BDE Chimie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BDE Chimie

HomePage d'accueil du site
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Colloque de la Chimie Azuréenne 2007

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
CJDB
Ex-membre du bureau



Nombre de messages : 249
Date d'inscription : 27/10/2005

Colloque de la Chimie Azuréenne 2007 Empty
MessageSujet: Colloque de la Chimie Azuréenne 2007   Colloque de la Chimie Azuréenne 2007 EmptyMer 12 Sep 2007 - 10:35

Troisième Colloque de la Chimie Azuréenne 2007

Le vendredi 19 octobre 2007 (8h30-18h) au Théâtre du Château Valrose, Faculté des Sciences

C'est un rendez-vous qui a lieu tous les deux ans, et qui réunit les étudiants chimistes, chercheurs, partenaires académiques et industriels. Ce colloque comprend de nombreuses communications sur les thématiques de recherche actuelles à l'UNSA, Toulon et Sophia, ainsi que des présentations de certains grands acteurs de l'industrie chimique régionale.

Guillaume et moi y étions allés il y a deux ans (alors en L3 !) et perso ça ne m'avait pas déplu, loin de là. On pouvait trouver des communications par affiche des différents équipes et labos, même notre jeune BDE y était ! Et puis un petit buffet bien sympathique où abondaient les tartes au pommes (!) mais surtout les contacts avec qui on pouvait échanger.

Participation : 7 EUR pour les étudiants Master* et doctorants, 15 EUR pour les autres.
Date limite d'inscription le 30 septembre 2007.
* Je suppose que quelques L3 peuvent aussi s'inscrire s'ils sont intéressés, voir avec Duval ou Amigoni.

Cliquez-ici pour toutes les infos, le programme, etc.

Contact : chimie.azur07@unice.fr

J'espère pouvoir être présent cette année encore.
Revenir en haut Aller en bas
amelliug
Ex-membre du bureau
amelliug


Nombre de messages : 214
Age : 38
Labo : ICBMS - Laboratoire de chimie organique 1 - Lyon1
Date d'inscription : 08/11/2005

Colloque de la Chimie Azuréenne 2007 Empty
MessageSujet: Re: Colloque de la Chimie Azuréenne 2007   Colloque de la Chimie Azuréenne 2007 EmptyMer 12 Sep 2007 - 10:49

N'hésitez pas à y aller. Le colloque rassemble des industriels et des universitaires ! Grâce à ce colloque, j'ai rencontré beaucoup de personne et j'ai notamment eu l'opportunité de faire mon premier stage en labo
Revenir en haut Aller en bas
http://amelliug.free.fr
CJDB
Ex-membre du bureau



Nombre de messages : 249
Date d'inscription : 27/10/2005

Colloque de la Chimie Azuréenne 2007 Empty
MessageSujet: Re: Colloque de la Chimie Azuréenne 2007   Colloque de la Chimie Azuréenne 2007 EmptyMer 12 Sep 2007 - 10:53

À en juger par le faible nombre de nouveaux doctorants et master, ça devrait d'ailleurs prospecter sec cette année, pour ne nommer personne dans l'équipe synthèse. Wink (peut-être en thermo aussi)
Revenir en haut Aller en bas
Jrm

Jrm


Nombre de messages : 546
Date d'inscription : 23/03/2007

Colloque de la Chimie Azuréenne 2007 Empty
MessageSujet: Re: Colloque de la Chimie Azuréenne 2007   Colloque de la Chimie Azuréenne 2007 EmptyJeu 13 Sep 2007 - 22:58

ça à l'air bien mais c'est en semaine Neutral

et tu as les chiffres du nombres des étudiants M1, M2 (au pluriel) et nouveaux Doctorants ?
Revenir en haut Aller en bas
amelliug
Ex-membre du bureau
amelliug


Nombre de messages : 214
Age : 38
Labo : ICBMS - Laboratoire de chimie organique 1 - Lyon1
Date d'inscription : 08/11/2005

Colloque de la Chimie Azuréenne 2007 Empty
MessageSujet: Re: Colloque de la Chimie Azuréenne 2007   Colloque de la Chimie Azuréenne 2007 EmptyJeu 13 Sep 2007 - 23:14

Lol !
Il y a environ 20 M1 et 6 M2R.....
Pour les thézards, aucune idée. Mais il y en a beaucoup qui vont soutenir cette année !
Revenir en haut Aller en bas
http://amelliug.free.fr
Jrm

Jrm


Nombre de messages : 546
Date d'inscription : 23/03/2007

Colloque de la Chimie Azuréenne 2007 Empty
MessageSujet: Re: Colloque de la Chimie Azuréenne 2007   Colloque de la Chimie Azuréenne 2007 EmptyJeu 13 Sep 2007 - 23:16

C'est tout !!! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Jrm

Jrm


Nombre de messages : 546
Date d'inscription : 23/03/2007

Colloque de la Chimie Azuréenne 2007 Empty
MessageSujet: Re: Colloque de la Chimie Azuréenne 2007   Colloque de la Chimie Azuréenne 2007 EmptyJeu 13 Sep 2007 - 23:19

donc 17 étudiants en moins pour le M1, et que 2 étudiants (hors Unice) qui se pointent (vu qu'il y a Maud, Arnaud, Bérénice et Halem ?) ??

confirmes moi ...
Revenir en haut Aller en bas
amelliug
Ex-membre du bureau
amelliug


Nombre de messages : 214
Age : 38
Labo : ICBMS - Laboratoire de chimie organique 1 - Lyon1
Date d'inscription : 08/11/2005

Colloque de la Chimie Azuréenne 2007 Empty
MessageSujet: Re: Colloque de la Chimie Azuréenne 2007   Colloque de la Chimie Azuréenne 2007 EmptyJeu 13 Sep 2007 - 23:19

En M2R :

Arnaud, Halem, Maud, Bérénice, un étudiant pakistanais et une étudiante française biochimiste

En M1

Ils étaient 18 en cours cette semaine. Mais ils en manquent qui travaillent encore et il va y avoir les chaisses musicales des doublants entre le premier et le second semestre! Pour cette raison j'ai avancé le chiffre de 20. C'est un ordre de grandeur
Revenir en haut Aller en bas
http://amelliug.free.fr
Jrm

Jrm


Nombre de messages : 546
Date d'inscription : 23/03/2007

Colloque de la Chimie Azuréenne 2007 Empty
MessageSujet: Re: Colloque de la Chimie Azuréenne 2007   Colloque de la Chimie Azuréenne 2007 EmptyJeu 13 Sep 2007 - 23:24

Mais c'est une HONTE !!!!

franchement ???

Cela résume une grande partie de mes opinions sur la politique d'enseignement de la chimie à Nice !!

Tout le monde reste sur Nice tellement c'est bien ... lol

N'est ce pas ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
amelliug
Ex-membre du bureau
amelliug


Nombre de messages : 214
Age : 38
Labo : ICBMS - Laboratoire de chimie organique 1 - Lyon1
Date d'inscription : 08/11/2005

Colloque de la Chimie Azuréenne 2007 Empty
MessageSujet: Re: Colloque de la Chimie Azuréenne 2007   Colloque de la Chimie Azuréenne 2007 EmptyJeu 13 Sep 2007 - 23:31

C'est con pour les labos.... Ils vont être en difficulté si ils n'ont pas se stagiaire de DEA et de thézard....
Revenir en haut Aller en bas
http://amelliug.free.fr
Jrm

Jrm


Nombre de messages : 546
Date d'inscription : 23/03/2007

Colloque de la Chimie Azuréenne 2007 Empty
MessageSujet: Re: Colloque de la Chimie Azuréenne 2007   Colloque de la Chimie Azuréenne 2007 EmptyJeu 13 Sep 2007 - 23:31

En tout cas je comprends que beaucoup d'étudiants fuient le M1 (avec le 8 la con) et le M2 Rech vu l'impasse qu'il constitue (voir Cédric et Guillaume les 2 autres ... 2 personnes motivés qui sont bloqués à cause des notations de merde).
pfff
Revenir en haut Aller en bas
Jrm

Jrm


Nombre de messages : 546
Date d'inscription : 23/03/2007

Colloque de la Chimie Azuréenne 2007 Empty
MessageSujet: Re: Colloque de la Chimie Azuréenne 2007   Colloque de la Chimie Azuréenne 2007 EmptyJeu 13 Sep 2007 - 23:34

amelliug a écrit:
C'est con pour les labos.... Ils vont être en difficulté si ils n'ont pas se stagiaire de DEA et de thézard....

C'est bien fait pour eux !
C'est eux qui ont voulu une politique plus sélective, il fallait réfléchir avant.

Et j'annonce que parmi les nombreux redoubalnt M1 très peu ou alors par défaut vont vouloir faire un M2 Rech. , lol
Revenir en haut Aller en bas
amelliug
Ex-membre du bureau
amelliug


Nombre de messages : 214
Age : 38
Labo : ICBMS - Laboratoire de chimie organique 1 - Lyon1
Date d'inscription : 08/11/2005

Colloque de la Chimie Azuréenne 2007 Empty
MessageSujet: Re: Colloque de la Chimie Azuréenne 2007   Colloque de la Chimie Azuréenne 2007 EmptyJeu 13 Sep 2007 - 23:46

Je pense pas que la sélectivité ai quelque chose à voir avec les effectifs du M2R....
En ce qui me concerne, c'est l'organisation de la formation ainsi que les matières enseignées qui ont motivés mon départ.

D'autre part, je pense que les fillières recherches sont toutes en pertent de vitesse...
Revenir en haut Aller en bas
http://amelliug.free.fr
Jrm

Jrm


Nombre de messages : 546
Date d'inscription : 23/03/2007

Colloque de la Chimie Azuréenne 2007 Empty
MessageSujet: Re: Colloque de la Chimie Azuréenne 2007   Colloque de la Chimie Azuréenne 2007 EmptyJeu 13 Sep 2007 - 23:50

amelliug a écrit:
Je pense pas que la sélectivité ai quelque chose à voir avec les effectifs du M2R....

Et Cédric M., il a réussi le 1er sem. du premier coup et ils filent même pas de mention !

D'accord aussi avec toi sur le contenu de l'enseignement qui part dans tous les sens.
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Ex-membre du bureau
Seb


Nombre de messages : 202
Age : 44
Labo : Jacobs University Bremen
Date d'inscription : 08/11/2005

Colloque de la Chimie Azuréenne 2007 Empty
MessageSujet: Re: Colloque de la Chimie Azuréenne 2007   Colloque de la Chimie Azuréenne 2007 EmptyJeu 13 Sep 2007 - 23:55

amelliug a écrit:
C'est con pour les labos.... Ils vont être en difficulté si ils n'ont pas se stagiaire de DEA et de thézard....

ne crois pas qu'un labo sera en difficulté s'il n'a pas de stagiaire. en revanche pour les thésard se sera une autre histoire!!

Mais il y a certain labo qui seront du coup visible au niveau national (engagé sur des projets ANR pour Agence Nationale de Recherche) et qui du coup auront des candidatures nationales et internationales!!
Faudra quand même s'accrocher pour avoir sa bourse de thèse.
Revenir en haut Aller en bas
http://seblefou.over-blog.net/
CJDB
Ex-membre du bureau



Nombre de messages : 249
Date d'inscription : 27/10/2005

Colloque de la Chimie Azuréenne 2007 Empty
MessageSujet: Re: Colloque de la Chimie Azuréenne 2007   Colloque de la Chimie Azuréenne 2007 EmptyVen 14 Sep 2007 - 10:50

Ce n'est pas qu'une histoire de sélection, l'affaire est un canevas assez complexe. Entre la baisse des bacheliers scientifiques qui choisissent d'étudier les sciences dures, le fait que soient nourris les a prioris sur l'Université d'une part, le modèle de l'ingénieur d'autre part, ce au niveau du secondaire bien sûr... Et du côté des fins de premier cycle, la formation du M1 / M2R Chimie de Nice a du mal à se maintenir attractive, car elle n'a pas une grande dynamique d'évolution. Comparez des plaquettes de présentation d'aujourd'hui et il y a dix ans.

Mais la politique de sélection joue aussi naturellement. Quand j'entends dire du dept de chimie, que les étudiants des Master Pro de Nice ne sont "officieusement" pas les bienvenus à l'école doctorale, ça ne me donne pas envie de venir frapper alors qu'il y a un accueil plus souple dans d'autres établissements.
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Ex-membre du bureau
Seb


Nombre de messages : 202
Age : 44
Labo : Jacobs University Bremen
Date d'inscription : 08/11/2005

Colloque de la Chimie Azuréenne 2007 Empty
MessageSujet: Re: Colloque de la Chimie Azuréenne 2007   Colloque de la Chimie Azuréenne 2007 EmptyVen 14 Sep 2007 - 11:05

ce qui est sur c'est que si tu fais un master pro c'est pas pour faire un doctorat normalement!!
Revenir en haut Aller en bas
http://seblefou.over-blog.net/
Kat
Ex-membre du bureau
Kat


Nombre de messages : 140
Age : 42
Labo : Agroscope ALP; Berne; Suisse
Date d'inscription : 22/11/2005

Colloque de la Chimie Azuréenne 2007 Empty
MessageSujet: Re: Colloque de la Chimie Azuréenne 2007   Colloque de la Chimie Azuréenne 2007 EmptyDim 14 Oct 2007 - 22:34

Je suis d'accord avec Séb, c'est plutôt très embêtant pour les labos de ne plus avoir de thésards...d'ailleurs, je ne pense pas que cette politique soit le souhait de tous les labos!!!
Il y en a certainement quelques uns (entres autres ceux avec une mauvaise politique de recrutement - un prof traitant tous les étudiants comme de la m... aura du mal à en recruter) qui ont du mal à trouver des DEAs et puis des thésards qui sont contents. Pour les autres, c'est plutôt imposé et d'après les opinions que j'ai entendues (et j'en ai discuté avec beaucoup de monde), cette politique est plutôt mal vue et trouvée injuste pour les étudiants.
Personnellement, je trouve cela abominable de donner les bourses MENRT à un labo et non pas à un étudiant!!! A mon avis c'est très dégradant pour les étudiants - le choix de son sujet de thèse est un choix qui accompagnera toute la vie professionnelle et un étudiant doit avoir la liberté de choisir! Oui, je sais, il a toujours la liberté de refuser la MENRT et de partir ailleurs. Non, il faut récompenser les gens qui font un effort - et cela devrait être le cas et pour les étudiants et pour les labos qui se bougent pour recruter! Quand j'entends qu'un étudiant n'est pas apte à choisir la recherche qu'il veut faire, cela me met en rage. Bien sur le DEA était un concours "un peu à la con" où seuls les mieux classés obtenaient la bourse - certes, c'était pas toujours juste mais il faut bien l'attribuer. Si on n'est plus récompensé pour les bons résultats, pourquoi faire un effort? Je ne dis pas que bonnes notes= bon chercheur mais au moins on ne se retrouvait pas avec un étudiante classé 1er et sans financement de thèse!
Maintenant, ce n'est plus un concours mais une stratégie, rien à voir avec les envies et les passions des étudiants, on se permet de décider de leur avenir. Et ça me met HORS DE MOI!

Voilà, je m'arrête car ce sujet me fait vraiment péter les plombs.
COUP de GUEULE!!!!
A+ kat
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Ex-membre du bureau
Seb


Nombre de messages : 202
Age : 44
Labo : Jacobs University Bremen
Date d'inscription : 08/11/2005

Colloque de la Chimie Azuréenne 2007 Empty
MessageSujet: Re: Colloque de la Chimie Azuréenne 2007   Colloque de la Chimie Azuréenne 2007 EmptyLun 15 Oct 2007 - 10:49

NON DI DIOU!!!
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://seblefou.over-blog.net/
CJDB
Ex-membre du bureau



Nombre de messages : 249
Date d'inscription : 27/10/2005

Colloque de la Chimie Azuréenne 2007 Empty
MessageSujet: Re: Colloque de la Chimie Azuréenne 2007   Colloque de la Chimie Azuréenne 2007 EmptyLun 15 Oct 2007 - 20:22

Le forum de cyniques !!
On va se renommer "la petite école de Diogène". Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Jrm

Jrm


Nombre de messages : 546
Date d'inscription : 23/03/2007

Colloque de la Chimie Azuréenne 2007 Empty
MessageSujet: Re: Colloque de la Chimie Azuréenne 2007   Colloque de la Chimie Azuréenne 2007 EmptyLun 22 Oct 2007 - 13:24

Alors cette journée? c'était bien?
Revenir en haut Aller en bas
CJDB
Ex-membre du bureau



Nombre de messages : 249
Date d'inscription : 27/10/2005

Colloque de la Chimie Azuréenne 2007 Empty
MessageSujet: Re: Colloque de la Chimie Azuréenne 2007   Colloque de la Chimie Azuréenne 2007 EmptyLun 22 Oct 2007 - 20:16

C'était pas mal du tout ! Par rapport à 2005 il y a eu quelques améliorations mais aussi quelques régressions, de sorte qu'on peut dire que c'était pareil.

Améliorations
- Les projections grand format sur toute la surface de la scène du théâtre, plus visibles de loin, d'autant plus qu'il y a eu une attraction magnétostatique vers les rangées du fond, comme on pouvait s'y attendre...
- Plus d'interventions par des industriels (MANE, Galderma, NicOx) ou des collectivités régionales telles que le Centre Régional d'Innovation et de Transfert de Technologie de la Région PACA (CRITT), qui nous a livré un intéressant exposé sur le réglement européen REACH.
- Intervenants académiques d'autres écoles et Universités : Toulon bien sûr, ainsi que Jean-Marie Aubry de l'Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Lille, et le Pr. Roger A. Klein de l'Université de Bonn.
- Le repas beaucoup plus original et raffiné que la fois passée.

Régressions
- On a fini beaucoup plus tard qu'il y a deux ans : quasiment 19h15 !
- Un seul micro placé sur scène, les piles qui lachent au boût d'une heure (heureusement remplacées dans le quart d'heure), impossible d'entendre les questions posées dans le public, ni même Duval qui introduit chaque intervenant.
- Mais comment le baron Von Derwies s'habillait-il pour aller dans son théâtre ?? On se les gèle !
- Toujours personne capable d'épeler correctement LRSAE...
- Pauses café trop courtes par rapport à la densité du programme de la journée.
- Les communications par affiche n'étaient pas visibles l'après-midi, et pourtant il y a en a beaucoup de qualité. Sans vouloir faire de la pub, celles de Fanny Grau ou de l'équipe de Marmier (dont la thématique de recherche a été mise à l'honneur par la fondation Nobel cette année, avec Gerhard Ertl). J'en oublie d'autres, ne m'en voulez pas.
- La conférence plénière de synthèse orga du Pr. Shu Kobayashi a été annulééééééée !!! Crying or Very sad

Au niveau des communications, j'ai particulièrement apprécié celles très claires et captivantes de Nathanaël et Katharina. Egalement celle d'Antonczak qui a pris le risque de faire avaler de la modélisation moléculaire avant le repas de midi. Et pas mal d'autres, par contre je mentirais si je disais avoir tout écouté...

Bref, c'était vraiment intéressant, et il y a eu un bon nombre d'étudiants, aussi bien M1 que Master Pro et Recherche. Tant mieux vu que c'était en partie l'objectif de la journée.
Revenir en haut Aller en bas
Kat
Ex-membre du bureau
Kat


Nombre de messages : 140
Age : 42
Labo : Agroscope ALP; Berne; Suisse
Date d'inscription : 22/11/2005

Colloque de la Chimie Azuréenne 2007 Empty
MessageSujet: Re: Colloque de la Chimie Azuréenne 2007   Colloque de la Chimie Azuréenne 2007 EmptyLun 22 Oct 2007 - 23:07

Ahhh, que tu es gentil Wink
je pense que ma petite bataille avec le pointeur vous a bien faits rire? moi, ça m'a bien amusée en tout cas...pour me défendre, je n'étais pas seule à galérer avec ce truc! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
amelliug
Ex-membre du bureau
amelliug


Nombre de messages : 214
Age : 38
Labo : ICBMS - Laboratoire de chimie organique 1 - Lyon1
Date d'inscription : 08/11/2005

Colloque de la Chimie Azuréenne 2007 Empty
MessageSujet: Re: Colloque de la Chimie Azuréenne 2007   Colloque de la Chimie Azuréenne 2007 EmptyMer 24 Oct 2007 - 18:14

Citation :
- Toujours personne capable d'épeler correctement LRSAE...


Donc, je ne suis pas le seul.... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://amelliug.free.fr
Contenu sponsorisé





Colloque de la Chimie Azuréenne 2007 Empty
MessageSujet: Re: Colloque de la Chimie Azuréenne 2007   Colloque de la Chimie Azuréenne 2007 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Colloque de la Chimie Azuréenne 2007
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TOP ENTREPRISES CHIMIE 06
» La chimie verte
» TP chimie orga L2 : oubli !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BDE Chimie :: Discussion générale :: Infos Unice-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser