BDE Chimie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BDE Chimie

HomePage d'accueil du site
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 et oui...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Kat
Ex-membre du bureau
Kat


Nombre de messages : 140
Age : 42
Labo : Agroscope ALP; Berne; Suisse
Date d'inscription : 22/11/2005

et oui... Empty
MessageSujet: et oui...   et oui... EmptyMer 7 Déc 2005 - 21:07

...t'as raison, Séb, même si mes enseignements n'ont pas encore commencés, je pense qu'on peut dire qu'on fait certainement plus que 64 heures puisque nos préparons nos TPs (TDs) - contrairement aux étudiants Wink !

Moi, je m'occupe cette année du projet tuteuré analyse en S2 EPU, des TP de L3 Chim. orga syst., des TP chimie orga en LPC4 et des TP de chimie orga en L2...donc je pense qu'on va se rencontrer en salle de TP...mes particularités en tant qu'enseignant? Je ne sais pas, comme c'est la première année mais ce qui m'a choquée Shocked quand j'étais en licence/maîtrise, c'était l'inconscience et la non-connaissance des étudiants concernant la toxicité des produits et la sécurité au labo...svp, faîtes un effort cette année!!! Laughing

Bonne soirée à tous, kat
Revenir en haut Aller en bas
amelliug
Ex-membre du bureau
amelliug


Nombre de messages : 214
Age : 38
Labo : ICBMS - Laboratoire de chimie organique 1 - Lyon1
Date d'inscription : 08/11/2005

et oui... Empty
MessageSujet: Re: et oui...   et oui... EmptyMer 7 Déc 2005 - 21:44

Cool ! Ca va être bien les TP d'orga avec toi et Marie !! Smile Qui seront les autres doctorants chargés de nous surveiller ?!

En ce qui concerne les conditions de sécurité ..........Tu vas rencontrer quelques spécimen !! pale
Revenir en haut Aller en bas
http://amelliug.free.fr
Seb
Ex-membre du bureau
Seb


Nombre de messages : 202
Age : 44
Labo : Jacobs University Bremen
Date d'inscription : 08/11/2005

et oui... Empty
MessageSujet: Re: et oui...   et oui... EmptyVen 9 Déc 2005 - 4:53

vous comportez pas comme des bourins en TP!!

La chimie ça peut être joli, amusant et passionant, ça n'en reste pas moins dangereux!! Alors respecter les consignes de sécurité et lisez bien les étiquettes sur les produits que vous utilisez!! Vous verrez que parfois vous manipulerez des produits toxiques. Cela n'empèche que sous certaines conditions (ports de lunettes, gants, sous une hotte aspirante, respect des rêgles élémentaire de sécurité, ...) cela n'en est pas plus dangereux que d'aller manger à Mc DO!
Revenir en haut Aller en bas
http://seblefou.over-blog.net/
CJDB
Ex-membre du bureau



Nombre de messages : 249
Date d'inscription : 27/10/2005

et oui... Empty
MessageSujet: Re: et oui...   et oui... EmptyVen 9 Déc 2005 - 23:47

Comment ça on prépare pas nos TPs ?!...

Les consignes de sécurité, on y a été tous plus ou moins bien formés dans notre scolarité... donc c'est vrai que souvent il y a du laisser aller là où la rigueur devrait être de mise, et c'est d'autant plus dommage que bien des situations relèvent aussi du bon sens. Du genre il n'est pas très judicieux de tenter de reconnaître un composé à son odeur...

Avec l'arrivée des TP de L3-S6 dans quelques mois, nous allons faire face à des cas d'étude de plus en plus passionants, on devrait donc faire super gaffe pour en profiter pleinement, et ne pas tout gacher pour de regrétables incidents.
Revenir en haut Aller en bas
Whizzlig
Invité




et oui... Empty
MessageSujet: Re: et oui...   et oui... EmptyMar 24 Jan 2006 - 20:41

amelliug a écrit:
En ce qui concerne les conditions de sécurité ..........Tu vas rencontrer quelques spécimen !! pale

j'espère que j'en ferai pas partie... Rolling Eyes
J'suis pas une référence (plutôt trop prudente en fait ... je vais stresser mon binôme lol) mais j'ai vu bien pire que moi en L2 (non non non, j'citerai personne !! Shocked )
Revenir en haut Aller en bas
CJDB
Ex-membre du bureau



Nombre de messages : 249
Date d'inscription : 27/10/2005

et oui... Empty
MessageSujet: Re: et oui...   et oui... EmptyMar 24 Jan 2006 - 21:36

On a compris quand même. Wink

C'est quoi cette histoire ?! On nous dit l'année dernière qu'on manipulerait du sodium métallique en TP de Chimie Orga Systématique, au cours du S6, et maintenant j'apprends que sa préparation est conférée à notre encadrante et consoeur du bureau Marie. C'est le plan écarlate vigipirate ou quoi ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
Kat
Ex-membre du bureau
Kat


Nombre de messages : 140
Age : 42
Labo : Agroscope ALP; Berne; Suisse
Date d'inscription : 22/11/2005

et oui... Empty
MessageSujet: Re: et oui...   et oui... EmptyDim 29 Jan 2006 - 1:03

et oui, c'est comme ça ici...moi, j'ai passé mon DEUG en manipulant plein de produits chimiques auxquels je n'avais plus le droit de toucher une fois arrivée en licence, maîtrise...mais bon, comme j'ai déjà dit, j'ai vu des sacrés spécimens au niveau sécurité au labo, alors peut-être cette prudence des enseignants est-elle justifiée? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
amelliug
Ex-membre du bureau
amelliug


Nombre de messages : 214
Age : 38
Labo : ICBMS - Laboratoire de chimie organique 1 - Lyon1
Date d'inscription : 08/11/2005

et oui... Empty
MessageSujet: Re: et oui...   et oui... EmptyMer 1 Fév 2006 - 20:14

Coucou Kat !!

Il me semble que tu as commencé les TP d'orga des L2C et des L3PC cette semaine.

Sont ils à la hauteur de tes espérances (connaissance des règle de sécurité et de la toxicité des produits) ? bom

Guillaume.
Revenir en haut Aller en bas
http://amelliug.free.fr
Whizzlig
Invité




et oui... Empty
MessageSujet: Re: et oui...   et oui... EmptyJeu 2 Fév 2006 - 22:15

amelliug a écrit:
Sont ils à la hauteur de tes espérances (connaissance des règle de sécurité et de la toxicité des produits) ?

(j'espère qu'on a pas été trop terrible Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Kat
Ex-membre du bureau
Kat


Nombre de messages : 140
Age : 42
Labo : Agroscope ALP; Berne; Suisse
Date d'inscription : 22/11/2005

et oui... Empty
MessageSujet: Re: et oui...   et oui... EmptyVen 3 Fév 2006 - 16:25

Amelliug, doucement! Wink On fait une ééénooorme différence entre les L2 et L3 au niveau connaissances de sécurité....pour les L2, ce sont les premiers TPs d'orga, je pense, alors ils sont là pour apprendre. Déjà, ils n'ont eu qu'un seul cours avant le début des TPs, ce n'est pas évident. On leur explique et on attend d'eux qu'ils retiennent et respectent les consignes. Les L3, par contre, uhhh, avec eux, on sera beaucoup plus sévère... Wink t'as intérêt à bien préparer les manips!
Non, globalement, ça se passe bien et on essaye de leur apporter un bon complément du cours (qui n'a pas encore eu lieu...).
Sinon, demande à Wizzlight pour plus d'infos...si seulement ja savais qui se cache derrière ce pseudo...

Moi, je vais retourner à ma colonne...bon week-end à tous, kat
Revenir en haut Aller en bas
Kat
Ex-membre du bureau
Kat


Nombre de messages : 140
Age : 42
Labo : Agroscope ALP; Berne; Suisse
Date d'inscription : 22/11/2005

et oui... Empty
MessageSujet: Re: et oui...   et oui... EmptyVen 3 Fév 2006 - 16:28

sorry, Whizzlight...j'avais oublié ton "h"...pourquoi "les jeunes" choisissent tous des pseudos compliqués...
Revenir en haut Aller en bas
Whizzlig
Invité




et oui... Empty
MessageSujet: Re: et oui...   et oui... EmptySam 4 Fév 2006 - 14:12

quoi, il est pas si compliqué que ça mon pseudo... simplement, il ne veut absolument rien dire, même en anglais Razz
il est juste la bête noire des gens à qui je le donne par oral Razz

je pense qu'on s'est croisée en TP (forcément, on est pas bien nombreux, j'ai cru entendre 19), mais j'ai fait un tp surveillé par votre collègue.
Si vous surveillez la synthèse de dibenzalacétone, il y a de fortes chances pour que je vous pose des questions sur la façon de bien fixer une ampoule à brome très prochainement Smile

vous pouvez me reconnaître facilement, j'ai la plus moche blouse de toute la classe (un peu trop grande pour moi, et dire qu'il était indiqué "taille 38"... ils ont du se tromper dans le premier chiffre...). Quand je vois ces blouses bien ceintrées que tout le monde a, j'ai l'impression d'être sortie d'un film de SF Neutral
Revenir en haut Aller en bas
amelliug
Ex-membre du bureau
amelliug


Nombre de messages : 214
Age : 38
Labo : ICBMS - Laboratoire de chimie organique 1 - Lyon1
Date d'inscription : 08/11/2005

et oui... Empty
MessageSujet: Re: et oui...   et oui... EmptySam 4 Fév 2006 - 16:16

oups ! J'ai encore perdu une occasssion de me taire !!!

@whizzlight, si tu veux je te t'échange ta blousse, la mienne commence à être petite, pleine de trou et de tache.........
Revenir en haut Aller en bas
http://amelliug.free.fr
Whizzlig
Invité




et oui... Empty
MessageSujet: Re: et oui...   et oui... EmptySam 4 Fév 2006 - 22:13

amelliug a écrit:
@whizzlight, si tu veux je te t'échange ta blousse, la mienne commence à être petite, pleine de trou et de tache.........

c'est très généreux de ta part, mais sans façon Laughing
d'ailleurs j'ai même pas de quoi être envieuse, la mienne a gardé les stigmates de nitrate d'argent de 1ere année (enfin je suppose que c'est ça...) et aujourd'hui, j'ai découvert un trou (celui là, par contre, j'sais pas du tout d'où il vient... Shocked )

mais dis moi... tu grandis toujours ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kat
Ex-membre du bureau
Kat


Nombre de messages : 140
Age : 42
Labo : Agroscope ALP; Berne; Suisse
Date d'inscription : 22/11/2005

et oui... Empty
MessageSujet: Re: et oui...   et oui... EmptyDim 5 Fév 2006 - 12:10

ok, whizz, je regarderai alors de très proche les blouses que je vais croiser en cherchant trop grand et un trou...es-tu dans le groupe de lundi ou mercredi (ça m'évite peut-être de demander à une étudiante qui se sent bien dans sa blouse si cette blouse n'est pas trop grande pour elle...)

sinon, n'hésite pas à poser des questions en TP, on est là pour ça et si personne nous pose des questions, on s'ennuie trop ... Razz d'ailleurs, ce n'est pas la peine que tu me vouvoies ici...ça me fait trop penser que je suis une vieille.... Crying or Very sad

à bientôt et schönes wochenende, kat
Revenir en haut Aller en bas
Whizzlig
Invité




et oui... Empty
MessageSujet: Re: et oui...   et oui... EmptyDim 5 Fév 2006 - 17:47

Kat a écrit:
ok, whizz, je regarderai alors de très proche les blouses que je vais croiser en cherchant trop grand et un trou...es-tu dans le groupe de lundi ou mercredi (ça m'évite peut-être de demander à une étudiante qui se sent bien dans sa blouse si cette blouse n'est pas trop grande pour elle...)

Oui ce serait dommage que d'autres cas de "complexe de la blouse" émergent dans la classe Shocked je suis dans le groupe du mercredi

Kat a écrit:
sinon, n'hésite pas à poser des questions en TP, on est là pour ça et si personne nous pose des questions, on s'ennuie trop ... Razz

c'est gentil mais faut surtout pas me dire ça ! Very Happy mon binôme se demande déjà comment je peux avoir autant de questions à poser lol !
pour le prochain tp, il ne devrait pas y avoir de problème, peut-être avec le montage du dispositif, c'est vrai que je ne suis généralement pas très douée pour ça... Sad

bonne fin de semaine à tous Wink (j'ai pris un dico, j'espère avoir bien compris Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





et oui... Empty
MessageSujet: Re: et oui...   et oui... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
et oui...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BDE Chimie :: Licence :: Forum principal (L)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser