sont noyés dans toutes cette jungle de mécanismes ... mais bon j'espère me tromper ...

Ne stresse pas, fait ton maximum, après tu verras bien ...
Revenir en haut Aller en bas
resfond




Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 14/05/2007

Le calendrier des M1 2e sem. Empty
MessageSujet: Re: Le calendrier des M1 2e sem.   Le calendrier des M1 2e sem. EmptyMar 15 Avr 2008 - 16:49

Si on regarde bien au final tous les cycles catalytiques se ressemblent ! si tu en connais un tu les connais tous ! c'est vrai que celui de la métathèse est un peu particulier.

y'a une part de par coeur en chimie orga c'est sur mais connaître tous les mécanismes de cours de M1 c'est impossible ! on peut réussir à retrouver certains mécanisme même quand on les connai pas ! il suffit de bien connaître la réactivité des fonctions. ce que je dis n'engage que moi ! je comprends tout à fait que la chimie organique paraisse difficile !

pas facile de pas stresser avant un tel concours ! comment ça c'est passé l'épreuve d'orga pour nathalie ? j'ai trouvé ça pas très difficile personnellement mais long, très long... donc au final je suis pas satisfait de ma copie ! bon je vais me reposer avant la physique de demain !
Revenir en haut Aller en bas
Jrm

Jrm


Nombre de messages : 546
Date d'inscription : 23/03/2007

Le calendrier des M1 2e sem. Empty
MessageSujet: Re: Le calendrier des M1 2e sem.   Le calendrier des M1 2e sem. EmptyMar 15 Avr 2008 - 22:16

Pour l'orga A. Di G., j'ai énormément progressé par rapport à l'an passé, j'ai eu le temps cette fois de me faire des fiches de révisions, et surtout que vu que j'avais déjà le cours j'ai pu "écouter" plutôt que de faire du "dessin" de molécules à 100 à l'heure. lol
Je devrai espérer m'en tirer avec une bonne note mais je sais très bien qu'il y aura toujours un réarrangement (type Hoffman ou radicalire ...) ou un méca compliqué que je ne saurai faire, ce qui pourrait me faire chuter la note surtout si c'est au début !
Avec S. Az. c'est du par coeur à 95 %.
Et A. B. aussi, même par exemple Vilsmeier Haak qui au bout d'un moment est facile à ressortir, elle n'est pas triviale au début, sachant qu'il faut tout connaitre de la réaction (réactifs, méca, ...) car il fait souvent : A + ? -> B
Comme tu disais tout va dépend du sujet, lol. Je peux autant avoir 15 qu'en dessous de 10 !
Le temps va jouer aussi, je ne sais pas si tu te le rapelle mais l'année dernière les sujets des 3 étaient super long. La majorité avait zappé soit A. B. soit M. G.

Pour Nathalie, ça a été difficile aussi, je sais qu'elle a bloqué direct sur les produits de départ : l'aniline ! il fallait le savoir ce que c'était ?!
Tu as su toi ?
Demain ça sera plus dûr, mais elle ne se fait plus d'illusion, impossible de réussir ce concours, avec la formation Unice post Bac.
Revenir en haut Aller en bas
resfond




Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 14/05/2007

Le calendrier des M1 2e sem. Empty
MessageSujet: Re: Le calendrier des M1 2e sem.   Le calendrier des M1 2e sem. EmptyMar 15 Avr 2008 - 23:20

comment oublié l'exam de l'an dernier ! perso j'avais zappé la partie Gingras ! complètement baclée ! c'était un sujet super long ! sur le fond c'était pas forcément difficile mais bon...

c'est normal que tu aies progressé par rapport à l'an dernier ! en effet pouvoir écouter pendant le cours doit apporter un certain plus ! je me rappelle que c'était du grattage de bourrin !
c'est bizarre que la synthèse asymétrique soit du par coeur ! vous faites quoi avec azoulay ?
Ils se sont toujours pas décidé à donner des molécules intermédiaires dans les sujets pour que ça débloque ?

non moi j'ai pas trouvé l'épreuve très difficile ! j'ai pas eu le temps de toucher à la 2ème partie c'était trop long ! j'ai passé trop de temps sur le bore et les études de tableau ai lieu d'aller sur la synthèse (mon point fort) du coup je suis un peu déçu !
oui l'aniline il fallait savoir ce que c'était mais autant que je m'en souvienne on avait des molécules intermédiaires qui pouvaient nous aider à continuer ou à remonter dans la liste des produits. C'était la 2ème partie du sujet, moi j'ai commencé par la 1ère donc je me rappelle plus trop !
par contre j'ai pas aimé que ce soit sur le bore !
demain j'ai très peur pour la physique ! ça peut vraiment être hard !
bon courage à elle ! c'est toujours possible

bon faut que je dorme un peu quand même Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jrm

Jrm


Nombre de messages : 546
Date d'inscription : 23/03/2007

Le calendrier des M1 2e sem. Empty
MessageSujet: Re: Le calendrier des M1 2e sem.   Le calendrier des M1 2e sem. EmptyMer 16 Avr 2008 - 0:04

Pour la synthèse asymétrique de S. Az. ya justement du Bore ! lol
Ya pleins de méthodes : Enders, Oppolzer, Evans et des réactions avec VO(acac)2 ... je vais m'y mettre ces jours ci (ça représente une dizaine de feuilles).

Avec le recul, c'est vrai que le partiel "1e session" d'A. Di G. était faisable (en tout cas si c'est le même niveau ça devrait bien se passer) mais la 2e session c'était plus délicat à un moment, et il n'y avait pas beaucoup d'endroits pour redémarer (je crois 1 fois au milieu ...).
Revenir en haut Aller en bas
resfond




Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 14/05/2007

Le calendrier des M1 2e sem. Empty
MessageSujet: Re: Le calendrier des M1 2e sem.   Le calendrier des M1 2e sem. EmptyMer 16 Avr 2008 - 20:33

vu comme ça effectivement ça ressemble à du par coeur la synthèse asymétrique ! c'est pas ceel là qu'on a eu à l'agrèg ! pas étonnant qu'il y ait du bore an asymétrique lol !

tu peux rassurer nathalie y'a pas mal de personnes de l'ENS qui ne savait pas ce qu'était l'aniline !

et pour la physique comment elle s'en est sorti ? j'ai trouvé le sujet particulièrement difficile et long, très long (27 pages) ! j'ai pas touché à la partie C et j'ai pas fait grand chose dans la partie B ! j'ai juste un peu fait la partie A et le début de la partie B ! j'ai compté : j'ai répondu à 38 questions...

voilà il en reste une : l'épreuve C de 6h de chimie générale demain ! ça peut être gore ! elle est pas trop fatiguée nathalie ? nous à lyon on est tous KO ! demain 15h ce sera une vraie délivrance !
Revenir en haut Aller en bas
Jrm

Jrm


Nombre de messages : 546
Date d'inscription : 23/03/2007

Le calendrier des M1 2e sem. Empty
MessageSujet: Re: Le calendrier des M1 2e sem.   Le calendrier des M1 2e sem. EmptyJeu 17 Avr 2008 - 0:18

Nathalie est très fatiguée aussi.

Pour la physique elle a écrit 4 pages. Elle a fait je crois la partie sismologie. Après elle aurait pu faire plus, mais elle ne se rapellait plus des formules.

"Merde" pour demain ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
resfond




Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 14/05/2007

Le calendrier des M1 2e sem. Empty
MessageSujet: Re: Le calendrier des M1 2e sem.   Le calendrier des M1 2e sem. EmptyJeu 17 Avr 2008 - 18:44

elle a écrit 4 pages ou 4 copies doubles ?

en tout cas ça y est c'est fini et franchement aujourd'hui la chimie générale c'était vraiment très très difficile ! quand je pense que y'en a un qui a fait tout le sujet...
Revenir en haut Aller en bas
Jrm

Jrm


Nombre de messages : 546
Date d'inscription : 23/03/2007

Le calendrier des M1 2e sem. Empty
MessageSujet: Re: Le calendrier des M1 2e sem.   Le calendrier des M1 2e sem. EmptyVen 18 Avr 2008 - 0:00

4 pages.
Pour Nat, la chimie générale était plus dure encore que la physique d'hier !

D'où il sort celui qui a fait tout le sujet ?!!! alcoolique 1
C'est un monstre !!

Tu restes sur Lyon? vous avez encore des cours?

Nat prépare les TP du CAPES, au cas où mais bon, ... ça sera déjà ça de fait pour l'année prochaine ...
Revenir en haut Aller en bas
resfond




Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 14/05/2007

Le calendrier des M1 2e sem. Empty
MessageSujet: Re: Le calendrier des M1 2e sem.   Le calendrier des M1 2e sem. EmptyVen 18 Avr 2008 - 4:55

la chimie générale était beaucoup plus dure que la physique, c'est sans doute l'épreuve de géné la plus dure depuis 5 ans (pour avoir vu les annales des 10 dernières années)... c'était que du calcul !

non je rentre sur Nice on a 10 jours de congés avant d'entamer la préparation aux oraux avec passage en temps réel... je reste une semaine sur la côte
d'ailleurs faudrait que j'aille dormir mon train est dans 5h lol !

oui celui qui a fait le sujet en entier il est impressionnant, le possible futur major du concours et le pire : il veut pas faire prof !
je pensais pas qu'ils oseraient nous foutre ça en sujet le jury du coup j'avais pas révisé...

je vais me rabattre sur le CAPES je crois pour cette année même si il faut attendre les résultats !
Revenir en haut Aller en bas
Jrm

Jrm


Nombre de messages : 546
Date d'inscription : 23/03/2007

Le calendrier des M1 2e sem. Empty
MessageSujet: Re: Le calendrier des M1 2e sem.   Le calendrier des M1 2e sem. EmptyVen 18 Avr 2008 - 13:33

"resfond Ven 18 Avr - 3:55"

Je croyais que tu avais fait une virée dans les pubs Lyonnais ! lol

Fais bien un break pour décompresser.

Sur Nice ils étaient 10 à passer l'Agreg. Mais je pense que personne ne l'aura ...
Revenir en haut Aller en bas
resfond




Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 14/05/2007

Le calendrier des M1 2e sem. Empty
MessageSujet: Re: Le calendrier des M1 2e sem.   Le calendrier des M1 2e sem. EmptyLun 21 Avr 2008 - 12:40

Jerome a écrit:
"resfond Ven 18 Avr - 3:55"

Je croyais que tu avais fait une virée dans les pubs Lyonnais ! lol


non on c'est contenté de faire une soirée tous ensembles au foyer de l'ENS lol!
Revenir en haut Aller en bas
Jrm

Jrm


Nombre de messages : 546
Date d'inscription : 23/03/2007

Le calendrier des M1 2e sem. Empty
MessageSujet: Re: Le calendrier des M1 2e sem.   Le calendrier des M1 2e sem. EmptyMar 22 Avr 2008 - 0:33

Tu me diras refond, si tu est arrivé au concours devant des mecs "officiellement" de l'ENS ! ... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le calendrier des M1 2e sem. Empty
MessageSujet: Re: Le calendrier des M1 2e sem.   Le calendrier des M1 2e sem. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le calendrier des M1 2e sem.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le calendrier des M1 1er sem
» CALENDRIER UNIVERSITAIRE 2007/08 ...
» CALENDRIER Unice 2007/08 ** "SCIENCES" **

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BDE Chimie :: Master :: Forum Principal (M)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser