BDE Chimie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BDE Chimie

HomePage d'accueil du site
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Tous les Mémoires sont en ligne sur Spiral ...

Aller en bas 
+2
amelliug
Jrm
6 participants
AuteurMessage
Jrm

Jrm


Nombre de messages : 546
Date d'inscription : 23/03/2007

Tous les Mémoires sont en ligne sur Spiral ... Empty
MessageSujet: Tous les Mémoires sont en ligne sur Spiral ...   Tous les Mémoires sont en ligne sur Spiral ... EmptyMar 17 Juil 2007 - 19:51

Tous les Mémoires "Label 2007" sont en ligne sur Spiral.

Bonne lecture ...
Revenir en haut Aller en bas
amelliug
Ex-membre du bureau
amelliug


Nombre de messages : 214
Age : 38
Labo : ICBMS - Laboratoire de chimie organique 1 - Lyon1
Date d'inscription : 08/11/2005

Tous les Mémoires sont en ligne sur Spiral ... Empty
MessageSujet: Re: Tous les Mémoires sont en ligne sur Spiral ...   Tous les Mémoires sont en ligne sur Spiral ... EmptyMar 24 Juil 2007 - 2:55

Je vais m'en passer.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://amelliug.free.fr
Seb
Ex-membre du bureau
Seb


Nombre de messages : 202
Age : 44
Labo : Jacobs University Bremen
Date d'inscription : 08/11/2005

Tous les Mémoires sont en ligne sur Spiral ... Empty
MessageSujet: Re: Tous les Mémoires sont en ligne sur Spiral ...   Tous les Mémoires sont en ligne sur Spiral ... EmptyJeu 26 Juil 2007 - 3:55

faut pas dire ça, ça peut toujours servir à qq'un qui galère pour rédiger son mémoire de master.
En cas de souci pour avoir accès à son compte spiral (normalement vous en avez un, c'est Stpehane Le-saint qu'il faut aller voir, ou Daniel Cabrol). Je dis ça mais en fait c'est pas util etout de suite...
flood quand tu nous tiens...
Revenir en haut Aller en bas
http://seblefou.over-blog.net/
CJDB
Ex-membre du bureau



Nombre de messages : 249
Date d'inscription : 27/10/2005

Tous les Mémoires sont en ligne sur Spiral ... Empty
MessageSujet: Re: Tous les Mémoires sont en ligne sur Spiral ...   Tous les Mémoires sont en ligne sur Spiral ... EmptyMar 11 Sep 2007 - 14:34

Je me souviens avoir longuement feuilleté les mémoires des années passées, pas uniquement pour la forme, aussi par intérêt pour certains sujets. Smile
Mais je me suis sauvegardé en archive les mémoires de ma promo, ça me fera quelques souvenirs.

Les jours de l'oral j'avais essayé de prendre des notes sur les exposés de mes camarades => excellent moyen de contenir son stress en attendant son passage (j'étais passé avant dernier !).

C'était une expérience très riche ce mémoire... même si ce n'est qu'un début.


Pour les "anciens" qui voudraient consulter les mémoires sur Spiral : si vous avez oublié vos identifiants, souvenez-vous du compte anonyme (inutile d'en dire plus), ou voyez M. Cabrol comme l'a dit Seb.
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Ex-membre du bureau
Seb


Nombre de messages : 202
Age : 44
Labo : Jacobs University Bremen
Date d'inscription : 08/11/2005

Tous les Mémoires sont en ligne sur Spiral ... Empty
MessageSujet: Re: Tous les Mémoires sont en ligne sur Spiral ...   Tous les Mémoires sont en ligne sur Spiral ... EmptyMar 11 Sep 2007 - 14:48

J'aurais pu vous l'annoncer puisque c'est moi qui collectez les memoires et les passez en pdf jusqu'a cette annee...
Revenir en haut Aller en bas
http://seblefou.over-blog.net/
Jrm

Jrm


Nombre de messages : 546
Date d'inscription : 23/03/2007

Tous les Mémoires sont en ligne sur Spiral ... Empty
MessageSujet: re   Tous les Mémoires sont en ligne sur Spiral ... EmptyMar 11 Sep 2007 - 20:51

En tout cas pour moi le mémoire reste "LA MEILLEURE" expérience depuis le début de la fac.
J'ai vraiment eu plaisir à le faire.
En plus de ça j'ai appliqué certaines techniques analytiques décrites dans mon méroire lors de mon stage de cet été notamment la HS-SPME.
C'est vraiment très formateur et ouvre l'esprit.

En plus de ça c'est un travail qui récompense bien ceux qui se sont investis. Pas comme dans les TP.
Revenir en haut Aller en bas
resfond




Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 14/05/2007

Tous les Mémoires sont en ligne sur Spiral ... Empty
MessageSujet: Re: Tous les Mémoires sont en ligne sur Spiral ...   Tous les Mémoires sont en ligne sur Spiral ... EmptyJeu 13 Sep 2007 - 14:19

bien qu'au début j'avou que j'étais pas très serein à l'idée de rélaiser ce mémoire j'en garde moi aussi un très bon souvenir ! et puis je trouve qu'on ressent une certaine "fierté" de l'avoir fait et exposé notre travail aux autres étudiants ! et il est également très intéressant d'écouter les autres exposés ça nous permet d'avoir une autre vision de la chimie que celle qui nous est donnée en cours ! Si j'ai le temps j'irais lire les mémoires de notre promo !
et puis ça nous permet de nous familiariser avec la communication scientifique.. et aussi un peu de travailler l'oral (là dessus je vai être servi en cette année d'agrèg Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Ex-membre du bureau
Seb


Nombre de messages : 202
Age : 44
Labo : Jacobs University Bremen
Date d'inscription : 08/11/2005

Tous les Mémoires sont en ligne sur Spiral ... Empty
MessageSujet: Re: Tous les Mémoires sont en ligne sur Spiral ...   Tous les Mémoires sont en ligne sur Spiral ... EmptyJeu 13 Sep 2007 - 23:45

merci pour ton ressenti. surtout que j'ai du faire parti de ton jury de Master!!
bonne continuation a toi.

PS: j'espère que vous avez gardé un bon souvenir de votre projet d'info en 2ème année aussi!?!
Revenir en haut Aller en bas
http://seblefou.over-blog.net/
amelliug
Ex-membre du bureau
amelliug


Nombre de messages : 214
Age : 38
Labo : ICBMS - Laboratoire de chimie organique 1 - Lyon1
Date d'inscription : 08/11/2005

Tous les Mémoires sont en ligne sur Spiral ... Empty
MessageSujet: Re: Tous les Mémoires sont en ligne sur Spiral ...   Tous les Mémoires sont en ligne sur Spiral ... EmptyJeu 13 Sep 2007 - 23:56

Perso, j'ai un sentiment partagé sur le mémoire.... Je m'y suis pris super tard. J'ai utilisé beaucoup de temps pour bosser l'orga et j'ai rédigé le mémoire en deux semaines. J'ai perdu 5 kilos pendant la phase rédactionnelle..... J'ai jamais autant été stressé. Pour l'oral, j'étais en panique totale. Tous les voyant aux rouges !

C'est un bon test pour mon oral de DEA.... ça, ça va être rock'n'roll je sens....
Hormis ça, le mémoire m'a permis d'avancer mon apprentissage de Latex. Heureusement que je l'ai fait en Latex....

Pour le projet d'info, j'ai d'exellent souvenir !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://amelliug.free.fr
Seb
Ex-membre du bureau
Seb


Nombre de messages : 202
Age : 44
Labo : Jacobs University Bremen
Date d'inscription : 08/11/2005

Tous les Mémoires sont en ligne sur Spiral ... Empty
MessageSujet: Re: Tous les Mémoires sont en ligne sur Spiral ...   Tous les Mémoires sont en ligne sur Spiral ... EmptyJeu 13 Sep 2007 - 23:58

ehehe
je te retrouve bien là Guillaume!
Mais à l'avenir essaie d'organiser mieux ton emploi du temps. Ne rédige pas à la dernière minute!!

merci pour l'info.
Revenir en haut Aller en bas
http://seblefou.over-blog.net/
CJDB
Ex-membre du bureau



Nombre de messages : 249
Date d'inscription : 27/10/2005

Tous les Mémoires sont en ligne sur Spiral ... Empty
MessageSujet: Re: Tous les Mémoires sont en ligne sur Spiral ...   Tous les Mémoires sont en ligne sur Spiral ... EmptyVen 14 Sep 2007 - 10:58

LaTeX pour moi aussi, ça a pas été de la tarte, mais j'ai travaillé sur la syntaxe jusqu'au boût et le rendu final a été aussi bon que des traitements de texte Wysiwyg. Heureusement pour moi, dès le départ j'ai pu compter sur le soutien de Claire dans cette démarche.
Revenir en haut Aller en bas
resfond




Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 14/05/2007

Tous les Mémoires sont en ligne sur Spiral ... Empty
MessageSujet: Re: Tous les Mémoires sont en ligne sur Spiral ...   Tous les Mémoires sont en ligne sur Spiral ... EmptyVen 14 Sep 2007 - 14:07

le projet d'info c'était un autre tyoe de travail ! j'avou que j'ai ressenti moins de plaisir à le faire mais c'était une bonne expérience quand même ! d'ailleurs je croi que je l'ai toujours quelque part !

guillaume si c'est public je viendrai te voir passer l'oral de DEA Very Happy
ça me fait juste lyon à traverser en métro c'est rapide !!!
Revenir en haut Aller en bas
CJDB
Ex-membre du bureau



Nombre de messages : 249
Date d'inscription : 27/10/2005

Tous les Mémoires sont en ligne sur Spiral ... Empty
MessageSujet: Re: Tous les Mémoires sont en ligne sur Spiral ...   Tous les Mémoires sont en ligne sur Spiral ... EmptyVen 14 Sep 2007 - 15:54

J'entends d'ici le NAAAAAAAAAAAAAAAAAAN!!!
Ah mais il est pas encore parti c'est pour ça Laughing
Revenir en haut Aller en bas
amelliug
Ex-membre du bureau
amelliug


Nombre de messages : 214
Age : 38
Labo : ICBMS - Laboratoire de chimie organique 1 - Lyon1
Date d'inscription : 08/11/2005

Tous les Mémoires sont en ligne sur Spiral ... Empty
MessageSujet: Re: Tous les Mémoires sont en ligne sur Spiral ...   Tous les Mémoires sont en ligne sur Spiral ... EmptySam 15 Sep 2007 - 1:01

Mort de rire !!!
Je ne sais pas encore si mon oral sera publique.
Revenir en haut Aller en bas
http://amelliug.free.fr
Seb
Ex-membre du bureau
Seb


Nombre de messages : 202
Age : 44
Labo : Jacobs University Bremen
Date d'inscription : 08/11/2005

Tous les Mémoires sont en ligne sur Spiral ... Empty
MessageSujet: Re: Tous les Mémoires sont en ligne sur Spiral ...   Tous les Mémoires sont en ligne sur Spiral ... EmptyMer 19 Sep 2007 - 19:11

ya pas de raison!! les oraux de DEA sont publiques en general.
Revenir en haut Aller en bas
http://seblefou.over-blog.net/
CJDB
Ex-membre du bureau



Nombre de messages : 249
Date d'inscription : 27/10/2005

Tous les Mémoires sont en ligne sur Spiral ... Empty
MessageSujet: Re: Tous les Mémoires sont en ligne sur Spiral ...   Tous les Mémoires sont en ligne sur Spiral ... EmptyMer 19 Sep 2007 - 19:53

Seb a écrit:
ya pas de raison!! les oraux de DEA sont publiques en general.
Je sais que c'est le cas pour la thèse (et je serais bien venu écouter certains thésards, si j'avais pas zappé les panneaux d'affichage moi et ma tête de linotte Rolling Eyes) mais pour le DEA je pense qu'il y a surtout des gens des labos. D'ailleurs déjà pour le mémoire de M1 certains d'entre nous ont eu la chance d'avoir des thésards & MC planqués au fond de l'auditoire. Wink
Revenir en haut Aller en bas
resfond




Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 14/05/2007

Tous les Mémoires sont en ligne sur Spiral ... Empty
MessageSujet: Re: Tous les Mémoires sont en ligne sur Spiral ...   Tous les Mémoires sont en ligne sur Spiral ... EmptySam 6 Oct 2007 - 0:00

quand je pense que je stressai énormément pour mon oral de maitrise Rolling Eyes
parce que finalment c'était pas grand chose... j'ai passé aujourd'hui mon 1er oral d'agrèg (un montage de chimie générale) et c'est autre chose comme exercice ! très éprouvant physiquement ! il faut les tenir les 50 minutes croyez moi...

alors à tous les M1 de cette année : relativiser l'oral de soutenace de vos mémoires, ça n'a rien d'insurmontable au contraire... et après vous en tirerez un certain plaisir de l'avoir fait ! et je pense qu'il ne faut pas le faire que pour la note !

par contre je trouve que l'on est pas assez formé à l'oral !
Revenir en haut Aller en bas
CJDB
Ex-membre du bureau



Nombre de messages : 249
Date d'inscription : 27/10/2005

Tous les Mémoires sont en ligne sur Spiral ... Empty
MessageSujet: Re: Tous les Mémoires sont en ligne sur Spiral ...   Tous les Mémoires sont en ligne sur Spiral ... EmptyDim 7 Oct 2007 - 15:50

En effet, et toutes les facs n'ont pas le même point de vue formel sur ces besoins annexes de formation. Encore un point de clivage avec la branche prépa-grandes écoles qui met le paquet là-dessus, alors qu'elle forme plus des ingénieurs "gestionnaires"... mais le secteur pédagogique requiert aussi d'excellentes qualités de communication.

L'exercice oral c'est un peu du cas par cas individuel, dépendant aussi bien du vécu que de la personnalité. Ca peut se travailler, bien que plus difficilement, en autodidacte, mais on peut se faire aider par ses proches (famille, amis, etc.).
Revenir en haut Aller en bas
Watermelon




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 17/04/2006

Tous les Mémoires sont en ligne sur Spiral ... Empty
MessageSujet: Re: Tous les Mémoires sont en ligne sur Spiral ...   Tous les Mémoires sont en ligne sur Spiral ... EmptyMer 10 Oct 2007 - 21:05

salut les anciens!

le mémoire de M1 c'était sympa mais j'aurai préféré faire un stage de 3-4 mois à la place tout de même...
S'il n'y avait pas eu le mémoire à faire j'aurais surement quitté les cours et essayé de faire un stage à la place, parce que j'ai pas pu accroché l'orga plus de 15 minutes je crois.
Comme Guillaume, et la plupart des étudiants de la promo, j'ai fait tout ça un peu au dernier moment, donc j'ai un peu manqué de recul et laissé passer des choses que j'aurais évité avec un peu plus de temps, mais c'est mérité j'avais qu'à mieux m'organiser! Cela dit j'ai vraiment bossé comme un acharné les derniers jours pour finaliser tout ça, et je suis plutot content du travail que j'ai réussi à faire en si peu de temps.
Pour l'oral comme vous l'avez dit, je crois que ça dépend des personnes, mais si on suivait quelques cours d'expression/communication au moins une fois dans le cursus ça ferait pas de mal et rétablirait les inégalités! J'avais des amis en M1 Science et Gestion de l'Environnement l'année d'avant et ils avaient un cours de communication au 1er semestre. Pour ma part je stressais pas vraiment, je stresse quand jsais que jsuis mal préparé, là jme sentais prêt donc ça a roulé...mais visiblement pas aux yeux de Cabrol Smile Et en l'écoutant d'une oreille discrète commenter mon dossier lorsqu'avec Seb ils les ont classé en piles de différentes qualités j'ai été un peu déçu! l'impression qu'il n'avait pas lu mon truc comme j'avais envie qu'il le lise, il a pas du avoir l'impression que j'avais bossé mon sujet à fond et c'était pourtant le cas... c'est aussi ce que j'ai ressenti à propos des remarques qu'il a faites à la fin de ma présentation...Mais c'est peut etre aussi un problème rédactionnel de ma part ou comme le dit Yann une attaque sur la "fierté" de mon travail!

Sinon le projet d'info de 2e année très bon souvenir! d'ailleurs j'ai retrouvé la disquette sur laquelle jlavais enregistré il ya quelques semaines. Par contre j'avais tout fait tout seul alors que tout le monde était en binome (mon binome était venu une fois et jlavais plus jamais revu, il m'avait fait le meme coup pour les TP d'orga) et j'avais vraiment envie de dire à Seb ou Antonczak que j'avais bossé 2 fois plus que les autres Smile Surtout que j'avais fait la 3e option pour afficher les molécules dans les 3 dimensions et on était une minorité dans la classe à l'avoir fait. Et puis j'avais essayé de le faire bugger dans tous les sens et il était très stable! du coup ma note m'avait un peu frustré par rapport au programme d'autres personnes que j'avais testé et qui plantait dès qu'on rentrait une chiffre à la place d'une lettre ou vice-versa Smile
Par contre j'avais foiré un peu l'exam (parce que jsavais pas comment passer de ln à log dans un des exercices Smile ) et j'avais peur de devoir passer l'oral de rattrapage.

Je sais pas si mon avis sera partagé mais je trouve que faire des projets de ce type est extrémement intéressant et plus motivant! D'ailleurs mes notes en sont la preuve, que ce soit pour le mémoire ou le projet info elles sont plutot dans la moyenne haute de la classe alors que pour ce qui est des exams j'ai plutot été un assidu des bas de tableaux...Le fait de voir son projet avancer petit à petit est beaucoup plus gratifiant que d'apprendre son cours...

A+
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Ex-membre du bureau
Seb


Nombre de messages : 202
Age : 44
Labo : Jacobs University Bremen
Date d'inscription : 08/11/2005

Tous les Mémoires sont en ligne sur Spiral ... Empty
MessageSujet: Re: Tous les Mémoires sont en ligne sur Spiral ...   Tous les Mémoires sont en ligne sur Spiral ... EmptyMer 10 Oct 2007 - 23:28

Salut watermelon,

message reçu. Mais je t'assure que j'avais essayé d'être le plus impartial et juste possible!! la stabilité du programme était dans nos critères mais il y en avait beaucoup d'autres aussi je t'assure. chaque année c'était le casse-tête pour attribuer les notes.
Revenir en haut Aller en bas
http://seblefou.over-blog.net/
Watermelon




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 17/04/2006

Tous les Mémoires sont en ligne sur Spiral ... Empty
MessageSujet: Re: Tous les Mémoires sont en ligne sur Spiral ...   Tous les Mémoires sont en ligne sur Spiral ... EmptyJeu 11 Oct 2007 - 19:43

non non mais ya pas de souci Wink ma note me convenait tout à fait (14 ou 15 si mes souvenirs sont bons), jcrois que c'est plutot la note d'un autre binome (12 ou 13) pour un programme que jtrouvais carrément moins bien réalisé que le mien qui m'avait frustré, "merde mon programme ne vaut que 2 points de plus que cette merde!?" Laughing
je doute pas que ce devait etre assez difficile de mettre une note sur tout un programme! on lance le débat "subjectivité et objectivité du correcteur d'examen" ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
CJDB
Ex-membre du bureau



Nombre de messages : 249
Date d'inscription : 27/10/2005

Tous les Mémoires sont en ligne sur Spiral ... Empty
MessageSujet: Re: Tous les Mémoires sont en ligne sur Spiral ...   Tous les Mémoires sont en ligne sur Spiral ... EmptyJeu 11 Oct 2007 - 21:47

Moi je lance le débat "Arnaud m'a coiffé sur le poteau au projet d'info". En direct ça se discute Laughing
Revenir en haut Aller en bas
resfond




Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 14/05/2007

Tous les Mémoires sont en ligne sur Spiral ... Empty
MessageSujet: Re: Tous les Mémoires sont en ligne sur Spiral ...   Tous les Mémoires sont en ligne sur Spiral ... EmptyVen 12 Oct 2007 - 22:07

oui mais tu étais bien avec Arnaud pour le projet d'info non ? vous aviez pas eu la même note ?
a propos qu'est qu'il devient Arnaud ?

Je vais desendre sur Nice pour la Toussaint je passerai sans oute à la fac récupérer quelques paperasse ! et oui l'administration toujours ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Ex-membre du bureau
Seb


Nombre de messages : 202
Age : 44
Labo : Jacobs University Bremen
Date d'inscription : 08/11/2005

Tous les Mémoires sont en ligne sur Spiral ... Empty
MessageSujet: Re: Tous les Mémoires sont en ligne sur Spiral ...   Tous les Mémoires sont en ligne sur Spiral ... EmptyDim 14 Oct 2007 - 20:31

c'est vrai ça, vous avez eu la même note si je ne m'abuse (enfin je ne me rappelle plus très bien...)

Il t'a juste dépassé de quelques point lors de l'exam ecrit!
non?
Revenir en haut Aller en bas
http://seblefou.over-blog.net/
Contenu sponsorisé





Tous les Mémoires sont en ligne sur Spiral ... Empty
MessageSujet: Re: Tous les Mémoires sont en ligne sur Spiral ...   Tous les Mémoires sont en ligne sur Spiral ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tous les Mémoires sont en ligne sur Spiral ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ILS SONT LA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BDE Chimie :: Master :: Forum Principal (M)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser