BDE Chimie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BDE Chimie

HomePage d'accueil du site
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Décès à 102 ans d'Albert Hofmann, "père" du LSD

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jrm

Jrm


Nombre de messages : 546
Date d'inscription : 23/03/2007

Décès à 102 ans d'Albert Hofmann, "père" du LSD Empty
MessageSujet: Décès à 102 ans d'Albert Hofmann, "père" du LSD   Décès à 102 ans d'Albert Hofmann, "père" du LSD EmptyJeu 1 Mai 2008 - 21:16

mercredi 30 avril 2008, mis à jour à 14:47

Décès à 102 ans du Suisse Albert Hofmann, "père" du LSD
Reuters
Le chimiste suisse Albert Hofmann, qui a découvert le LSD, est décédé à l'âge de 102 ans, annonce l'organisation qui a réédité son livre sur cette drogue hallucinogène.
Hofmann, défenseur des propriétés médicinales de cette drogue, qu'il avait appelée son "enfant à problèmes", a succombé mardi à une attaque cardiaque à son domicile de Bâle, en Suisse, annonce l'Association multidisciplinaire pour les études psychédéliques (MAPS) sur son site internet.

Né le 11 janvier 1906, Hofmann a découvert l'acide lysergique diétylamide, devenu ensuite la drogue préférée du mouvement hippie des années 1960, quand une petite quantité de cette substance a coulé sur sa main lors d'une expérience en laboratoire en 1943.

Il a alors remarqué qu'il était en proie à une "agitation remarquable, combinée à de légers vertiges" qui l'ont empêché de continuer à travailler.

"À la maison, je me suis allongé et j'ai plongé dans un état pas du tout désagréable d'intoxication qui se caractérisait par une imagination stimulée à l'extrême", a expliqué Hofmann au sujet de son expérience.

"Dans un état de rêverie, les yeux fermés (je trouvais la lumière du jour trop forte), j'ai perçu une série ininterrompue d'images fantastiques, de formes extraordinaires aux couleurs intenses, kaléidoscopiques", écrivit-il dans son livre "Le LSD - Mon enfant à problèmes". "Après environ deux heures, cet état s'est dissipé."

PREMIER "BAD TRIP"

Quelques jours plus tard, Hofmann a pris intentionnellement une dose de LSD et connu le premier "bad trip", ou état déplaisant induit par des perceptions sensorielles particulièrement troublantes dans lequel peut parfois se trouver un consommateur de drogue.

"Sur le chemin du retour, mon état a commencé à prendre des formes menaçantes. Tout, dans mon champ de vision, oscillait et était déformé comme si je regardais dans un miroir incurvé", a-t-il dit.

Une fois chez lui, Hofmann a constaté que le LSD continuait à lui jouer des tours: "Mon environnement s'était transformé d'une manière encore plus terrifiante", écrit-il.

"Un démon m'avait envahi, avait pris possession de mon corps, de mon esprit et de mon âme. J'ai sauté et hurlé, tentant de me libérer de lui, puis je me suis affaissé à nouveau et me suis allongé, inerte, sur le canapé. La substance, avec laquelle je voulais mener une expérience, m'avait vaincu."

Hofmann a toujours défendu l'usage médicinal du LSD et a jugé que le mouvement hippie l'avait détourné de son objectif.

Aldous Huxley, auteur du livre "Le meilleur des mondes", avait pris du LSD pour combattre la souffrance en fin de vie.

Le président du MAPS, Rick Doblin, a dit avoir parlé récemment à Hofmann au téléphone et que ce dernier "était heureux et satisfait". "Il a vu de ses propres yeux la relance des recherches sur la psychothérapie par le LSD", a-t-il dit.

Version française Natacha Crnjanski
Revenir en haut Aller en bas
CJDB
Ex-membre du bureau



Nombre de messages : 249
Date d'inscription : 27/10/2005

Décès à 102 ans d'Albert Hofmann, "père" du LSD Empty
MessageSujet: Re: Décès à 102 ans d'Albert Hofmann, "père" du LSD   Décès à 102 ans d'Albert Hofmann, "père" du LSD EmptyMer 7 Mai 2008 - 16:16

Une histoire édifiante, un peu comme la synthèse de l'amphétamine dans les grandes écoles d'ingénieurs au début du XXe siècle, et son utilisation avisée en période de révisions...
Revenir en haut Aller en bas
amelliug
Ex-membre du bureau
amelliug


Nombre de messages : 214
Age : 38
Labo : ICBMS - Laboratoire de chimie organique 1 - Lyon1
Date d'inscription : 08/11/2005

Décès à 102 ans d'Albert Hofmann, "père" du LSD Empty
MessageSujet: Re: Décès à 102 ans d'Albert Hofmann, "père" du LSD   Décès à 102 ans d'Albert Hofmann, "père" du LSD EmptyVen 9 Mai 2008 - 0:13

Trop fort !!

Vive les gants Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://amelliug.free.fr
Contenu sponsorisé





Décès à 102 ans d'Albert Hofmann, "père" du LSD Empty
MessageSujet: Re: Décès à 102 ans d'Albert Hofmann, "père" du LSD   Décès à 102 ans d'Albert Hofmann, "père" du LSD Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Décès à 102 ans d'Albert Hofmann, "père" du LSD
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Film "Les Amants du Flore" hier soir
» Les mauvaises notes et la "constante macabre" !!!
» VIDEOS "Paroles de chercheur" sur arte
» PETITION contre la SNCF "remboursez !"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BDE Chimie :: Discussion générale :: Actualité scientifique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser