Bonsoir amis littéraires et philosophes,
Avez-vous regardé le TV-film "
Les Amants du Flore" samedi soir en prime sur France 3 ?
Pour une fois qu'il y avait quelque chose de bien sur une chaîne autre qu'Arte, je me suis motivé pour matter un peu la télévision.
J'ai été très ébloui par ce récit des jeunes années de Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir. Et notamment par l'inénarrable prestation de la belle Anna Mouglalis.
Petite déception tout de même sur le fait qu'ait été mis en avant (essentiellement) la vie sexuelle du couple, très controversée il est vrai...
J'aurais préféré un peu plus de détails sur la vie intellectuelle commune des deux personnalités fondatrices de l'existentialisme.
Mais bon, on sait ce que veulent les téléspectateurs...
Bref, à voir absolument si ça repasse ou sort en DVD.
Synopsis
Une jeune fille brillante et renfermée prépare l'agrégation de philosophie en 1924. Sous son air de jeune fille rangée, un jeune homme aussi brillant que rebelle devine le talent de Simone de Beauvoir et va lui permettre de se révéler. Au-delà même de ses espérances. Cet homme, Jean-Paul Sartre, qui s'inspire de sa vie pour construire sa philosophie, va lui faire connaître son premier amour et l'entraîner dans une vie aussi riche que dissolue qui ne la laissera pas intacte. Elle sera amenée à trouver l'inspiration de son livre "Le Deuxième Sexe" dans ce qu'elle a vécu. Le film retrace ce parcours initiatique qui trouve son aboutissement quand, après avoir connu l'"amant américain", elle décide de sacrifier l'amour conventionnel au profit de l'édification de son oeuvre et de la légende du couple Sartre-Beauvoir.