en tout cas cette liste est bien utile, merci amelliug
par contre je sais, c'est une question récurrente, mais j'aurais aimé savoir...
Certains masters sont proposés pour les titulaires d'une licence mention chimie, malgré qu'on puisse y trouver de la bio, par exemple le master "chimie moléculaire du vivant" de Bordeaux I. Il est par ailleurs précisé : "Toutes licences en Sciences Chimiques et Biologiques" ...
Est-ce là une licence particulière chimie-bio, ou bien cela signifie : "Licence chimie ou licence bio", ce qui me paraît un peu improbable ?
Bref de toute façon, il existe encore d'autres masters (à Paris VI, Toulouse III......) à l'interface chimie-bio qui peuvent visiblement être abordables après une licence de chimie.
Or j'ai pu remarquer que les licences de chimie proposées par ces universités comportent un programme un peu différent de ce qu'on a à Nice, entre autres en ce qui concerne l'enseignement de disciplines telles que la biochimie.
Peut-être peut-on, si besoin est, "rattraper" ces matières avant d'intégrer un master tel que ceux que je viens de citer, ou bien risque-t-on d'avoir de très grosses lacunes dans ces matières, malgré tout ?...
J'en parle de plus en plus avec certains professeurs depuis quelques temps, car je ne compte pas rester à Nice après la licence, mais si quelqu'un ici a suivi un parcours de ce type ici, ou compte le faire, ce serait gentil de faire partager son expérience.
Merci d'avance.