BDE Chimie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BDE Chimie

HomePage d'accueil du site
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Publications

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
CJDB
Ex-membre du bureau



Nombre de messages : 249
Date d'inscription : 27/10/2005

Publications Empty
MessageSujet: Publications   Publications EmptySam 25 Fév 2006 - 17:08

J'ai vu sur le curriculum de plusieurs doctorants que vous aviez déjà contribué à des publications scientifiques depuis la première année de thèse.

Je voudrais bien qu'on m'explique dans les grandes lignes comment ça se passe : doit-on publier souvent ? seul ou en équipe ? propriété intellectuelle ? qui vous lit ?

Et aussi au sujet de l'accessibilité des articles... Je me pose ces questions en partie car des manuels de référence renvoient fréquemment à des articles d'intérêt général ou particulier, et mes recherches sont souvent infructueuses, si bien que tout cela me paraît très occulte. Neutral

Merci d'avance. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kat
Ex-membre du bureau
Kat


Nombre de messages : 140
Age : 42
Labo : Agroscope ALP; Berne; Suisse
Date d'inscription : 22/11/2005

Publications Empty
MessageSujet: Re: Publications   Publications EmptySam 25 Fév 2006 - 18:32

Salut, eh ben, même si je ne suis qu'au début de ma thèse, je me lance en premier en espérant que d'autres vont suivre...

Comme je suis en première année, je viens et je suis toujours en train d'apprendre comment ça marche avec les publications. Alors voici ce que je pense avoir compris pour l'instant:

Il est indispensable pour un chercheur de publier puisque les publications sont une preuve de ton travail scientifique et permettent aux gens de se faire une idée de ton niveau de recherche. Si tu peux publier ou pas, ça dépend entre autres de tes résultats.

Il y a des pubs écrites par une seule personne, mais en ce qui concerne un thésard, on publie toujours avec au moins son directeur de thèse (sur une pub, il faut mettre tous les gens qui ont participé à ce travail...donc ça peut faire une petite liste).

En fonction de l'intérêt scientifique de tes résultats, on choisit un journal auquel on soumet la pub (mais qui ne va pas forcement accepter de la publier). Les journaux sont classés selon des "impact factors" (explication approx.: un classements selon le nombre de fois que les articles publiés dans ce journal ont été cités par d'autres auteurs) et donc plus le "impact factor" du journal dans lequel tu publie est élevé, mieux c'est pour "la valeur" de ta pub (toujours dans le but que d'autres personnes citent ton travail).

Donc qui lit ces pubs? ça dépend: plus le journal est important, plus il y a de lecteurs. Si tu publies dans un petit journal très scécifique, seulement les gens vraiment intéressés par ce domaine vont lire ton article. Mais pour certains domaines, il est important de également publier dans ces journaux spécifiques.

Et pour la propriété intellectuelle: eh ben, le but c'est d'être lu et cité...je pense...

C'est ce que j'ai compris pour l'instant...

Pour l'accessibilité des articles: souvent, il faut que la fac soit abonnée aux journaux pour avoir accès aux articles publiés dedans.

A bientôt, kat
Revenir en haut Aller en bas
amelliug
Ex-membre du bureau
amelliug


Nombre de messages : 214
Age : 38
Labo : ICBMS - Laboratoire de chimie organique 1 - Lyon1
Date d'inscription : 08/11/2005

Publications Empty
MessageSujet: Re: Publications   Publications EmptyLun 27 Fév 2006 - 0:14

Merci Kat pour toutes ces informations !

J'ai essayer d'accéder aux archives du joceah afin de compléter mes cours d'orga (Le Carrey Sunberg est très riche en réfèrence !)
En cherchant sur le web, j'ai trouvé ces pages :
http://pubs.acs.org/about.html (<---- Merci Seb)
http://pubs.acs.org/journals/joceah/index.html
Il faut cependant un login et un mot de passe afin de consulter ces publications.
Comment fait on pour en optenir un ? L'abonement est il élevé, est ce intéressant pour un L3 de souscrire ce genre d'abonement ?
Peut être un abonement partagé à plusieurs, qui me prête son login et son mot de passe (j'abuse peut être un peu là ! Wink)

Bonne soirée

Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
http://amelliug.free.fr
CJDB
Ex-membre du bureau



Nombre de messages : 249
Date d'inscription : 27/10/2005

Publications Empty
MessageSujet: Re: Publications   Publications EmptyLun 27 Fév 2006 - 1:28

Merci beaucoup Kat pour les précisions.
De mon côté, j'ai visité le site Web de la BU, et j'ai l'impression qu'ils sont abonnés à des tonnes de revues et périodiques, version papier ou électronique. La reconnaissance doit sûrement se faire par adresse IP, donc certaines d'entre elles sont peut-être accessibles depuis les postes informatiques de la BU.
J'aimerais bien en avoir le coeur net, mais je crois que ce que j'ai de mieux à faire pour le moment, c'est d'aller me coucher. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Kat
Ex-membre du bureau
Kat


Nombre de messages : 140
Age : 42
Labo : Agroscope ALP; Berne; Suisse
Date d'inscription : 22/11/2005

Publications Empty
MessageSujet: Re: Publications   Publications EmptyLun 27 Fév 2006 - 13:32

c'est ça, vous y avez accès à partir d'un PC de la fac (donc BU ou à voir avec M. Cabrol pour avoir accès à la salle des ressources au-dessus des aquariums). un abonnement coute certainement très cher et je pense que ça ne vaut pas le coût, surtout parce que la fac est abonnée.
Revenir en haut Aller en bas
Kat
Ex-membre du bureau
Kat


Nombre de messages : 140
Age : 42
Labo : Agroscope ALP; Berne; Suisse
Date d'inscription : 22/11/2005

Publications Empty
MessageSujet: Re: Publications   Publications EmptyLun 27 Fév 2006 - 20:09

d'ailleurs: passez nous voir au labo, comme ça on vous montre un peu les outils de recherche biblio (p.e. SciFinder, installé sur les PCs de la salle de ressources, certes, et à mon avis il doit également l'être à la BU...)
par contre, je n'aurai pas trop le temps cette semaine, plutôt la semaine prochaine...
Revenir en haut Aller en bas
amelliug
Ex-membre du bureau
amelliug


Nombre de messages : 214
Age : 38
Labo : ICBMS - Laboratoire de chimie organique 1 - Lyon1
Date d'inscription : 08/11/2005

Publications Empty
MessageSujet: Re: Publications   Publications EmptyLun 27 Fév 2006 - 21:14

C'est super sympa !!
Quand pouvons nous passer te voir ?
On est libre le vendredi
Merci Kat !
Revenir en haut Aller en bas
http://amelliug.free.fr
Kat
Ex-membre du bureau
Kat


Nombre de messages : 140
Age : 42
Labo : Agroscope ALP; Berne; Suisse
Date d'inscription : 22/11/2005

Publications Empty
MessageSujet: Re: Publications   Publications EmptyLun 27 Fév 2006 - 22:29

pas de soucis, juste ce vendredi-là, je suis en formation jusqu'à 17h. donc si vous voulez, passez après. sinon, passez quand ça vous arrange et on essayera de trouver un moment.
Revenir en haut Aller en bas
Kat
Ex-membre du bureau
Kat


Nombre de messages : 140
Age : 42
Labo : Agroscope ALP; Berne; Suisse
Date d'inscription : 22/11/2005

Publications Empty
MessageSujet: Re: Publications   Publications EmptyJeu 2 Mar 2006 - 11:08

petite modif': je ne suis pas sure d'être au labo demain aprem - on se verra peut-être la semaine prochaine?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Publications Empty
MessageSujet: Re: Publications   Publications Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Publications
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BDE Chimie :: La thèse :: Avant la thèse-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser