| Le pourquoi du comment concernant l'enseignement Unice ... | |
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Auteur | Message |
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Jrm
Nombre de messages : 546 Date d'inscription : 23/03/2007
| Sujet: Le pourquoi du comment concernant l'enseignement Unice ... Ven 28 Mar 2008 - 15:01 | |
| Le pourquoi du comment concernant l'enseignement Unice ...
J'ai pu avoir recemment un discussion avec A. Di G. concernant ce qui est largement dit et réclamé sur ce forum par rapport à l'enseignement.
Pour le M2R, il ne pourra pas changer, car tous les Labos de Chimie exigent d'avoir un enseignement en M2R. Ils comptent sur le 2 semestre pour que les étudiants puissent se spécialiser et surtout sur les 3 ans de thèse ! > Donc ici le problème qui se pose est le trop grand nombre de Labo par rapport au faible nombre de moyens et d'étudiants.
Pour le M1, il restera lui aussi "généraliste", afin de permettre à tout le monde d'avoir un enseignement de chimiste de base inorga-orga et de pouvoir s'orienter dans n'importe quelle branche de la chimie. Lorsque S. Pace prendra sa retraite, il y aura sans doute moins de chimie inorga, type OM, TASO etc.
En ce qui concerne, le programme < L3, le choix des matières est déterminé par toutes les composantes scientifiques (physique, info, mass, eea, bio, chimie, ...). Par exemple le turbo pascal était demandé par les départements Info et Physique. Tronc commun oblige tout le monde y à droit. Le département de chimie essai d'enlever les matière parasites comme la bureautique, ... au profit de la chimie mais ça bloque toujours plus haut !
Donc pas d'amélioration en vue ... | |
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resfond
Nombre de messages : 147 Date d'inscription : 14/05/2007
| Sujet: Re: Le pourquoi du comment concernant l'enseignement Unice ... Sam 29 Mar 2008 - 1:02 | |
| En fait moi je pense que c'est pas tellement en M1 qu'il faut changer quelque chose au niveau de l'enseignement (à part la prof d'inorga et le volume horaire pour l'orga...) Je m'explique : si on regarde bien le M1 n'est pas si généraliste que ça, d'un côté l'inorga (complexes version très soft), de l'autre l'orga (version un peu plus hard mais pourrait faire encore plus hard). Peut être au niveau des options qu'il y a un travail à faire et également au niveau de l'analytique ! Le M2R là par contre oui il faudrait qu'il change... Moins d'inorga ??? Je crois rêver quand je lis ça !! je suis curieux de savoir ce qu'ils comptent supprimer en parce que honnêtement de l'inorga y'en a déjà pas beaucoup ! Là où ça pêche le plus c'est surtout les 2 premières années, en effet le turbo pascal n'est absolument pas utile, les maths : oui il en faut mais bon... L'électronique on peut garder même si pour un chimiste c'est pas forcément le plus utile... Par contre ce qu'il faudrait c'est que la physique soit un peu plus développée... Je trouve qu'il n'est pas normal que nous n'ayons eu aucun cours d'optique (n'est ce pas cédric ) ! Ces UDEC inutiles en 1ère année... Il faudrait aussi que quand on arrive en L3 notre niveau en chimie soit un peu plus haut que ce qu'il était... je pourrais m'étendre des heures sur ce qu'il y a à améliorer au niveau de l'enseignement ! Après j'avoue qu'il est possible que mon jugement soit en partie faussé par cette année à l'ENS mais bon... Cédric faudra que tu m'expliques pourquoi tu n'as pas fait de dossier pour entrer à l'ENS Lyon en tant qu'auditeur en L3 ? | |
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Jrm
Nombre de messages : 546 Date d'inscription : 23/03/2007
| Sujet: Re: Le pourquoi du comment concernant l'enseignement Unice ... Sam 29 Mar 2008 - 1:33 | |
| L'idéal serait de faire des Masters sur 2 ans sans tronc commun.
Mais je crois que ça ne plaisait pas aux puristes qui veulent que la formation "made in fac" ne mène qu'à la Recherche. Les M2 P nous piquent tous les étudiants ! Qu'ils disaient ...
En fait le département de chimie est trop petit (moyens mis à dipositions, enseignants, ... et heureusement que le M2 FOQ a pu consituer une belle salle analytique) et trop diversifié (ça part dans tous les sens : Arômes, Bio-orga, Radiochimie, Matériaux, etc ...), total chacun veut y ajouter son grain de sel et la machine finit par se gripper ! lol
Pour les concours de l'enseignement public, l'idéal est de faire L3 PC, puis M1 PC, classe qui n'a pu voir le jour faute d'étudiants (et par peur aussi de s'engager dans une voie de garage ... il faut le dire). | |
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CJDB Ex-membre du bureau
Nombre de messages : 249 Date d'inscription : 27/10/2005
| Sujet: Re: Le pourquoi du comment concernant l'enseignement Unice ... Dim 13 Avr 2008 - 11:12 | |
| - resfond a écrit:
- Cédric faudra que tu m'expliques pourquoi tu n'as pas fait de dossier pour entrer à l'ENS Lyon en tant qu'auditeur en L3 ?
Pour des raisons financières essentiellement ; aujourd'hui ce serait différent mais ça ne fait plus partie de mon projet professionnel. Je crois que le département de Chimie sera débarrassé de sa vérole le jour où il comprendront ceci : que les trois ans de thèse en labo ne se suffisent pas à elles-même en terme de spécialisation et de professionnalisation. On ne peut rien construire de solide sur des fondations bancales, je pense qu'y a pas plus simple comme image ! Donc ça ne sert à rien de proposer une formation, en ayant pour seul objectif d'attendre patiemment que les étudiants viennent frapper à la porte de votre labo pour une thèse. D'autant qu'avec cette logique de dire "je mets les étudiants de premier cycle dans un sablier, je laisse l'écrémage se faire, et je ne me préoccupe sérieusement que de ceux qui parviennent jusqu'à moi"... ben à la longue il y a de moins en moins de candidats. Et ces derniers, qu'ont-ils fait de sérieux durant cinq années ?... En plus, là je ne parle que de la thèse... mais il y a bien d'autres parcours, les auteurs de la frise de formation fièrement affichée dans certains bâtiments sont bien placés pour le savoir. Bref je radote et j'en fais encore un roman (désolé) mais vous avez bien compris la problématique, vous qui avez comme moi suivi le parcours de formation. | |
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Jrm
Nombre de messages : 546 Date d'inscription : 23/03/2007
| Sujet: Re: Le pourquoi du comment concernant l'enseignement Unice ... Dim 13 Avr 2008 - 21:10 | |
| Mais maintenant qu'on voit les choses avec du recul, avez vous l'occasion d'en discuter avec F. Guit. votre responsable MQM et surtout le "number one" du département chimie ? Vous êtes pas mal en MQM à avoir suivi l'enseignement Made in Unice ... et certains en ont fait les frais et se retrouvent d'ailleurs en M2 Pro alors que ce n'était pas leur choix à la base ! ... | |
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Jrm
Nombre de messages : 546 Date d'inscription : 23/03/2007
| Sujet: Re: Le pourquoi du comment concernant l'enseignement Unice ... Lun 14 Avr 2008 - 1:08 | |
| Et au fait Pisuke, comment ça se passe au niveau de l'après MQM ? As tu eu des propositions ? Comptes tu tenter le dipôme du CNAM? Et ceux de ta promo comment s'en sortent t ils?
Et au niveau de l'ambiance entre étudiants ... y a t il des jalousies ? (je sais qu'au FOQ. y a pas mal de tensions ... des coups bas ...) | |
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CJDB Ex-membre du bureau
Nombre de messages : 249 Date d'inscription : 27/10/2005
| Sujet: Re: Le pourquoi du comment concernant l'enseignement Unice ... Dim 20 Avr 2008 - 14:33 | |
| - Jerome a écrit:
- Mais maintenant qu'on voit les choses avec du recul, avez vous l'occasion d'en discuter avec F. Guit. votre responsable MQM et surtout le "number one" du département chimie ? Vous êtes pas mal en MQM à avoir suivi l'enseignement Made in Unice ... et certains en ont fait les frais et se retrouvent d'ailleurs en M2 Pro alors que ce n'était pas leur choix à la base ! ...
Si tu penses à qui je pense, c'était surtout suite à une mauvaise ambiance au CMOM avec leur responsable de DEA et des résultats mitigés, et aussi le caractère peu "employable" du DEA... Mais cela ne nous... regarde pas ! Sinon, on ne parle jamais de la formation initiale de Chimie avec Guittard, pour la raison simple que la plupart des MQM viennent d'ailleurs, et que nous avons à peine le temps de nous voir pour parler des problématiques de l'année. Mais Guittard semble bien faire le distinguo entre le MQM, année à finalité pro dont il est le seul maître ; et le reste de la formation dont les rênes lui échappent un peu. À cette vérité qui dérange, il préfère substituer "son" MQM et faire jouer les partenaires prestigieux (Ecoles des Mines, CNAM) comme facteur d'attractivité et de réussite. Un coup de balai regrettable mais bon. - Jerome a écrit:
- Et au fait Pisuke, comment ça se passe au niveau de l'après MQM ?
As tu eu des propositions ? Comptes tu tenter le dipôme du CNAM? Et ceux de ta promo comment s'en sortent t ils? Pour le CNAM, nous sommes 9 (soit la moitié de la promo) à suivre les cours complémentaires apportés par le conservatoire. Cela se traduit par des heures sup' le jeudi/vendredi soir, et le samedi matin dans les locaux de l'IUT de Nice. Il y a aussi des téléconférences que l'on regarde tant bien que mal en différé sur Internet. Mais le diplôme ne sera obtenu qu'après avoir validé un an d'expérience pro supplémentaire et soutenu un rapport de stage Ingénieur en relation avec nos activités. Pour l'emploi, il y a presque un mois que nous sommes redescendus du forum des Arts et Métiers à Paris. J'y ai rencontré près d'une quinzaine d'industriels, de grands groupes pour la plupart : Arkema, Unilever, Plastic Omnium, Rhodia, L'Oréal, Procter & Gamble... Les premiers retours et relances vont arriver prochainement, le combat ne fait donc que commencer pour moi, et ce ne sera pas simple. Mais j'ai déjà quelques contacts fiables dans les secteurs qui m'intéressent le plus (la R&D et la partie "chimique" des Matériaux ) Les autres étudiants ont également creusé leurs propres voies, ça dépend de ce que chacun veut faire, les profils sont très variés. Je vous tiendrai plus au courant de cela dans quelques mois. - Jérome a écrit:
- Et au niveau de l'ambiance entre étudiants ... y a t il des jalousies ? (je sais qu'au FOQ. y a pas mal de tensions ... des coups bas ...)
L'ambiance au MQM est très bonne, on est tous très soudés. Peut-être pas autant que l'an passé où un groupe formidable s'était constitué autour de trois individus exceptionnels (Nathalie, Teddy et Matthieu Sonnati... je regrette de ne citer qu'eux mais j'ai vraiment adoré travailler avec Matthieu chez Rohm and Haas), mais tout de même une bonne ambiance. J'en tiens pour preuve l'organisation de toutes ces soirées et ces week-end de folie à la patinoire, au Laser Game, à Milan, à Isola 2000, et j'espère encore quelque part cet été, pourquoi pas en Corse. Et on rameute même souvent deux ou trois Fo-qual dans nos événements ! Je sais qu'il y a beaucoup de frictions chez eux, et la formation de petits groupuscules opposés ; cela nous a valu bien des ennuis pour inviter les uns et les autres à des soirées. Une telle puérilité me désole, la coopération étant bien plus louable devant tant de charge de travail, mais nous n'y pouvons rien. | |
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Jrm
Nombre de messages : 546 Date d'inscription : 23/03/2007
| Sujet: Re: Le pourquoi du comment concernant l'enseignement Unice ... Lun 21 Avr 2008 - 15:01 | |
| - Pisuke85 a écrit:
- Pour le CNAM, nous sommes 9 (soit la moitié de la promo) à suivre les cours complémentaires apportés par le conservatoire. Cela se traduit par des heures sup' le jeudi/vendredi soir, et le samedi matin dans les locaux de l'IUT de Nice. Il y a aussi des téléconférences que l'on regarde tant bien que mal en différé sur Internet. Mais le diplôme ne sera obtenu qu'après avoir validé un an d'expérience pro supplémentaire et soutenu un rapport de stage Ingénieur en relation avec nos activités.
C'est encore long tout ça ! Accroches toi ! Et l'année passée combien ont eu le diplôme du CNAM ? | |
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CJDB Ex-membre du bureau
Nombre de messages : 249 Date d'inscription : 27/10/2005
| Sujet: Re: Le pourquoi du comment concernant l'enseignement Unice ... Lun 21 Avr 2008 - 15:33 | |
| Personne puisque jusque là il n'y avait pas de passerelle clairement définie entre le CNAM et le Master Pro MQM, mais juste l'intervention de quelques uns de ses éminents professeurs... En fait, deux personnes des anciennes promos (qui sont déjà intégrées en milieu professionnel) suivent une partie des unités avec nous en cours du soir... comme la plupart des gens en formation continue au CNAM d'ailleurs. | |
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Jrm
Nombre de messages : 546 Date d'inscription : 23/03/2007
| Sujet: Re: Le pourquoi du comment concernant l'enseignement Unice ... Lun 21 Avr 2008 - 19:34 | |
| Ok !
ils ont essuyé les platres ceux de la promo passée ! lol ... le temps que ça se mette en place ... | |
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Jrm
Nombre de messages : 546 Date d'inscription : 23/03/2007
| Sujet: Re: Le pourquoi du comment concernant l'enseignement Unice ... Jeu 1 Mai 2008 - 15:48 | |
| Question a Pisuke : est ce que pour toi l'enseignement de l' anglais est satisfaisant en M2 Pro ? penses tu avoir vraiment progressé, serais tu capable de présenter ta soutenance de stage en anglais ?? lol Pourrais tu m'en dire plus sur comment ça se passe ? ... | |
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CJDB Ex-membre du bureau
Nombre de messages : 249 Date d'inscription : 27/10/2005
| Sujet: Re: Le pourquoi du comment concernant l'enseignement Unice ... Mer 7 Mai 2008 - 16:08 | |
| L'anglais en MQM c'est comme en Master recherche, préparation au TOEIC. Qui n'est qu'un test de compréhension écrite et orale... mais pas un test de rédaction ou d'expression. Le but étant d'avoir le meilleur score possible pour le mettre dans le CV. En pratique, après cette formation on peut comprendre un dialogue professionnel, mais de là à s'exprimer à un niveau avancé... Mieux vaut s'immerger dans un pays anglophone. | |
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Jrm
Nombre de messages : 546 Date d'inscription : 23/03/2007
| Sujet: Re: Le pourquoi du comment concernant l'enseignement Unice ... Jeu 8 Mai 2008 - 0:13 | |
| Ok. ça reste académique alors ...
Mais pour progresser comme tu dis en anglais, il faut aller à l'étranger, mais pour y aller justement ne faut il pas déjà être quasiment bilingue ?? C'est un peu le chat qui se mord la queue non?
J'imagine mal postuler à un emploi et ne pas pouvoir s'exprimer en anglais ? Manager une équipe en cherchant ses mots ou mettre 1 jour pour rédiger une lettre et encore sans faute ... D'ailleurs on m'avait dit que la première barrière pour un emploi à l'étranger était ... un coup de téléphone des RH en anglais ! ... ça pardonne pas !
Comment a t il fait d'ailleurs Mathieu pour travailler aux USA ? Il était bilingue ? Et toi Pisuke comment compte tu t'y prendre ? | |
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resfond
Nombre de messages : 147 Date d'inscription : 14/05/2007
| Sujet: Re: Le pourquoi du comment concernant l'enseignement Unice ... Jeu 8 Mai 2008 - 20:39 | |
| C'est sur que si tu veux de suite trouver un boulot à l'étranger il vaut mieux être bilingue ! Mais je pense que ce que voulait dire Cédric c'est que les séjours linguistiques permettent d'apprendre la langue ! C'est comme aç que mon cousin a appris l'anglais ! Il était parti 2 mois aux états unis pendant ses vacances, dans un centre pour étudiants étrangers de toutes nationalités donc obligation de s'exprimer en anglais ! Après il a fait un stage de 2 mois en Ecosse ce qui lui a encore permis de perfectionner son anglais.
Et quand il est parti à Toronto il a pas eu de difficulté à trouver de boulot parce qu'en effet il parlait couramment l'anglais ! | |
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Jrm
Nombre de messages : 546 Date d'inscription : 23/03/2007
| Sujet: Re: Le pourquoi du comment concernant l'enseignement Unice ... Ven 9 Mai 2008 - 11:09 | |
| Oui mais pendant un séjour linguistique tu ne travailles pas ou alors tu trouves un petit boulot dans un bar, disons que tu coupes complètement avec ton domaine de travail ...
Moi j'ai un collègue italien qui a la trentaine et qui bosse à Sophia dans l'électronique. Il m'a dit que quand il était venu en France il avait juste des notions de français mais en revanche il avait eu des formations continues dans sa boites en anglais avant de venir. Il parlait le plus souvent en anglais au début et il a mis un an pour parler le français couramment. C'est la moyenne aussi de ses collègues de travail pour être à l'aise dans la langue. Or j'ai l'impression que la formation anglais M2 Pro s'oriente trop vers ce TOEIC ... et pas assez de mises en situation ... et apprentissage de vocabulaire par exemple ... | |
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CJDB Ex-membre du bureau
Nombre de messages : 249 Date d'inscription : 27/10/2005
| Sujet: Re: Le pourquoi du comment concernant l'enseignement Unice ... Sam 10 Mai 2008 - 0:05 | |
| - Jerome a écrit:
- Or j'ai l'impression que la formation anglais M2 Pro s'oriente trop vers ce TOEIC ... et pas assez de mises en situation ... et apprentissage de vocabulaire par exemple ...
Carrément ça. En fait il ne faut pas se leurrer, ça dépend du niveau déjà acquis et des perspectives de chacun. Matthieu a été recruté par téléphone de la maison mère, son niveau d'anglais courant comme scientifique était déjà fameux, il s'est évidemment gavé au TOEIC, mais le MQM ne lui a rien apporté en la matière. | |
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Jrm
Nombre de messages : 546 Date d'inscription : 23/03/2007
| Sujet: Re: Le pourquoi du comment concernant l'enseignement Unice ... Sam 10 Mai 2008 - 0:42 | |
| ... dommage, c'est ce que craignais ... | |
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| Sujet: Re: Le pourquoi du comment concernant l'enseignement Unice ... | |
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