BDE Chimie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BDE Chimie

HomePage d'accueil du site
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 FETE DE LA SCIENCE 2007 : PROGRAMME FRANCE

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jrm

Jrm


Nombre de messages : 546
Date d'inscription : 23/03/2007

FETE DE LA SCIENCE 2007 : PROGRAMME FRANCE Empty
MessageSujet: FETE DE LA SCIENCE 2007 : PROGRAMME FRANCE   FETE DE LA SCIENCE 2007 : PROGRAMME FRANCE EmptyJeu 11 Oct 2007 - 13:07

LE PROGRAMME DANS LE 06 :
http://www.agora-sciences.org/download/06_prog.GP.FdS07.pdf

EN FRANCE :
http://www.fetedelascience.fr/delia-CMS/feteregion/carte/
Revenir en haut Aller en bas
Jrm

Jrm


Nombre de messages : 546
Date d'inscription : 23/03/2007

FETE DE LA SCIENCE 2007 : PROGRAMME FRANCE Empty
MessageSujet: Re: FETE DE LA SCIENCE 2007 : PROGRAMME FRANCE   FETE DE LA SCIENCE 2007 : PROGRAMME FRANCE EmptyJeu 11 Oct 2007 - 13:10

Un qui me parait bien :

CNRS – CRHEA :
Centre de Recherche sur L’Hétéro-Epitaxie et ses Applications
CRHEA - CNRS / rue B. Gregory - SOPHIA ANTIPOLIS


Excursion: les nouveaux matériaux électroniques

Pour comprendre ce qui se cache derrière nos chers appareils électroniques de tous les jours, comment ils
fonctionnent, comment la recherche permet d’améliorer sans cesse leurs performances ou d’en créer de nouveaux,
le CRHEA vous propose une excursion dans le monde des nouveaux matériaux utilisés en électronique
et en optique. Comment sont-ils inventés, fabriqués et caractérisés ?
Comment ces matériaux permettent-ils de réaliser les composants et les systèmes dont fourmillent notre
vie quotidienne.
Sur réservation uniquement : cd@crhea.cnrs.fr - 04 93 95 42 12.
Grand Public / Collège (11-14 ans) / Lycée (15-18 ans)
Revenir en haut Aller en bas
Jrm

Jrm


Nombre de messages : 546
Date d'inscription : 23/03/2007

FETE DE LA SCIENCE 2007 : PROGRAMME FRANCE Empty
MessageSujet: Re: FETE DE LA SCIENCE 2007 : PROGRAMME FRANCE   FETE DE LA SCIENCE 2007 : PROGRAMME FRANCE EmptyJeu 11 Oct 2007 - 13:14

Dommage qu'il n'y ait pas de conférences en chimie !

(genre le colloque de la chimie Azureenne qui se fait un "vendredi" Mad )

Et d'un niveau avancé ...
Revenir en haut Aller en bas
CJDB
Ex-membre du bureau



Nombre de messages : 249
Date d'inscription : 27/10/2005

FETE DE LA SCIENCE 2007 : PROGRAMME FRANCE Empty
MessageSujet: Re: FETE DE LA SCIENCE 2007 : PROGRAMME FRANCE   FETE DE LA SCIENCE 2007 : PROGRAMME FRANCE EmptyJeu 11 Oct 2007 - 21:42

Pour le colloque, tu peux pas prendre un jour de congé ? (...ou de RTT Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
Jrm

Jrm


Nombre de messages : 546
Date d'inscription : 23/03/2007

FETE DE LA SCIENCE 2007 : PROGRAMME FRANCE Empty
MessageSujet: Re: FETE DE LA SCIENCE 2007 : PROGRAMME FRANCE   FETE DE LA SCIENCE 2007 : PROGRAMME FRANCE EmptyJeu 11 Oct 2007 - 23:04

Non malheureusement !

Car en plus le 18 OCTOBRE c'est ENCORE la grève à la SNCF !!!!!
Et ça va être limite pour pouvoir aller à Monaco.
Le lendemain c'est annoncé comme noir aussi (jour du colloque)
En plus ya des investisseurs Ukrainiens qui viennent visiter le Labo car ils veulent acheter nos produits. lol
J'espère qu'ils viennent pas en train ...
Revenir en haut Aller en bas
Kat
Ex-membre du bureau
Kat


Nombre de messages : 140
Age : 42
Labo : Agroscope ALP; Berne; Suisse
Date d'inscription : 22/11/2005

FETE DE LA SCIENCE 2007 : PROGRAMME FRANCE Empty
MessageSujet: Re: FETE DE LA SCIENCE 2007 : PROGRAMME FRANCE   FETE DE LA SCIENCE 2007 : PROGRAMME FRANCE EmptyVen 12 Oct 2007 - 22:02

Eh, donc vous n'allez même pas venir écoutez ma petit conf lors de la Chimie Azuréenne?? Tststs, ah ces jeunes Wink
Revenir en haut Aller en bas
resfond




Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 14/05/2007

FETE DE LA SCIENCE 2007 : PROGRAMME FRANCE Empty
MessageSujet: Re: FETE DE LA SCIENCE 2007 : PROGRAMME FRANCE   FETE DE LA SCIENCE 2007 : PROGRAMME FRANCE EmptyVen 12 Oct 2007 - 22:03

ça se passe bien ton stage Jérome ? tu fait quoi dans le labo ? de l analyse ?
Revenir en haut Aller en bas
CJDB
Ex-membre du bureau



Nombre de messages : 249
Date d'inscription : 27/10/2005

FETE DE LA SCIENCE 2007 : PROGRAMME FRANCE Empty
MessageSujet: Re: FETE DE LA SCIENCE 2007 : PROGRAMME FRANCE   FETE DE LA SCIENCE 2007 : PROGRAMME FRANCE EmptyVen 12 Oct 2007 - 22:21

Kat a écrit:
Eh, donc vous n'allez même pas venir écoutez ma petit conf lors de la Chimie Azuréenne?? Tststs, ah ces jeunes Wink
Moi je viens !!!
Et j'ai convaincu Guittard de dédier la journée de cours pour que les autres MQM en fassent autant. Etant pour la plupart physiciens, ils ont été ravis de l'apprendre. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Jrm

Jrm


Nombre de messages : 546
Date d'inscription : 23/03/2007

FETE DE LA SCIENCE 2007 : PROGRAMME FRANCE Empty
MessageSujet: re   FETE DE LA SCIENCE 2007 : PROGRAMME FRANCE EmptyVen 12 Oct 2007 - 23:14

resfond a écrit:
ça se passe bien ton stage Jérome ? tu fait quoi dans le labo ? de l analyse ?

Très bien! Il faut dire que je suis bien tombé!

Je suis en R&D en développement analytique.
ça va faire bientôt un mois et demi que j'y suis.

Je bosse sur l'identification et le dosage de filtres solaires présents dans la crème solaire IP 60 de la gamme HELIABRINE.
Je fait tout sur HPLC.
D'ailleurs c'est une Waters pas la même qu'à la fac et je trouve le logiciel 100 fois mieux !
J'adore ce que je fais, car c'est vraiment passionant car rien est joué d'avance : tu dois trouver la bonne méthode trouver les bons gradients (solvants, T°, ...) vérifier que t'as pas d'effets de matrice et valider ta méthode selon la SFSTP.

Niveau salaire je suis bien payé, même tarif horaire que les M2 PRO mais pour 39H (Monaco); (contrairement à cet été où j'ai fait un stage à Expressions Parfumées à Grasse gratos !).

FETE DE LA SCIENCE 2007 : PROGRAMME FRANCE Main_r4_c2

Sinon ya eu et ya une étudiante du FOQUAL.
Elle est là Lundi, Mardi et Mercredi. J'ai pleins d'infos sur le Master que je compte faire l'année prochaine.
D'ailleurs je vais écrire un post là dessus ... (voir que faites vous en 2007-08 ?)
Revenir en haut Aller en bas
resfond




Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 14/05/2007

FETE DE LA SCIENCE 2007 : PROGRAMME FRANCE Empty
MessageSujet: Re: FETE DE LA SCIENCE 2007 : PROGRAMME FRANCE   FETE DE LA SCIENCE 2007 : PROGRAMME FRANCE EmptySam 13 Oct 2007 - 1:47

c'était cette semaine la fête de la science ? je pensais que c'était la semaine prochaine... Embarassed
alors Cédric t'es allé à la conf de Kat ?
Ce soir y'avait la nuit du cinéma scientifique à l'ENS mais ayant une leçon à préparer j'ai pas pu me libérer pour y aller Neutral

effectivement si tu aimes la chimie analytique ça doit être super intéressant ce que tu fais ! donc tu peux utiliser la HPLC en tant que méthode quantitative ? Les labos sont bien ? Tu te sens bien dans l'équipe ?

bon sur ces bonnes paroles je vais aller dormir je croi ke j en ai besoin Very Happy !
Revenir en haut Aller en bas
Jrm

Jrm


Nombre de messages : 546
Date d'inscription : 23/03/2007

FETE DE LA SCIENCE 2007 : PROGRAMME FRANCE Empty
MessageSujet: Re: FETE DE LA SCIENCE 2007 : PROGRAMME FRANCE   FETE DE LA SCIENCE 2007 : PROGRAMME FRANCE EmptySam 13 Oct 2007 - 11:33

resfond a écrit:


effectivement si tu aimes la chimie analytique ça doit être super intéressant ce que tu fais ! donc tu peux utiliser la HPLC en tant que méthode quantitative ? Les labos sont bien ? Tu te sens bien dans l'équipe ?

Les labos sont modernes, le batiment est l'un des derniers construit :
FETE DE LA SCIENCE 2007 : PROGRAMME FRANCE Immmeuble-ruche-Monaco
C'est le batiment juste entre les 2 stades ... celui avec des paraboles de télécom ... je sais pas si tu vois ...

A l'intérieur c'est comme ça :
FETE DE LA SCIENCE 2007 : PROGRAMME FRANCE Labo
( photos site web http://www.asepta.com )

Les gens sont très sympathiques, on peut discuter de tout, c'est pas chacun de son côté. Mon responsable direct a fait une thèse en chimie analytique sur Marseille et ya une personne qui a fait le Foqual ya 4-5 ans aussi et qui travaille en développement analytique et deux autres du Foqual qui bossent en formulation d'ailleurs (mais une est en remplacement congé maternité).

Sinon dans les industries pharmaco ou parapharmaco tous les reponsables sont OBLIGATOIREMENT pharmaciens.
C'est pour ça que pour évoluer c'est difficile ... même avec un doctorat.

J'utilise la HPLC pour identifier et doser de manière quantitative 4 filtres solaires présents dans la crème. Et c'est pas facile car c'est de grosse molecules et elles ne reagissent pas toutes pareil. Dans la matrice aussi ya des conservateurs et ils ne faut pas qu'ils sortent en meme temps que les filtres, c'est tout une organisation ! ... mais là je suis sur le point d'y arriver. Ya pas de pubs aussi, on part presque de rien.
Et apres ya toute la partie validation qui utilise de gros calculs statistiques à la P-C Maria, lol mais j'avais déjà vu une procédure similaire au Labo de l'Environnement en 2006.


Et toi Yann, tu vises QUE l'agreg ou aussi le capes?
Revenir en haut Aller en bas
CJDB
Ex-membre du bureau



Nombre de messages : 249
Date d'inscription : 27/10/2005

FETE DE LA SCIENCE 2007 : PROGRAMME FRANCE Empty
MessageSujet: Re: FETE DE LA SCIENCE 2007 : PROGRAMME FRANCE   FETE DE LA SCIENCE 2007 : PROGRAMME FRANCE EmptySam 13 Oct 2007 - 12:15

resfond a écrit:
c'était cette semaine la fête de la science ? je pensais que c'était la semaine prochaine... Embarassed
alors Cédric t'es allé à la conf de Kat ?
La FDLS c'est du 10 au 14 chez nous, enfin le village des sciences de Valrose.
Pareil, j'ai eu qu'un petit quart d'heure pour y jeter un oeil. Y avait Cabrol et Le Saint au stand de chimie, avec la plupart des expériences effectuées l'an passé : les couleurs des mayas, chimie et couleurs, chimie et cuisine, etc.

Demain matin au PV : visioconférence avec la base Concordia !!... ou le repaire des astrophysiciens coupés du monde (excellente zone d'observation et on leur fout la paix !!). J'avais écouté il y a quelques mois une émission avec Eric Fossat du LUAN.

Pour la conf de Kat, c'est vendredi prochain.


resfond a écrit:
Ce soir y'avait la nuit du cinéma scientifique à l'ENS mais ayant une leçon à préparer j'ai pas pu me libérer pour y aller Neutral
Tiens intéressant, tu saurais pas au moins ce qui a été projeté ? Ca m'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
resfond




Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 14/05/2007

FETE DE LA SCIENCE 2007 : PROGRAMME FRANCE Empty
MessageSujet: Re: FETE DE LA SCIENCE 2007 : PROGRAMME FRANCE   FETE DE LA SCIENCE 2007 : PROGRAMME FRANCE EmptySam 13 Oct 2007 - 13:23

Pisuke85 a écrit:
resfond a écrit:
Ce soir y'avait la nuit du cinéma scientifique à l'ENS mais ayant une leçon à préparer j'ai pas pu me libérer pour y aller Neutral
Tiens intéressant, tu saurais pas au moins ce qui a été projeté ? Ca m'intéresse.

non je ne connais pas le programme de ce qui a été projeté, la seule chose que je sais c'est qu'il y a eu un film sur le mode de fonctionnement des virus mais il devait y avoir de nombreux autres films vu que ça durait jusqu'à 3h du matin !

Oui je vois où c'est le labo. C'est vrai que ça a l'air pas mal à l'intérieur. c'est ça qui doit être intéressant : rechercher à optimiser les méthodes d'analyse ! c'est pas trop galère quand même ? tu y es jusqu'à quand ?

non je vise aussi le CAPES pour cette année mais quoi qu'il arrive l'agrèg reste mon principal objectif pour les années à venir donc je la repasserai jusqu'à l'avoir ! mais il faut bien s'assurer quelque chose donc cette année y'au aussi l'objectif capes ! Nathalie passe aussi le capes ?
Revenir en haut Aller en bas
Jrm

Jrm


Nombre de messages : 546
Date d'inscription : 23/03/2007

FETE DE LA SCIENCE 2007 : PROGRAMME FRANCE Empty
MessageSujet: Re: FETE DE LA SCIENCE 2007 : PROGRAMME FRANCE   FETE DE LA SCIENCE 2007 : PROGRAMME FRANCE EmptySam 13 Oct 2007 - 14:50

resfond a écrit:
Oui je vois où c'est le labo. C'est vrai que ça a l'air pas mal à l'intérieur. c'est ça qui doit être intéressant : rechercher à optimiser les méthodes d'analyse ! c'est pas trop galère quand même ? tu y es jusqu'à quand ?

J'y suis jusqu'à fin janvier.

Apres je dois repasser que l'orga de merde mais je sais pas comment ça va se passer cette année au niveau du timing et vu qu'il y aurait à priori un contrôle continu ?! et qui va reprendre le cours de Gingras ?!
ça me soule, en tout cas c'était mieux l'orga en option arômes et parfums !
En gros je vais perdre mon temps à la fac.

J'ai vu la RDH de la boite elle m'a bien fait comprendre qu'ils en avaient rien à foutre des notes, des mentions et que le diplôme n'est qu'une clé pour rentrer dans la vie active. Ce qui compte c'est ton savoir faire, ton expérience, tu dois être capable d'être autonome dans ton travail.
Ce qui est le contraire à la fac! lol
Revenir en haut Aller en bas
Jrm

Jrm


Nombre de messages : 546
Date d'inscription : 23/03/2007

FETE DE LA SCIENCE 2007 : PROGRAMME FRANCE Empty
MessageSujet: Re: FETE DE LA SCIENCE 2007 : PROGRAMME FRANCE   FETE DE LA SCIENCE 2007 : PROGRAMME FRANCE EmptySam 13 Oct 2007 - 14:54

resfond a écrit:
non je vise aussi le CAPES pour cette année mais quoi qu'il arrive l'agrèg reste mon principal objectif pour les années à venir donc je la repasserai jusqu'à l'avoir ! mais il faut bien s'assurer quelque chose donc cette année y'au aussi l'objectif capes ! Nathalie passe aussi le capes ?

oui aussi, mais c'est pas facile!

La major de L2 ne l'a pas eu l'année dernière à l'oral elle a eu le CAPLP
Revenir en haut Aller en bas
resfond




Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 14/05/2007

FETE DE LA SCIENCE 2007 : PROGRAMME FRANCE Empty
MessageSujet: Re: FETE DE LA SCIENCE 2007 : PROGRAMME FRANCE   FETE DE LA SCIENCE 2007 : PROGRAMME FRANCE EmptySam 13 Oct 2007 - 20:55

Jerome a écrit:


J'ai vu la RDH de la boite elle m'a bien fait comprendre qu'ils en avaient rien à foutre des notes, des mentions et que le diplôme n'est qu'une clé pour rentrer dans la vie active. Ce qui compte c'est ton savoir faire, ton expérience, tu dois être capable d'être autonome dans ton travail.
Ce qui est le contraire à la fac! lol

alors là je suis entièrement d'accord avec elle ! c est pas nos notes qui montrent notre VRAI niveau ! et vu qu'on a pas d'apprentissag pratique...

oui le CAPES c'est dur mais c'est sans aucune comparaison vis à vis de l'agrèg !
Revenir en haut Aller en bas
Kat
Ex-membre du bureau
Kat


Nombre de messages : 140
Age : 42
Labo : Agroscope ALP; Berne; Suisse
Date d'inscription : 22/11/2005

FETE DE LA SCIENCE 2007 : PROGRAMME FRANCE Empty
MessageSujet: Re: FETE DE LA SCIENCE 2007 : PROGRAMME FRANCE   FETE DE LA SCIENCE 2007 : PROGRAMME FRANCE EmptySam 13 Oct 2007 - 23:35

Est-ce que j'ai mal vu ou y-a-t-il des fleurs dans les laboratoires chez toi, Jérôme???
Revenir en haut Aller en bas
Jrm

Jrm


Nombre de messages : 546
Date d'inscription : 23/03/2007

FETE DE LA SCIENCE 2007 : PROGRAMME FRANCE Empty
MessageSujet: Re: FETE DE LA SCIENCE 2007 : PROGRAMME FRANCE   FETE DE LA SCIENCE 2007 : PROGRAMME FRANCE EmptyDim 14 Oct 2007 - 0:10

non plus maintenant mais la photo a sans doute été prise lors de l'inauguration des locaux. dommage ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FETE DE LA SCIENCE 2007 : PROGRAMME FRANCE Empty
MessageSujet: Re: FETE DE LA SCIENCE 2007 : PROGRAMME FRANCE   FETE DE LA SCIENCE 2007 : PROGRAMME FRANCE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
FETE DE LA SCIENCE 2007 : PROGRAMME FRANCE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FETE DE LA SCIENCE 2007 - VILLAGE DES SCIENCES VALROSE
» Le programme de Sarko pour la Fac et la recherche !
» Un labo de la Fac sur France 3 : 29/06/2007

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BDE Chimie :: Discussion générale :: Actualité scientifique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser