BDE Chimie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BDE Chimie

HomePage d'accueil du site
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Ma petite vie en Master MQM

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
CJDB
Ex-membre du bureau



Nombre de messages : 249
Date d'inscription : 27/10/2005

Ma petite vie en Master MQM Empty
MessageSujet: Ma petite vie en Master MQM   Ma petite vie en Master MQM EmptySam 1 Déc 2007 - 21:38

Jerome a écrit:
Alors Pisuke comment se passe le MQM?
Pas trop dur la physique?
Alors je vais parler uniquement de la partie cours / promotion et pas de la partie industrielle qui fera l'objet d'un futur message quand j'aurai plus de recul et des choses à dire sortant d'un cadre confidentiel.

L'année en Master MQM se passe plutôt bien en ce qui me concerne. Nos deux journées de cours les jeudis et vendredis ne sont pas trop chargées pour l'instant, à l'inverse des FoQual !! et pour cause : Guittard souhaite que nous ayons la fin d'après-midi (17h) pour notre travail perso ou nos projets industriels, bibliographiques, etc. Car en effet j'ai dû réaliser un travail biblio équivalement au M1, sur lequel j'ai bossé environ un mois, et rédigé en une semaine !! Pour ceux que ça intéresse, ce projet porte sur la DSC (technique d'analyse thermique par calorimétrie) en relation avec la structure des matériaux polymères de type vinyliques (PVC) après leur mise en forme en plaques, profilés, tubes, tuyaux, etc.

Au niveau des cours, le seul avec de la chimie jusqu'à présent est celui de polymères. Sinon on a les cours de formulation, de métrologie et de contrôle qualité des FoQual ! On a un paquet de normes et de définitions à apprendre par coeur, génial... Elisabeth Guittard, qui attend un cinquième heureux événement dans les jours qui viennent, nous a donné un cours d'analyse de surface il y a un mois. L'ami Pierre-Charles Maria est venu faire une présentation succinte de ses plans d'expériences (encore) et Cabrol de la recherche d'infos scientifiques et techniques (encore). Certains intervenants industriels sont venus nous parler de céramiques et de matériaux composites.

Et puis il y a la physique... Ah, la physique. Là c'est pire que dans un mauvais rêve : imaginez que reviennent vers vous tout à la fois les divergences et les rotationnels, le théorème de Green, les matrices inversibles et les vecteurs propres, les équations de la chaleur, le module d'Young et le coefficient de Poisson, les boucles d'hysteresis... Bref, tout ce que vous pensiez avoir balayé d'un revers. Sad Heureusement les cours sont plus appliqués et je comprends un peu mieux le sens physique de certains trucs qui ne me parlaient pas avant sous forme théorique. Mais pensez bien que l'on a deux enseignants du laboratoire Dieudonné ! Il y a la mécanique des milieux continus, sorte de prolongement de la mécanique de première année et des cours de Chaze en prenant compte des déformations des matériaux soumis à des contraintes. On fait aussi de la rhéologie et de la mécanique des fluides, miam ! Et les exams étant toujours très proches des cours (unités bouclées en 1 mois en moyenne), cela me demande beaucoup de travail.

Enfin il y a pas mal de créneaux autour des stratégies de communication. Je trouve cela génial ! Un acteur de théâtre est venu nous aider à travailler la voix, et une psychologue nous a fait plancher une journée sur les différents moyens de communication verbales et non verbales. On se serait cru à science po' ! avec des futurs ingénieurs qui s'inspirent d'hommes politiques. Enfin j'ai appris pas mal de choses sur la rhétorique.

Et en décembre j'aurai deux soutenances orales, l'une sur mon sujet biblio ci-dessus, l'autre sur un sujet scientifique libre où sera plutôt évaluée la qualité de la communication.
Bon je vais m'arrêter là pour les cours. Wink

Pour la promotion (18 personnes) on est très soudés, de ce point de vue il y a une vraie démarcation par rapport aux années passées. Nous sommes d'horizons très différents : des physiciens de Nice, un ingénieur, un ancien de l'ENS de Cachan, des chimistes, des anciens d'IUT ayant continué, et même une biologiste !! Le week-end d'intégration a bien aidé à briser la glace. On se retrouve régulièrement au foyer pour bibiner, ou dans des soirées : poker, patinoire, karaoké, bientôt Laser Game et bowling, etc. On fait des trucs avec les Fo-qual aussi mais ces demoiselles sont tellement fatiguées. Very Happy avec Fernandez qui leur bourre l'emploi du temps jusqu'à 19h...

Et cela fait déjà deux mois, le temps passe vite...
Voilà voilà j'espère que tu comprends mieux pourquoi il m'arrive de flâner ici au milieu de la nuit. Ma petite vie en Master MQM Yawn2_gif
Revenir en haut Aller en bas
CJDB
Ex-membre du bureau



Nombre de messages : 249
Date d'inscription : 27/10/2005

Ma petite vie en Master MQM Empty
MessageSujet: Re: Ma petite vie en Master MQM   Ma petite vie en Master MQM EmptySam 1 Déc 2007 - 22:00

Jerome a écrit:
Mais peut être que Pisuke pourra nous en dire plus sur son Master et comment il voit son avenir ?...
J'avais oublié cette question. C'est une bonne question qui mériterait un bon pavé, mais vu que j'ai déjà beaucoup écrit, pour résumer : mon avenir, qu'il soit industriel ou académique, je le vois surtout à l'étranger. Par choix et par désir personnel, mais aussi parce que c'est la réalité d'un marché du travail mondialisé. Après qu'on soit ingénieur ou chercheur, on peut travailler dans des structures de taille très diverses (ex : Laboratoire de l'environnement de l'Agglomération Nice Côte d'Azur <- vs -> Agence internationale de l'Energie Atomique) qui ont des portées différentes. Mais vous savez bien qu'en sciences on est souvent amené à communiquer à grande échelle géographique, avec les contacts, relations et déplacements qui s'ensuivent. Il faut donc se tenir prêt à bouger.
Revenir en haut Aller en bas
resfond




Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 14/05/2007

Ma petite vie en Master MQM Empty
MessageSujet: Re: Ma petite vie en Master MQM   Ma petite vie en Master MQM EmptySam 1 Déc 2007 - 22:07

Pisuke85 a écrit:
Jerome a écrit:
Alors Pisuke comment se passe le MQM?


Et puis il y a la physique... Ah, la physique. Là c'est pire que dans un mauvais rêve : imaginez que reviennent vers vous tout à la fois les divergences et les rotationnels, le théorème de Green, les matrices inversibles et les vecteurs propres, les équations de la chaleur, le module d'Young et le coefficient de Poisson, les boucles d'hysteresis... Bref, tout ce que vous pensiez avoir balayé d'un revers. Sad Heureusement les cours sont plus appliqués et je comprends un peu mieux le sens physique de certains trucs qui ne me parlaient pas avant sous forme théorique. Mais pensez bien que l'on a deux enseignants du laboratoire Dieudonné ! Il y a la mécanique des milieux continus, sorte de prolongement de la mécanique de première année et des cours de Chaze en prenant compte des déformations des matériaux soumis à des contraintes. On fait aussi de la rhéologie et de la mécanique des fluides, miam ! Et les exams étant toujours très proches des cours (unités bouclées en 1 mois en moyenne), cela me demande beaucoup de travail.

c'est sympatique n'est ce pas la physique Smile
et oui la mécanique des fluides... toute une histoire !
sans oublier l'optique ondulatoire qui fait bien plaisir aussi... mais ça je pense que tu n'en fait pas !

tu as définitivement abandonné l'idée de faire une thèse ?

en tout cas moi mon avenir je ne le vois pas ailleurs que dans l'enseignement !
Revenir en haut Aller en bas
CJDB
Ex-membre du bureau



Nombre de messages : 249
Date d'inscription : 27/10/2005

Ma petite vie en Master MQM Empty
MessageSujet: Re: Ma petite vie en Master MQM   Ma petite vie en Master MQM EmptySam 1 Déc 2007 - 23:15

resfond a écrit:
sans oublier l'optique ondulatoire qui fait bien plaisir aussi... mais ça je pense que tu n'en fait pas !
Non pas cette année a priori, et c'est tant mieux car vois-tu j'ai repensé immédiatement à ça quand j'ai lu ton message sur les 5h passées à comprendre le sujet d'exam. Car c'est effectivement ce qui m'est arrivé avec l'optique physique, et pas très loin de chez toi pour dire vrai. Laughing

Non je n'ai pas abandonné l'idée de faire une thèse ! Bien au contraire je garde cette possibilité bien au chaud, puisqu'elle est désormais accessible aux étudiants de master pro, et peut-être à l'étranger. Dans la boîte à l'américaine où je suis, les senior scientists et la plupart des managers sont des docteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Jrm

Jrm


Nombre de messages : 546
Date d'inscription : 23/03/2007

Ma petite vie en Master MQM Empty
MessageSujet: Re: Ma petite vie en Master MQM   Ma petite vie en Master MQM EmptySam 1 Déc 2007 - 23:46

Très bien, je vois que tes journées sont bien remplies !

C'est vrai que vous faites pas mal de matières similaires au FoQual.

Pourrais tu mettre les sujets sur le site si tu n'y vois pas d'inconvénients?

Et au niveau de l'emploi chez R&H y a t'il de l'avenir?

Pour les grandes boites il faut dans la majorité des cas avoir un Bac +8 pour avoir un bon job, exemple à l'Oréal dans les centres de recherche c'est QUE Bac +8 ou Bac+2-3 et PAS Bac+5.
Les postes Bac +5 sont quasiment qu'en Qualité ou Affaires Reglementaires mais dans les usines comme à Monaco.
Revenir en haut Aller en bas
resfond




Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 14/05/2007

Ma petite vie en Master MQM Empty
MessageSujet: Re: Ma petite vie en Master MQM   Ma petite vie en Master MQM EmptySam 1 Déc 2007 - 23:54

Pisuke85 a écrit:
resfond a écrit:
sans oublier l'optique ondulatoire qui fait bien plaisir aussi... mais ça je pense que tu n'en fait pas !
Non pas cette année a priori, et c'est tant mieux car vois-tu j'ai repensé immédiatement à ça quand j'ai lu ton message sur les 5h passées à comprendre le sujet d'exam. Car c'est effectivement ce qui m'est arrivé avec l'optique physique, et pas très loin de chez toi pour dire vrai. Laughing


c'est marrant ça parce que le sujet de l'agrèg banche de physique c'était de l'optique ondulatoire ! Very Happy
bon y'avait aussi de l'électromag mais mes souvenirs étaient trop lointains Very Happy

tu t'y plait dans l'entreprise ou tu es ?

en tout cas on est 2 à pas dormir la nuit Very Happy sauf que j'essai de dormir entre 3h et 6h moi quand même Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma petite vie en Master MQM Empty
MessageSujet: Re: Ma petite vie en Master MQM   Ma petite vie en Master MQM Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma petite vie en Master MQM
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pronostics Exams MASTER 1 chimie
» Le MASTER 2 FOQUAL dans l'excellence ...
» Faire un Master Management apres un M2 PRO chimie ?
» New : Post Master Degree in Bioplastics (Mines SOPHIA)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BDE Chimie :: Discussion générale :: La Fac ... et après ? Annuaire des anciens chimistes "made in Unice"-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser