BDE Chimie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BDE Chimie

HomePage d'accueil du site
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Sujets attribués Mémoires M1 2007/08

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jrm

Jrm


Nombre de messages : 546
Date d'inscription : 23/03/2007

Sujets attribués Mémoires M1 2007/08 Empty
MessageSujet: Sujets attribués Mémoires M1 2007/08   Sujets attribués Mémoires M1 2007/08 EmptyMer 5 Déc 2007 - 0:33

M1Chimie Information Scientifique et technique
Sujets attribués

28 Utilisation de la distillation moléculaire en cosmétique
7 L’arsenic et l'étain dans les sédiments d'origine marine, fluviale et lacustre :…
26 La Chromatography Centrifuge de Partage (CPC) …
9 Les mines d'uranium : réhabilitation des sites après la fin de l'exploitation
3 Méthodes d'analyses chimiques pour la détermination du temps de résidence des eaux souterraines
8 La spéciation physico-chimique du plutonium dans l'environnement
32 Composés polyphénoliques responsables de la couleur et de la structure (tanins) des vins
38 Les phéromones dans le monde animal. Quid des phéromones humaines ?
43 Les alliages à mémoire de forme : développement et perspectives.
27 Utilisation de l'eau subcritique en parfumerie et cosmétique.
39 Les molécules du plaisir.
2 Mesure des métaux traces et ultra traces: traçage des eaux souterraines.
24 L'HPTLC (High Performance Thin Layer Chromatography) :…
12 Peptoïdes : Synthèse, structure et intérêt biologique
11 Analyse chimique des anneaux de croissance des arbres …
35 Que sait-on des aspects moléculaires de la perception du goût ?
40 Les matériaux superhydrophobes.

12 étudiants ont eus leur premier choix satisfait
5 étudiants ont eus leur deuxième choix satisfait
Revenir en haut Aller en bas
Jrm

Jrm


Nombre de messages : 546
Date d'inscription : 23/03/2007

Sujets attribués Mémoires M1 2007/08 Empty
MessageSujet: Re: Sujets attribués Mémoires M1 2007/08   Sujets attribués Mémoires M1 2007/08 EmptyMer 5 Déc 2007 - 1:00

12+5= 17 sujets pour cette année

alors qu'en 2006/07 33 sujets distribués !!!

Vive la politique répréssive Made in "CHIMIE UNice"

Combien en DEA en 2008/09 ?? 1 seul étudiant ? lol
Je crois qu'en dessous de 3 étudiants les cours ne peuvent avoir lieu ... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
amelliug
Ex-membre du bureau
amelliug


Nombre de messages : 214
Age : 38
Labo : ICBMS - Laboratoire de chimie organique 1 - Lyon1
Date d'inscription : 08/11/2005

Sujets attribués Mémoires M1 2007/08 Empty
MessageSujet: Re: Sujets attribués Mémoires M1 2007/08   Sujets attribués Mémoires M1 2007/08 EmptyMer 5 Déc 2007 - 1:43

Les sujets du LRSAE ont eu beaucoup de succès !!

Citation :

Combien en DEA en 2008/09 ?? 1 seul étudiant ? lol

J'espère que ça ne sera pas le cas...

Je pense qu'il ne faut pas tout mettre sur le dos de l'enseignement de la chimie à Nice. Il y a des trucs bien et des trucs moins bien....

Je pense que la diminution des effectifs s'inscrit dans une tendance plus globale qui touche toute l'Europe......
Les Sciences ne sont plus à la mode.... Ce qui est paradoxale dans une sociétè où de nouvelles technologies s'invitent chaque jour dans notre quotidien
Revenir en haut Aller en bas
http://amelliug.free.fr
CJDB
Ex-membre du bureau



Nombre de messages : 249
Date d'inscription : 27/10/2005

Sujets attribués Mémoires M1 2007/08 Empty
MessageSujet: Re: Sujets attribués Mémoires M1 2007/08   Sujets attribués Mémoires M1 2007/08 EmptyMer 5 Déc 2007 - 6:03

Mmmh, avec les abandons éventuels, ça ne va pas faire beaucoup de sujets présentés cette année. Mais au moins, les journées d'oral ne seront pas trop chargées. D'ailleurs, qui soutient Cabrol dans la lecture des rapports ?

Les nouvelles technologies qui s'invitent c'est vrai, mais en même temps la tendance est à la simplification et à la gadgetisation. Plus besoin de toucher un potentiomètre pour régler le contraste d'un écran de télé... L'informatique des années 80 demandait de comprendre un minimum les besoins de la machine et les rouages du système d'exploitation ; l'informatique d'aujourd'hui c'est l'outil bureautique de routine pour faire ses présentations et ses études de marché... Et ainsi de bien des cas où au final les sciences dures échappent au devant de la scène.
Revenir en haut Aller en bas
Jrm

Jrm


Nombre de messages : 546
Date d'inscription : 23/03/2007

Sujets attribués Mémoires M1 2007/08 Empty
MessageSujet: Re: Sujets attribués Mémoires M1 2007/08   Sujets attribués Mémoires M1 2007/08 EmptyMer 5 Déc 2007 - 12:28

Pisuke85

Sujet: Re: Sujets attribués Mémoires M1 2007/08 Aujourd’hui à 4:03

Waou ! tu as encore fait une nuit blanche? Smile


Dernière édition par le Mer 5 Déc 2007 - 12:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jrm

Jrm


Nombre de messages : 546
Date d'inscription : 23/03/2007

Sujets attribués Mémoires M1 2007/08 Empty
MessageSujet: Re: Sujets attribués Mémoires M1 2007/08   Sujets attribués Mémoires M1 2007/08 EmptyMer 5 Déc 2007 - 12:45

amelliug a écrit:
Je pense qu'il ne faut pas tout mettre sur le dos de l'enseignement de la chimie à Nice. Il y a des trucs bien et des trucs moins bien....

C'est le fait que le DEA n'est pas assez attrayant, n'est-ce pas ? Et comme je le disais le concours n'est pas facile et même si tu l'as tu n'es pas sûr d'avoir une bourse. Malheureusement ! Evil or Very Mad

Ya eu aussi une sélection très discutable et pas si utile que ça en L3 et M1 qui a dégouté pas mal d'étudiants et qui ont dû changer de fac ou s'orienter vers les concours de l'éducation nationale.
L'enseignement à Nice n'est pas des plus difficiles mais c'est la façon dont c'est agencé au niveau du calendrier et au niveau du contenu. On va pas y revenir dessus ... Wink

Parmi ceux qui n'ont pas eu le M1 à cause du "8" j'en connais déjà 4 qui sont parti ailleurs et qui sont passés à l'oral du mémoire 2007 !! (donc pas des fantômes). Pour voir les noms : allez sur spiral.
Revenir en haut Aller en bas
resfond




Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 14/05/2007

Sujets attribués Mémoires M1 2007/08 Empty
MessageSujet: Re: Sujets attribués Mémoires M1 2007/08   Sujets attribués Mémoires M1 2007/08 EmptyMer 5 Déc 2007 - 21:30

c'est vrai que le DEA n'est pas des plus attrayant !
peut être que la cause du petit nombre d'étudiant en DEA est aussi en partie due au fait que trouver un boulot après la thèse est quand même relativement difficile soyons honnête !

actuellement les M2 pro attirent plus les étudiants c'est une évidence !
Revenir en haut Aller en bas
Kat
Ex-membre du bureau
Kat


Nombre de messages : 140
Age : 42
Labo : Agroscope ALP; Berne; Suisse
Date d'inscription : 22/11/2005

Sujets attribués Mémoires M1 2007/08 Empty
MessageSujet: Re: Sujets attribués Mémoires M1 2007/08   Sujets attribués Mémoires M1 2007/08 EmptyJeu 6 Déc 2007 - 0:13

et pourtant, une thèse, ça peut vraiment être chouette...but: don't get me started on the "il n'y a plus de bourse attribuée aux premiers", je vais encore m'énerver!
Revenir en haut Aller en bas
amelliug
Ex-membre du bureau
amelliug


Nombre de messages : 214
Age : 38
Labo : ICBMS - Laboratoire de chimie organique 1 - Lyon1
Date d'inscription : 08/11/2005

Sujets attribués Mémoires M1 2007/08 Empty
MessageSujet: Re: Sujets attribués Mémoires M1 2007/08   Sujets attribués Mémoires M1 2007/08 EmptyJeu 6 Déc 2007 - 19:20

J'en ai marre que l'on dise : Après une thèse tu as pas de boulot....

Tu crois que tu trouves plus de boulot avec un M2 Pro ? Il y a qu'a voir la politique d'embauche des boîtes de la région vis à vis des étudiants sortant du Foqual....

Prendre un étudiant en alternance chaque année, c'est tellement mieux que de créer un poste....

C'est pas moi qui le dit, c'est Jerome...

Si il y a pas de postes disponibles à côté de chez toi, c'est pas la mort ! Tu changes de région, de pays, de continent, de planète (oups pas encore, peut être le siècle prochain).

Après 5 à 8 ans d'étude, on va pas s'arrêter à : "Il y a pas de boulot à côté de chez moi.... "

Même chose sur les bourses de thèses.... Tu as pas eu de bourse à Nice ? Qu'est ce qui t'empêche d'essayer d'avoir une bourse ailleurs, sur un sujet qui te plaît.

Cette remarque ne justifie en rien, la politique régretable d'attribution des bourses ministérielle à nice... Les labos pas attractifs ont qu'a se poser des questions plutôt que d'essayer de forcer la main à des étudiants.... il y a peut être des étudiants intéressé dans d'autre fac....
Revenir en haut Aller en bas
http://amelliug.free.fr
Contenu sponsorisé





Sujets attribués Mémoires M1 2007/08 Empty
MessageSujet: Re: Sujets attribués Mémoires M1 2007/08   Sujets attribués Mémoires M1 2007/08 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sujets attribués Mémoires M1 2007/08
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sujets UE4
» RESULTATS M1 2007/08
» Un labo de la Fac sur France 3 : 29/06/2007

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BDE Chimie :: Master :: Forum Principal (M)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser