BDE Chimie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BDE Chimie

HomePage d'accueil du site
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Question Orientation

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lio

Lio


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 14/12/2005

Question Orientation Empty
MessageSujet: Question Orientation   Question Orientation EmptyJeu 15 Déc 2005 - 20:55

Hello!!!
C'est Lio je suis étudiant en L2.

Sur les conseils de emualliug ( Laughing ) je viens demandez vos conseils avisés.

L'an prochain j'hésite à aller continuer ma licence dans une autre université où un master m'intéresse ou reste la finir à Nice et rentrer dans l'autre univ seulement en M1.

On m'a dit plein de truc : qu'il vallait mlieux que j'aille dans l'université où je veux faire mon master parce que sont enseignement en licence est fait pour le master en question. On m'a dit aussi qu'il vallait mieux reste finir à Nice parce que toutes les Licences se vallent avec le LMD. Ou encore que les université garde un certains nombre de place en MASTER 1 pour leurs élèves.

Je suis donc complètement perdu. scratch

Alors si vous pouvez m'éclairer où si vous connaissez quelqu'un susceptible de me renseigner je vous en serez reconnaissant.

Merci les gens.

Ciao Ciao
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Ex-membre du bureau
Seb


Nombre de messages : 202
Age : 44
Labo : Jacobs University Bremen
Date d'inscription : 08/11/2005

Question Orientation Empty
MessageSujet: Re: Question Orientation   Question Orientation EmptyVen 16 Déc 2005 - 16:39

Salut Lio,

Effectivement la question de l'orientation est très importante!

Je dirais deux choses:
- premièrement, le passage en M1 n'est désormais en rien automatique depuis le passage au système LMD!! L'inscription dans un master se fait sur dossier.

- Deuxièmement, le choix de changer d'université à partir de la licence ou à partir du master est difficile à faire et dépend de pas mal de facteurs.
Je dirais simplement qu'il vaut peut-être mieux finir son cursus avec un diplome à la clé (licence en l'occurence) avant de quitter une université. Tu auras plus de crédibilité avec un diplome en poche. En revanche, comme l'inscription se fait sur dossier, j'espère que l'université dans laquelle tu choisiras d'aller ne réserve pas ces places à des étudiants venant exclusivement de son propre cursus! Mais cela je n'y crois pas trop. Les enseignants voient généralement d'un bon oeil la mobilité d'un étudiant!

Voilà, j'espère que cela t'aidera dans tes choix.

Personnellement, j'ai effectuer mon cursus jusqu'en M1 puis je suis parti en M2 à Nancy pour finalement revenir en thèse à Nice. Et enfin j'envisage de partir à Paris et/ou à l'étranger.

Je ne peux que t'encourager dans tes démarches de mobilité!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://seblefou.over-blog.net/
Lio

Lio


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 14/12/2005

Question Orientation Empty
MessageSujet: Re: Question Orientation   Question Orientation EmptyVen 16 Déc 2005 - 20:09

Merci Seb je commence à y voir un peu plus clair.

Par contre est-ce que toi (ou quelqu'un d'autre) saurait me dire où je peux m'entretenir et avec qui, au sujet de l'orientation.

Tous les autres conseils de votre part et les expériences de chacun m'aident aussi alors n'hésitez pas.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Kat
Ex-membre du bureau
Kat


Nombre de messages : 140
Age : 42
Labo : Agroscope ALP; Berne; Suisse
Date d'inscription : 22/11/2005

Question Orientation Empty
MessageSujet: Re: Question Orientation   Question Orientation EmptyVen 16 Déc 2005 - 22:50

Salut Lio,

déjà : c'est bien de choisir la mobilité, à mon sens cela met ton dossier en valeur.

Personnellement, je suis d'accord avec Séb et je pense que ce serait une bonne idée de finir l'année à Nice pour avoir la licence en poche. Par contre, comme l'inscription se fait sur dossier, essaye vraiment de t'accrocher pour peut-être finir avec une mention pour augmenter tes chances d'être accepté!

Moi, j'ai fait l'équivalent du DEUG en Allemagne, puis une licence et une maîtrise et le Master 2 Rech à Nice. C'est vrai que chaque fac enseigne un peu "ses matières", mais je pense que si on a envie de faire de la chimie et d'apprendre, on a qu'à se mettre à bosser pour combler ses lacunes dans une des matières...quand je suis arrivée en licence en France, on faisait des choses en cours dont je n'avais jamais entendu parler et j'ai donc demandé aux autres étudiants de me passer leurs cours de DEUG, j'ai pris des livres à la BU et j'ai rattrapé le retard. D'un autre côté, en Allemagne j'avais fait des choses en cours qui ne sont pas du tout faites à Nice ou qui sont faites plus tard, donc j'avais un petit avantage. En gros, c'était équilibré.

Donc : je t'encourage à être mobile mais je pense qu'il est toujours bien d'avoir un diplôme en poche avant de présenter une candidature.

Mais ceci n'est que mon point de vue!!! A toi de choisir, en tout cas je te souhaite bonne chance!

Kat
Revenir en haut Aller en bas
amelliug
Ex-membre du bureau
amelliug


Nombre de messages : 214
Age : 38
Labo : ICBMS - Laboratoire de chimie organique 1 - Lyon1
Date d'inscription : 08/11/2005

Question Orientation Empty
MessageSujet: Re: Question Orientation   Question Orientation EmptySam 17 Déc 2005 - 11:45

Salut !

Tu peut aller voir ta coordinatrice. Je te conseille aussi d'aller voir Mr Rouillard (coordinateur L3) ou Mr Antonczak (Ton prof d'info au second semestre !!). Il m'a très bien conseillé l'année dernière lorsque je me posais des questions similaires !! Tu peut aussi envoyer des mails aux coordinateurs de la licence et du master qui t'intéresses dans l'autre fac.

La réforme du LMD est censé améliorer la mobilité des étudiants européens en découpant l'enseignement supérieur en trois niveaux. Sauf erreur de ma part l'organisation interne des niveaux dépend uniquement de la fac, mais le diplome obtenu à la fin du niveu (quand tu as butter le boss de fin ! oops pardon) est valable dans toute l'Europe ! Donc avec ta "licence de Nice" tu peut faire n'importe quel master relatif à la chimie en Europe.

Comme je l'ai dit précèdement l'organisation des trois années formant la licence dépend de la fac. Ils se peut qu'ils aient fait des choses que l'on a pas fait. Mais la réciproque est vrai. Nous sommes dans un univers où l'on doit être capable de s'adapter rapidement et de faire preuve d'autonomie! (Condition de survie à la fac !)

Je pense moi aussi qu'il est préférable de finir sa licence à Nice.

Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
http://amelliug.free.fr
Contenu sponsorisé





Question Orientation Empty
MessageSujet: Re: Question Orientation   Question Orientation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question Orientation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question qui tue : ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BDE Chimie :: Licence :: Forum principal (L)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser