BDE Chimie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BDE Chimie

HomePage d'accueil du site
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Alors ces partiels ça donne quoi?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jrm

Jrm


Nombre de messages : 546
Date d'inscription : 23/03/2007

Alors ces partiels ça donne quoi? Empty
MessageSujet: Alors ces partiels ça donne quoi?   Alors ces partiels ça donne quoi? EmptyJeu 29 Nov 2007 - 18:22

Alors ces partiels ça donne quoi Question
Revenir en haut Aller en bas
resfond




Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 14/05/2007

Alors ces partiels ça donne quoi? Empty
MessageSujet: Re: Alors ces partiels ça donne quoi?   Alors ces partiels ça donne quoi? EmptyJeu 29 Nov 2007 - 22:07

moi c'est pas des partiels mais l'agrèg blanche que je passe en ce moment ! j'ai eu l'épreuve d'inorga ce matin (abordable mais j'ai fai des conneries), demain c'est la physique (ça va être un carnage Very Happy ) et samedi matin l'épreuve d'orga (6h...) mais pas l'orga version di Giorgio, non de l'orga version 100 fois plus hard avec des réactions que tu trouve dans aucun bouquin Very Happy

a part ça tout va bien Very Happy
et si ça suffisait pas on aura les résultats juste avant les vacances histoire de bien nous plomber les vacances Very Happy

c'est pour quand les résultats du M1 ? ils ont les TP en ce moment ?
Revenir en haut Aller en bas
Jrm

Jrm


Nombre de messages : 546
Date d'inscription : 23/03/2007

Alors ces partiels ça donne quoi? Empty
MessageSujet: Re: Alors ces partiels ça donne quoi?   Alors ces partiels ça donne quoi? EmptyJeu 29 Nov 2007 - 23:51

On m'a dit que les M1 ont les TP analytiques, puis le partiel puis TP inorga ... puis rattrapages !!

Les DEA ont fini je crois ... faut que Arnaud étaye ... Wink (ils sont que 6 !!!)

A l'Agreg de Nice l'Agreg blanche ce sera avant Noël normalement.

Par contre resfond, Nathalie te demande si dans la leçon d'orga 21 le zinc est considéré comme un métal de transition?
Revenir en haut Aller en bas
resfond




Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 14/05/2007

Alors ces partiels ça donne quoi? Empty
MessageSujet: Re: Alors ces partiels ça donne quoi?   Alors ces partiels ça donne quoi? EmptyVen 30 Nov 2007 - 0:22

alors pour la LO 21 tu peux lui dire qu'elle peut parler du réactif de Reformatsky (organozincique) mais il y a beaucoup de chose à dire sur cette leçon et ce n'est pas le point le plus important.
Dans la leçon qui a été présentée ici à l'ENS le candidat en a parlé mais n'a pas eu le temps de finir sa leçon dans les temps alors qu'il parlait à une vitesse assez importante !
donc oui elle peut en parler mais ce n'est pas le point central de la leçon !
par contre dis lui bien de ne pas parler des cuprates !

sinon ça va elle s'en sort ? c'est pas trop dur ? ils ont des bons cours ?
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 01/12/2007

Alors ces partiels ça donne quoi? Empty
MessageSujet: Re: Alors ces partiels ça donne quoi?   Alors ces partiels ça donne quoi? EmptySam 1 Déc 2007 - 0:56

Merci ! Olivier Thomas m'a soutenu que le zinc était un métal de transition et comme c'est en totale contradiction avec ce que nous a appris Pace...
Enfin bref, non pour nous ça ne se passe pas génial, on était 6, on est plus que 5, sachant que seulement 4 pourront passer l'agreg cette année (une a raté l'inscription à l'agreg).
Bref sinon, je refais quasi mot pour mot les cours d'orga, d'inorga de licence et master, donc j'apprends pas grand chose de nouveau en chimie, et en physique les profs attaquent direct les exos sans faire de leçon alors je capte rien, je comprends même pas de quoi l'exo parle, alors de là à le faire...
Tu as eu raison de ne pas rester à Nice en tout cas ! On a pas non plus de préparation serieuse aux montages, on en fait un par mois. A comprendre : il y aura 6 montages de chimie dans l'année, on en fait un chacun et c'est tout ! 6 montages sur les 74 possibles seront donc préparés, c'est décourageant ! Sinon on fait quand même un TP pourri par semaine. Mais si tu trouvais que l'année dernière on avait des problèmes pour le matériel en TP d'orga, imagine toi que cette année c'est 100 fois pire ! En gros tu as 2 béchers et débrouille toi avec !
Normalement fin décembre on devrait faire un agreg blanc, je te dirai ce que ça aura donné. A mon avis ça sera un gros carnage.
Et toi pas trop surchargé de travail?
Revenir en haut Aller en bas
resfond




Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 14/05/2007

Alors ces partiels ça donne quoi? Empty
MessageSujet: Re: Alors ces partiels ça donne quoi?   Alors ces partiels ça donne quoi? EmptySam 1 Déc 2007 - 20:17

le zinc N EST PAS un métal de transition je te le confirme !

surchagé de travail c'est peu dire...
sachant qu'on a un DS tous les samedis matin j'ai perdu le sens du mot week end !

6 montages dans l'année ???? j'ose à peine le croire ! sans doute du au manque de matériel à Nice... mais c'est clair que c'est pas comme ça que vous allez être prets pour l'oral surtout que le montage est une épreuve très difficile ! et au niveau des leçons c'est pareil ou vous en préparez plus ?
tu es déjà passé à l'oral ? moi j'ai présenté un montage de géné (MG 20 sur les chromatographies ) et ça c'est plutot mal passé car j'étais trop stressé et j'ai fai n'importe quoi et pas réussi à mener mon discours comme je voulais ! j'ai aussi présenté une lion d'orga (LO 19 sur l'oxydation) ça c'est un peu mieu passé ! dans 15 jours je passe en leçon de physique (LP 41 sur la statique des fluides) et ça risque d'être un carnage vu que je sais pas ce qu c'est Very Happy

rassure toi les profs de physique font pareil ici : que des exos et comme la pupart des trucs je les ai jamais vu c'est la galère !
d'ailleurs pour l'agrèg blanche pendant l'épreuve de physique j'ai passé 5h devant ma copie à essayer de comprendre ce qui était écrit Very Happy

en tout cas l'épreuve de 6h ça fait vraiment mal ! au bout de 4h ton cerveau en peut plus Very Happy mais bon sur les 6h tu trouvera toujours quelque chose à faire !

sans vouloir te décourager je sais pas si les cours qu'on a eu en L3 et M1 te suffiront (tant en orga qu'en géné) donc je te conseille de te servir de livres (le Bruckner est pas mal, t'as le Clayden aussi...)

voilà bon courage pour la suite et pour l'agrèg blanche...
Revenir en haut Aller en bas
CJDB
Ex-membre du bureau



Nombre de messages : 249
Date d'inscription : 27/10/2005

Alors ces partiels ça donne quoi? Empty
MessageSujet: Re: Alors ces partiels ça donne quoi?   Alors ces partiels ça donne quoi? EmptySam 1 Déc 2007 - 20:42

resfond a écrit:
en tout cas l'épreuve de 6h ça fait vraiment mal ! au bout de 4h ton cerveau en peut plus Very Happy mais bon sur les 6h tu trouvera toujours quelque chose à faire !
Et si on veut faire pipi ? Embarassed

resfond a écrit:
sans vouloir te décourager je sais pas si les cours qu'on a eu en L3 et M1 te suffiront (tant en orga qu'en géné) donc je te conseille de te servir de livres (le Bruckner est pas mal, t'as le Clayden aussi...)
Le manuel de Bruckner est excellent, mais honnêtement je me demande s'il n'avait pas Arnaud comme consultant, avec tous les mots inventés comme l'adjectif cyané ou le verbe tosyler. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
resfond




Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 14/05/2007

Alors ces partiels ça donne quoi? Empty
MessageSujet: Re: Alors ces partiels ça donne quoi?   Alors ces partiels ça donne quoi? EmptySam 1 Déc 2007 - 22:00

t'as le droit de sortir quand même Very Happy
y'en a même qui avait amené le pique nique Very Happy

tu t'immagines que l'épreuve de ce matin a duré aussi longtemps que ma nuit Very Happy

pour moi le Bruckner c'est le meilleur livre pour l'agrèg en complément du Clayden qui est moins riche et dans lequel ne figure pas les réactions compiqués ! mais le Bruckner ne suffit pas !
non la meilleure référence pour l'épreuve d'orga en agrèg ce sont les cours de L3 et M1 de l'ENS Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jrm

Jrm


Nombre de messages : 546
Date d'inscription : 23/03/2007

Alors ces partiels ça donne quoi? Empty
MessageSujet: Re: Alors ces partiels ça donne quoi?   Alors ces partiels ça donne quoi? EmptySam 1 Déc 2007 - 23:58

Comme je disais, l'enseignement à Unice aurait mieux fait d'être divisé plutôt que de faire des troncs communs.

Résultats : tout le monde y perd ! son temps ...
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 01/12/2007

Alors ces partiels ça donne quoi? Empty
MessageSujet: Re: Alors ces partiels ça donne quoi?   Alors ces partiels ça donne quoi? EmptyMar 4 Déc 2007 - 23:10

J'ai déja passé deux leçons, une de physique (LP 34 changement d'état des corps purs) l'autre en chimie (LO Réaction d'élimination). Je passe la LP 11 (ondes mécaniques progressives) ce vendredi et lundi 17 la leçon de chimie sur le Champ Cristallin (je vais pomper le cours de Pace lol).

Sinon je suis pas franchement à l'aise à l'oral, je gère trop mal le tableau et j'écris trop lentement. M'enfin, je suis pas celle qui se fais le plus critiquer pour le moment, donc je désespère pas trop. C'est sur que Régis (qui est déjà certifié et prof à marseille depuis 14ans) se débrouille bien mieux à l'oral (même si il est pas mal soporifique dès qu'il fait des calculs). Il est clair, dit plein de trucs intéressant et pédagogique et gère super bien son tableau.

Comme on est que 5 et que 2 leçons sont présentées par semaine, je devrais quand même avoir une bonne préparation sur ça, m'enfin la préparer en 4h c'est encore largement impossible pour moi, il me faut 2 jours minimum pour le moment, c'est trop galère !

Merci pour les conseils pour les livres. Nous tous ce qu'ils nous on dit c'est que le Carey Sundberg il faut pas l'utiliser car beaucoup trop dur. Pour ma leçon sur les éliminations, j'ai simplement redis ce que on a fait en licence (et que Di Giorgio nous avais refait une semaine avant mon passage). Au final je me suis faite cassée parce que c'était beaucoup trop élevé comme niveau et que c'était une leçon niveau licence que je devais présenter et pas Master 2 !
Depuis je comprend mieux pourquoi tout le monde se plante en orga en licence et maitrise, en fait ils montent beaucoup trop le niveau !
Revenir en haut Aller en bas
amelliug
Ex-membre du bureau
amelliug


Nombre de messages : 214
Age : 38
Labo : ICBMS - Laboratoire de chimie organique 1 - Lyon1
Date d'inscription : 08/11/2005

Alors ces partiels ça donne quoi? Empty
MessageSujet: Re: Alors ces partiels ça donne quoi?   Alors ces partiels ça donne quoi? EmptyMar 4 Déc 2007 - 23:30

Citation :
Depuis je comprend mieux pourquoi tout le monde se plante en orga en licence et maitrise, en fait ils montent beaucoup trop le niveau !

Je ne suis pas d'accord, le niveau en orga est correcte....
En plus c'est pas de la chimie très très récente. La chimie des énolates, c'est Sir Rrobinson (1917 !!).
D'autre part, on a pas fait de rétrosynthèse l'année dernière...
L'analyse rétrosynthétique et la connaissance de la réactivité des fonctions, sont les outils de base du chimiste organicien
Revenir en haut Aller en bas
http://amelliug.free.fr
resfond




Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 14/05/2007

Alors ces partiels ça donne quoi? Empty
MessageSujet: Re: Alors ces partiels ça donne quoi?   Alors ces partiels ça donne quoi? EmptyMer 5 Déc 2007 - 17:24

moi je suis pas d'accord avec guillaume je trouve que le niveau de l'enseignement d'orga est trop BAS... oui oui parfaitement il est trop bas pour les écrits d'agrèg ! je préfère te prévenir nathalie que tu ne soit pas trop surprise devant un sujet d'agrèg infaisable !

le carey est trop élevé en niveau en ce qui concerne les leçons (et encore tout dépend de la leçon) mais pour les écrits il est de niveau tout à fait correct !

c'est pas facile de gérer un tableau je suis parfaitement d'accord !!
pour ce qui est des niveaux des leçons quand c'est écrit niveau L il faut que tu précises en quelle année de licence tu te place ! je te déconseille de te placer au niveau L1 qui est trop bas ! place toi plutot au niveau L2 ou L3 ! essai de monter le niveau dès que tu penses que c'est possible et surtout si tu maitrise le sujet ! pas la peine de monter le niveau si tu le sens pas ! vaut mieux faire une leçon bien cadrée et claire sur des choses de niveau plus faible qu'une leçon mal faite sur un niveau trop élevé !

pour la leçon sur l'élimination tu avais parlé de la théorie de l'ET variable et tout ? si oui garde cette leçon car elle a aussi été présentée ici et le correcteur nous a dit que pour lui il était indispensable d'en parler...
On vous a un peu expliquer comment ça se passait l'oral ? vous faites des manips durant les leçons de physique ?

sinon je peux te donner quelques conseils pour aborder un sujet d'écrit :
- commence par lire le sujet en entier (en le survolant)
- commence par faire la partie ou tu te sens le plus à l'aise
- dans la dernière heure essai de gratter des points un peu partout (y a toujours des questions de cours ou tu prends des points facilement faut vraiment pas les louper)

pour un sujet d'orga :
tu auras toujours une (voir plus) étape de la synthèse que tu connais pas : ne panique pas en général la molécule finale est donnée donc prends la synthèse à l'envers et remonte jusqu'à l'étape non identifiée si tu y arrives ! n'emploi pas le terme carbone hybridé sp3, sp2 ou sp le jury n'aime pas ça... parle plutot de carbone tétraédrique, trigonal ou digonal !

tu as déjà fait un montage ? pour moi c'est l'épreuve la plus difficile !
Revenir en haut Aller en bas
resfond




Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 14/05/2007

Alors ces partiels ça donne quoi? Empty
MessageSujet: Re: Alors ces partiels ça donne quoi?   Alors ces partiels ça donne quoi? EmptyMer 5 Déc 2007 - 17:40

je tiens à modérer mes propos sur le niveau de l'enseignement d'orga : il est pas assez élevé pour l'agrèg c'est vrai mais il est quand même d'un niveau assez relevé et tout le monde ne souhaite pas faire l'agrèg il n'est donc pas utile de rehausser ce niveau !
Revenir en haut Aller en bas
Jrm

Jrm


Nombre de messages : 546
Date d'inscription : 23/03/2007

Alors ces partiels ça donne quoi? Empty
MessageSujet: Re: Alors ces partiels ça donne quoi?   Alors ces partiels ça donne quoi? EmptyMer 5 Déc 2007 - 22:45

Wink
Revenir en haut Aller en bas
CJDB
Ex-membre du bureau



Nombre de messages : 249
Date d'inscription : 27/10/2005

Alors ces partiels ça donne quoi? Empty
MessageSujet: Re: Alors ces partiels ça donne quoi?   Alors ces partiels ça donne quoi? EmptyMer 5 Déc 2007 - 23:07

Vous savez, je ne compte pas parmi les plus fervents fans de ce gars là, mais je pense qu'il avait tout compris...

Alors ces partiels ça donne quoi? 150px-Einstein_patentoffice

Alors trop haut trop bas ? Bonne question.
Mais pour les cours d'orga de M1, "trop nul" on approche le consensus non ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
resfond




Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 14/05/2007

Alors ces partiels ça donne quoi? Empty
MessageSujet: Re: Alors ces partiels ça donne quoi?   Alors ces partiels ça donne quoi? EmptyJeu 6 Déc 2007 - 0:03

d'accord pour le "trop nul" Very Happy
vu que personne n'y trouve son compte Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 01/12/2007

Alors ces partiels ça donne quoi? Empty
MessageSujet: Re: Alors ces partiels ça donne quoi?   Alors ces partiels ça donne quoi? EmptyJeu 6 Déc 2007 - 17:12

resfond a écrit:

pour la leçon sur l'élimination tu avais parlé de la théorie de l'ET variable et tout ? si oui garde cette leçon car elle a aussi été présentée ici et le correcteur nous a dit que pour lui il était indispensable d'en parler...

Oui j'en ai parlé et c'est justement ça qu'il a pas aimé ! Style je dois juste mentionner que la E1cb existe alors de là à te parler de l'ET variable y a un monde ! Bref, je sais plus trop Question

resfond a écrit:

On vous a un peu expliquer comment ça se passait l'oral ? vous faites des manips durant les leçons de physique ?

On en fait quand on peut, demain je vais en faire 2, enfin avec 2 matériels différents, sinon j'ai de quoi en faire 6, sur les onde c'est trop facile, tu montre déja ce qu'est une onde puis la périodicité, la diffraction, la diffusion, onde plane, onde sphérique, c'est pas mal je trouve !
En fait on a pas trouver pour en faire pour les leçon de thermo, je sais pas trop si c'est le manque d'idée ou de matériel. Moi comme j'ai pas d'idée, si c'est pas marqué dans le bouquin c'est foutu !

resfond a écrit:

sinon je peux te donner quelques conseils pour aborder un sujet d'écrit :
- commence par lire le sujet en entier (en le survolant)
- commence par faire la partie ou tu te sens le plus à l'aise
- dans la dernière heure essai de gratter des points un peu partout (y a toujours des questions de cours ou tu prends des points facilement faut vraiment pas les louper)

J'essairai de suivre ton conseil, je passe l'agreg blanc le jeudi et vendredi avant les vacances, ça va faire mal ! Crying or Very sad

resfond a écrit:

tu as déjà fait un montage ? pour moi c'est l'épreuve la plus difficile !

Non, je serai normalement la dernière à présenter le montage, donc ça sera en Mars pour moi le premier essai ! Ils vous filent des listes de manip possibles à faire et vous choisissez ou vous décidez de tout tout seul pour les faire les montages?
Nous ils nous préviennent du numéro une semaine et demi avant, style le vendredi soir quand tu es déjà chez toi, il faut donner la liste de matériel pour le mercredi pour qu'ils préparent tout. Et le mercredi suivant t'arrive pour faire ton montage, et là Shocked oh surprise ! rien n'est pret (les dilutions par exemples), et la plupart des choses que tu veux ne sont pas disponibles donc tu dois changer tout sur place ! Trop de la chance hein? Evil or Very Mad

Pisuke85 a écrit:

Mais pour les cours d'orga de M1, "trop nul" on approche le consensus non ?

Oui, "Trop nul" me parait très bien !
Sinon, pour reparler d'un sujet beaucoup abordé ici : à défaut de pouvoir faire des options parce qu'il n'y a pas assez de monde, pourquoi ne pas faire les masters proposés en deux ans ? En gros chacun ferai les matières les plus proche de ce qu'il veut faire plus tard, et ça permettrai de faire plus de stage pour les masters pro, et moins de bourrage de crane pour les Master recherche, et pourquoi pas reprendre la physique pour ce qui veulent tenter l'agreg ? (non, là vraiment pas assez de monde, à moins de les regrouper avec les partisans du MQM qui doivent aussi faire de la physique).
Revenir en haut Aller en bas
resfond




Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 14/05/2007

Alors ces partiels ça donne quoi? Empty
MessageSujet: Re: Alors ces partiels ça donne quoi?   Alors ces partiels ça donne quoi? EmptyJeu 6 Déc 2007 - 19:30

c'est qui qui a corrigé ta leçon sur l'élimination ? est que c'est quelqu'un qui a passé l'agrèg ? en tout cas ne l'écoute pas et maintien l'ET variable et la E1 cb dans ta leçon... au cas où tu tombes dessus à Paris !


Citation :

On vous a un peu expliquer comment ça se passait l'oral ? vous faites des manips durant les leçons de physique ?


On en fait quand on peut, demain je vais en faire 2, enfin avec 2 matériels différents, sinon j'ai de quoi en faire 6, sur les onde c'est trop facile, tu montre déja ce qu'est une onde puis la périodicité, la diffraction, la diffusion, onde plane, onde sphérique, c'est pas mal je trouve !
En fait on a pas trouver pour en faire pour les leçon de thermo, je sais pas trop si c'est le manque d'idée ou de matériel. Moi comme j'ai pas d'idée, si c'est pas marqué dans le bouquin c'est foutu !


il faut faire des manips de physique dès que c'est possible ! en fait à l'oral tu as 4h pour préparer une leçon avec accès à la bibliothèque bien sur, pour une leçon de physique tu es aidé par un technicien qui peut te faire tes manips !
pour les montages tu as 3 techniciens à qui tu dois donner un mode opératoire manuscrit c'est à dire que tu as recopié dans le livre d'où tu tire ta manip ! et tu as le choix entre 2 sujets (uniquement pour les montages) et tu doi préparer en 4h... croi moi c'est tendu !

nous on travaille en binome sachant que chaque binome prépare une leçon ou un montage 1 semaine sur 2 en moyenne ! on connait donc les numéros de leçons et montages assez longtemps à l'avance !
En fait les promo des années précédentes (et le notre aussi bien sur) écrivait sur un cahier les plans des leçons et montage présentés avec la biblio donc on s'inspire de ces anciennes leçons pour rédiger les notres ! pour les montages sachant que les manips sont tirés de livres on regarde les manips présentés les années précédentes et on choisit celle qui nous semblent les plus pertinentes ! on doit donner la liste du matériel 24h avant la préparation.
on réalise la préparation dans les conditions de l'oral c'est à dire qu'on fait toutes nos manips en 4h avec un autre binome qui nous aide et on présente soit l'après midi même soit le lendemain matin !
ça se passe comment pour vous la péparation ? et la présentation ?

je trouve abusé que vous ne fassiez que 6 montages dasn l'année quand on sait la difficulté de cette épreuve ! j'ai testé moi même et j'en garde un très mauvais souvenir surtout que c'était mon premier passage !
si tu veux des références pour les bouquins de manips n'hésite pas à me demander

bonne chance pour ta leçon ! moi je passe vendredi prochain pour ma 1ère leçon de physique Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
amelliug
Ex-membre du bureau
amelliug


Nombre de messages : 214
Age : 38
Labo : ICBMS - Laboratoire de chimie organique 1 - Lyon1
Date d'inscription : 08/11/2005

Alors ces partiels ça donne quoi? Empty
MessageSujet: Re: Alors ces partiels ça donne quoi?   Alors ces partiels ça donne quoi? EmptyJeu 6 Déc 2007 - 19:49

ça m'énerve un peu quand je lis : Le cours d'orga de M1 est "trop nul"
Je vais être méchant et surtout très provocateur, mais c'est peut être les étudiants qui sont trop nul.....
Sans parler de la note de 8, combien auraient réussi l'orga avec un problème de rétrosynthèse ?
Je vous rappelle que le cours de M1 est censé être orienté rétrosynthèse.....
Je vous rappelle que tout l'aspect rétrosynthétique a été supprimé des TD et de l'examen en raison des difficultés rencontré par la majorité de la promo....
Combien préparaient les TD ? Combien allaient jusqu'au bou des TD ? Des TD d'ailleurs au contenu très redondant....

D'autre part, une grande partie des réactions avaient déjà été vues en deuxième année....
Revenir en haut Aller en bas
http://amelliug.free.fr
resfond




Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 14/05/2007

Alors ces partiels ça donne quoi? Empty
MessageSujet: Re: Alors ces partiels ça donne quoi?   Alors ces partiels ça donne quoi? EmptyJeu 6 Déc 2007 - 21:37

je dis "trop nul" comme je l'ai déjà précisé plus haut pour montrer que personne n'y trouve son compte
tout le monde voudrait une approche différente de ce cours !
en ce qui me concerne l'approche actuelle du cours ne me convient pas car ce cours me semble beaucoup trop light pour l'agrèg !

les TD étaient effectivement très (trop) redondant et pas bien compliqué quand on y réfléchit bien ! l'approche rétrosynthétique du cours est à mon sens surtout utile pour les étudiants désirant continuer en thèse !
Revenir en haut Aller en bas
CJDB
Ex-membre du bureau



Nombre de messages : 249
Date d'inscription : 27/10/2005

Alors ces partiels ça donne quoi? Empty
MessageSujet: Re: Alors ces partiels ça donne quoi?   Alors ces partiels ça donne quoi? EmptyVen 7 Déc 2007 - 10:47

Amelliug, je ne peux pas croire que tu aies avalé la manière dont le cours d'orga de M1 nous a été expédié... Rien qu'à voir comparativement les réactions que tu avais au sortir de Pace et sa position retranchée dans le radotage. Le cours catalogue n'était pas approprié, en comparaison des TDs plus motivants et plus intéressants (orientés biblio aussi). Le timing serré comme un string impliquait de survoler des aspects plus intéressants, mais dont manifestement cette chère Audrey était à des années lumière de se soucier. Pour moi le "nul" est à interpréter comme cela. Après il y a le nivellement par le bas, mais c'est un autre problème plus général.
Revenir en haut Aller en bas
Jrm

Jrm


Nombre de messages : 546
Date d'inscription : 23/03/2007

Alors ces partiels ça donne quoi? Empty
MessageSujet: Re: Alors ces partiels ça donne quoi?   Alors ces partiels ça donne quoi? EmptyVen 7 Déc 2007 - 14:17

Bien résumé Pisuke, je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis.
C'est exactement cela que moi je reproche.

Je rappelle aussi qu'à la sortie des vacances de mi-semestre, seulement 2 personnes avaient eu la moyenne et les trois quarts à 1/20 ... Donc c'est bien qu'il y avait un problème dans l'enseignement. ça c'est jamais vu ailleurs ! Même pas en electromag ou en thermo Shocked , lol

Pour répondre à amelliug, je peux comprendre que tu aurais aimé faire de la rétrosynthèse mais n'existait-il pas une option "rétrosynthèse et sélectivité" au 2e sem en 2006 qui a été supprimé par le corps enseignant ?
Revenir en haut Aller en bas
amelliug
Ex-membre du bureau
amelliug


Nombre de messages : 214
Age : 38
Labo : ICBMS - Laboratoire de chimie organique 1 - Lyon1
Date d'inscription : 08/11/2005

Alors ces partiels ça donne quoi? Empty
MessageSujet: Re: Alors ces partiels ça donne quoi?   Alors ces partiels ça donne quoi? EmptyVen 7 Déc 2007 - 17:35

Je ne connaissais pas l'existence de cette option...

Mon coup de gueule est relatif au contenu du cours et non pas à son organisation...

Je trouve que les cours avant les TDs, c'est bien. Comme ça on a tout les outils en main pour s'attaquer à de belle molécule.....

D'autre part, il faut être honnête, il y a pas tant de nouvelle notion que ça dans le cours de M1 d'orga.....

Je suis le seul à avoir continuer à faire de l'orga tous les jours et toutes les nuits, je me rend peut être pas compte
Revenir en haut Aller en bas
http://amelliug.free.fr
Contenu sponsorisé





Alors ces partiels ça donne quoi? Empty
MessageSujet: Re: Alors ces partiels ça donne quoi?   Alors ces partiels ça donne quoi? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alors ces partiels ça donne quoi?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Partiels
» Partiels MASTERS
» Partiel de thermo L3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BDE Chimie :: Master :: Forum Principal (M)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser