BDE Chimie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BDE Chimie

HomePage d'accueil du site
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 La thèse, c'est quoi cette bête ?!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
amelliug
Ex-membre du bureau
amelliug


Nombre de messages : 214
Age : 38
Labo : ICBMS - Laboratoire de chimie organique 1 - Lyon1
Date d'inscription : 08/11/2005

La thèse, c'est quoi cette bête ?! Empty
MessageSujet: La thèse, c'est quoi cette bête ?!   La thèse, c'est quoi cette bête ?! EmptyMer 23 Nov 2005 - 22:42

Salut,

J'aimerai me destiner à une carrière dans la recherche et si possible dans la recherche publique. Cette idée succite chez moi pas mal d'interrogation et de crainte....

Tout d'abord, comment est organisé une thèse ? Sommes nous complètement autonome ?

Je penses que j'aurais bien plus de question après vos réponses !

Merci d'avance.
Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
http://amelliug.free.fr
Seb
Ex-membre du bureau
Seb


Nombre de messages : 202
Age : 44
Labo : Jacobs University Bremen
Date d'inscription : 08/11/2005

La thèse, c'est quoi cette bête ?! Empty
MessageSujet: Re: La thèse, c'est quoi cette bête ?!   La thèse, c'est quoi cette bête ?! EmptyJeu 24 Nov 2005 - 12:21

Salut,

dès que j'ai un peu plus de temps, je tenterais de répondre à cette vaste question "qu'est-ce que c'est au juste qu'une thèse?"

Pour te donner qq infos et commencer à discuter, je te propose d'aller jeter un coup d'oiel sur le site d'une assoc' partenairedu BDE: l' ADSTIC Tu trouveras pas mal d'info dans leurs dossiers.

Voici l'adresse de leur site

http://adstic.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://seblefou.over-blog.net/
Kat
Ex-membre du bureau
Kat


Nombre de messages : 140
Age : 42
Labo : Agroscope ALP; Berne; Suisse
Date d'inscription : 22/11/2005

La thèse, c'est quoi cette bête ?! Empty
MessageSujet: Re: La thèse, c'est quoi cette bête ?!   La thèse, c'est quoi cette bête ?! EmptyMar 29 Nov 2005 - 12:37

Salut,

comme je viens de commencer ma thèse, je ne suis peut-être pas la mieux placée pour répondre à ce genre de questions mais bon, je sais quand-même pourquoi j'ai choisi cette voie.
Et comme ça je laisse la possibilité aux 2./3. années d'ajouter des commentaires...(oui, ceci est un appel!).

Alors, avant de faire une thèse, il y a le diplôme DEA (ou maintenant Master 2 Recherche) à valider. A Nice, il y a 3 mois de cours, puis les partiels, puis le stage de recherche dans un des labos (on se trouve son labo d'acceuil à la fin de la maîtrise) et à la fin un rapport de stage à rédiger et un oral de DEA à présenter.

Une fois le DEA validé, on se trouve son labo pour la thèse (souvent c'est le même que le labo d'acceuil du DEA mais ça peut être n'importe quel labo dans le monde....alors possibilité de partir à l'étranger!).

Pour ta thèse, le labo te confie un projet de recherche dont tu es responsable pendant ces trois années (durée moyenne de la thèse). Le directeur de l'équipe (=ton directeur de thèse) ou la personne chargée de ton sujet (un enseignant/chercheur du labo, souvent le co-directeur de thèse) t'initiera au projet, te donnera la direction souhaitée pour tes recherches ainsi que, dans un premier temps, les manipes à faire (jusqu'à ce que tu aies un peu plus d'expérience). Il sera là pour discuter avec toi des problèmes que tu rencontres lors de tes recherches, pour t'aider à trouver des solutions et pour réfléchir avec toi aux étapes suivantes.

En fonction de ta façon de travailler, c'est-à-dire de l'expérience au labo déjà acquise (stages etc.), de ton aptitude à gérer un projet (gérer ton temps, avoir une vision global du projet et de ce qui est à faire), tu auras plus au moins de liberté. Bien sur, ceci dépend également du caractère de ton chef et de sa façon à lui de gérer ses thésards.
En tout cas, le but d'une thèse (à mes yeux en tant que 1. année) c'est de devenir un chercheur indépendant et d'être capable de gérer un projet de recherche seul (c'est-à-dire sans avoir quelqu'un qui te dit constamment ce que tu as à faire) ou en équipe. Donc après une période d'initiation au projet et aux appareils du labo, ton chef sera là pour discuter du projet avec toi (résultats/problèmes...) pour que tu avances et non pas pour te faire le planning de ta journée!

Il est important de comprendre qu'une thèse n'a rien à voir avec les TP où on reçoit le fascicule et on fait ce qui est marqué dedans. Il y a une grande partie de bibliographie à faire (la plupart des articles est en anglais, faut y penser et ne pas négliger l'anglais), c'est-à-dire de trouver les publications qui existent déjà sur ton projet pour planifier les travaux.
Il faut également savoir que la chimie ne "marche" pas toujours et qu'il se peut que tu passes un bon moment à faire des essais afin de trouver une voie/méthode qui conduit au bon résultat.

Comme tu fais ta thèse dans un labo, il faut également s'intégrer dans la vie du labo et prendre une partie des tâches...on peut penser le contraire, mais tu ne seras pas "un petit rat de labo seul dans son coin avec son projet", il y a aussi des relations humaines à gérer et entretenir.

Voilà, j'espère que ça peut déjà te renseigner un peu en attendant des réponses de "thésards plus vieux que moi".

Bonne journée,

Kat
Revenir en haut Aller en bas
Kat
Ex-membre du bureau
Kat


Nombre de messages : 140
Age : 42
Labo : Agroscope ALP; Berne; Suisse
Date d'inscription : 22/11/2005

La thèse, c'est quoi cette bête ?! Empty
MessageSujet: Re: La thèse, c'est quoi cette bête ?!   La thèse, c'est quoi cette bête ?! EmptyLun 12 Déc 2005 - 22:28

eh, y-a-t'il des thésards ici???? on a besoin d'infos et de "témoignages persos", c'est entre autres ça, le but du BDE!!!
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Ex-membre du bureau
Seb


Nombre de messages : 202
Age : 44
Labo : Jacobs University Bremen
Date d'inscription : 08/11/2005

La thèse, c'est quoi cette bête ?! Empty
MessageSujet: Re: La thèse, c'est quoi cette bête ?!   La thèse, c'est quoi cette bête ?! EmptyJeu 15 Déc 2005 - 12:58

Salut Kat et tout les autres,

c'est drole parceque tu parles de relations humaines et je me rend compte que je te répond par message alors que tu bosses juste à côté de moi!
Laughing
C'est pour la bonne cause, laisser un message sur le forum, aider les étudiants, tout ça tout ça...

Bref,

Tu as dit beaucoup de chose sur la thèse. En résumé, la recherche au labo est l'un des aspects d'une thèse. Tu n'a d'ailleurs pas assez insisté sur la partie Bibliographie (d'où le mémoire de maîtrise TRES TRES IMPORTANT!!) qui est primordiale pour un chercheur.
newbee

Lorsque tu te lances dans un sujet, tu as besoin de savoir où en sont les recherches sur ce sujet, les avancées récentes, savoir positionner le sujet dans un contexte plus global, bref de faire un bilan des choses connues et inconnues et surtout de poser tes hypothèses de départ!

Après cela, il y a tes manip de tous les jours qui vont te permettre de confirmer/infirmer tes hypothèses, d'en reformuler de nouvelles, etc... bref de faire avancer le schmilblick...
Idea

Et pour finir, il y a le plus important, la communication scientifique!
Trois choses pour cela:
- publication scientifique (les articles que tu publi dans des journaux scientifique)
- communication par poster ( affiche qui résume tes résultats et que tu présente à un congrès/seminaire/autre...)
- communication par affiche (présentation généralement powerpoint de tes résultats à un congrès/...)

Je vous en reparlerai plus en détail dans un prochain post.
Mais en résumé, trois grande étape dans ta thèse:
- recherche biblio
- travail paillasse / manip
- communication / publication

Sans oublier tout se qui va avec, c'est à dire le travail quotidien, les relations humaines, les réunions, les briefing avec ton chef, les pause café, les moments de détente, le travail en équipe, ... et il y aurait encore beaucoup de chose à dire mais je vais m'arréter là.

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://seblefou.over-blog.net/
Contenu sponsorisé





La thèse, c'est quoi cette bête ?! Empty
MessageSujet: Re: La thèse, c'est quoi cette bête ?!   La thèse, c'est quoi cette bête ?! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La thèse, c'est quoi cette bête ?!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BDE Chimie :: La thèse :: Avant la thèse-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser