BDE Chimie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BDE Chimie

HomePage d'accueil du site
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Entretien avec Albert Fert : prix Nobel de physique 2007

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jrm

Jrm


Nombre de messages : 546
Date d'inscription : 23/03/2007

Entretien avec Albert Fert : prix Nobel de physique 2007 Empty
MessageSujet: Entretien avec Albert Fert : prix Nobel de physique 2007   Entretien avec Albert Fert : prix Nobel de physique 2007 EmptyVen 26 Oct 2007 - 13:08

Entretien avec Albert Fert : prix Nobel de physique 2007


Quelques mois après la disparition de Pierre-Gilles de Gennes, Albert Fert reprend le flambeau de l'école française de physique. Douzième Français à être récompensé par le prestigieux prix Nobel décerné par le Karolinska Institute de Stockholm, il voit son nom s'ajouter à cette illustre liste : Becquerel, Pierre et Marie Curie (1903), Lippmann (1908), Perrin (1926), de Broglie (1929), Kastler (1966), Néel (1970), de Gennes (1991), Charpak (1992), Cohen-Tannoudji (1997).

VIDEO

Entretien avec Albert Fert : prix Nobel de physique 2007 QACTU_VIDEO_PREVIEW


Albert Fert, le normalien du laboratoire de physique des solides d'Orsay, partage le prix Nobel de physique avec l'Allemand Peter Grünberg, de l'Institut de recherche de Jülich, pour leur découverte en 1988 – grâce à des travaux menés de façon indépendante dans les deux laboratoires – d'un effet de physique fondamentale, la « magnétorésistance géante ». Une découverte qui allait déboucher sur une vraie révolution dans le monde de l'électronique, la spintronique (en référence à une propriété magnétique des électrons qui tourneraient sur eux-mêmes).

Médaillé d'or du CNRS en 2003, Albert Fert a associé son laboratoire à l'industriel Thomson-CSF, devenu aujourd'hui Thalès, dans le but d'appliquer ses découvertes à l'univers des nanotechnologies. Les résultats ne se sont pas faits attendre : disques durs plus denses, mémoires magnétiques, capteurs dans les secteurs de la défense ou de l'automobile, systèmes de télécommunication à hyperfréquence… et, peut-être demain, l'ordinateur quantique.

Aux débuts de sa compétition avec Peter Grünberg, Albert Fert n'avait pas déposé un brevet qui rapporte aujourd'hui à ses détenteurs allemands des millions d'euros par an. Désormais le chercheur natif de Carcassonne et passionné de rugby protège ses découvertes. Et va certainement profiter de sa nouvelle renommée pour relancer l'un des combats qui lui tient à cœur : celui de la défense de la recherche et des débouchés pour les jeunes chercheurs.
Revenir en haut Aller en bas
CJDB
Ex-membre du bureau



Nombre de messages : 249
Date d'inscription : 27/10/2005

Entretien avec Albert Fert : prix Nobel de physique 2007 Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Albert Fert : prix Nobel de physique 2007   Entretien avec Albert Fert : prix Nobel de physique 2007 EmptyVen 26 Oct 2007 - 13:41

J'ajoute qu'Albert Fert était la semaine dernière l'invité de l'émission Continent Sciences sur France Culture (dont j'ai déjà parlé plusieurs fois autour de sujets plus chimiques). Il a été ainsi question un peu plus en détails de la magnétorésistance géante.

Plus d'infos sur l'émission du lundi 15 octobre 2007 par ici.

Réécouter l'émission ici (valable jusqu'à mi-novembre).
Revenir en haut Aller en bas
 
Entretien avec Albert Fert : prix Nobel de physique 2007
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» VIDEO : Pierre-Gilles de Gennes, prix Nobel de physique 1991

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BDE Chimie :: Discussion générale :: Actualité scientifique :: Vidéos scientifiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser