BDE Chimie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BDE Chimie

HomePage d'accueil du site
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 11.000 suppressions de postes dans l'Education nationale

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jrm

Jrm


Nombre de messages : 546
Date d'inscription : 23/03/2007

11.000 suppressions de postes dans l'Education nationale Empty
MessageSujet: 11.000 suppressions de postes dans l'Education nationale   11.000 suppressions de postes dans l'Education nationale EmptyMer 22 Aoû 2007 - 23:35

PARIS (AFP)
22 Août 2007 18h56


Plus de 11.000 suppressions de postes dans l'Education nationale en 2008

Le chiffre était très attendu : plus de 11.000 postes de personnels de l'Education nationale, en majorité des enseignants, seront supprimés au budget 2008, sur un total de 1.115.000 fonctionnaires de ce secteur, a-t-on appris de sources concordantes.

"Environ 11.000 fonctionnaires partant à la retraite ne seront pas remplacés", déclare le ministre de l'Education nationale Xavier Darcos à Paris Match dans une interview à paraître jeudi.

Une première source syndicale avait annoncé à l'AFP, peu avant, que ce chiffre se situerait à "entre 11.000 et 11.500", avant qu'une seconde source précise que "11.200 postes seraient supprimés, soit 9.800 dans le public et 1.400 dans l'enseignement privé".

Ces suppressions de postes interviennent dans le cadre de la volonté gouvernementale de ne pas remplacer, dans l'Education nationale, un fonctionnaire sur trois partant à la retraite.

Dans le détail, de source syndicale, ces suppressions concerneront pour l'essentiel les enseignants : sur les 9.800 emplois qui disparaîtront dans le public, seuls 400 fonctionnaires administratifs (sur 285.000 postes) ne seront pas remplacés.

Ce sont les collèges et lycées qui paieront le plus lourd tribut avec, de même source, 9.430 enseignants en moins à la rentrée 2008.

Dans le primaire en revanche, le ministre assure qu'"environ 1.000" postes seront créés chaque année pour compenser la hausse du nombre d'élèves.

Au total, "l'Education nationale, qui représente à peu près la moitié de la fonction publique participera pour moitié à l'allègement de 22.700 suppressions de postes dans l'Etat l'an prochain", selon le ministre.

Par ailleurs, l'entourage de Xavier Darcos a précisé mercredi que les 6.000 "créations d'emplois" annoncées par François Fillon le 31 juillet, pour répondre à des "nouveaux besoins" (dédoublement des classes de langues vivantes en terminale, accueil des enfants handicapés, ...) correspondaient en fait à des "redéploiements internes" et ne peuvent donc être déduits des 11.200 suppressions.

La question des non-remplacements de départs à la retraite a depuis deux mois donné lieu à diverses hypothèses. M. Darcos avait avancé le 28 juin le chiffre de 10.000. Une source à Bercy, citée par Les Echos le 4 juillet, avait parlé de 17.000. Les syndicats s'attendaient à un chiffre compris entre 10.000 et 15.000.

Interrogé par l'AFP, Daniel Robin, secrétaire général du Snes-FSU (majoritaire dans le secondaire), a mis en garde : "Il ne s'agit pas de crier +cocorico+. Quand on nous promet 50 coups de fouets et qu'on n'en prend que 30, on ne remercie pas le bourreau!"

"Cela pourrait paraître un moindre mal par rapport à la fourchette haute (17.000) évoquée, mais 11.000, c'est quand même une régression jamais vue dans l'Education nationale, cela correspond, en une fois, au total des suppressions mises en oeuvre entre 2004 et 2007", a commenté Luc Bérille (SE-Unsa).

Mi-juillet, cinq fédérations de l'Education - FSU, UNSA Education, SGEN-CFDT, FERC-CGT, FAEN - avaient déjà réagi, appelant "à réunir les conditions d’une mobilisation de grande ampleur dans le courant du premier trimestre de l'année scolaire 2007-2008".

Elles entendent associer à leur mouvement parents d'élèves, lycéens et étudiants, qu'elles rencontrent à la fin du mois. Une nouvelle intersyndicale devrait se réunir à la mi-septembre.
Revenir en haut Aller en bas
resfond




Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 14/05/2007

11.000 suppressions de postes dans l'Education nationale Empty
MessageSujet: Re: 11.000 suppressions de postes dans l'Education nationale   11.000 suppressions de postes dans l'Education nationale EmptyJeu 23 Aoû 2007 - 23:37

Me destinant au métier d'enseignant je ne peux pas me réjouir d'une telle décision... Si la suppression de poste passe par l'augmentation du nombre d'heures de cours pour un prof la qualité d'enseignement s'en fera inévitablement ressentir !

Pour moi le métier de profs ne se limite pas aux heures passés devant les élèves car il faut compter la préparation des cours, des interos, les corrections et pour le profs de physique chimie la préparation des TP... Sans dire que c'est le métier le plus épuisant qui soit (n'allons pas jusque là Very Happy ) arrêtons s'il vous plait de voir les profs comme des fainénants !

Cette suppresion de poste pose inévitablement le question du nombre de poste offerts aux concours cette année... L'an dernier 612 postes étaient à pourvoir au CAPES ! De combien sera ce nombre cette année( <550 ??)
Et l'agrégation (concours déjà TRES sélectif) que je vais passer combien offrira-t-elle de postes (54 l'an dernier = 40 cette année ?? ) J'espère me tromper dans mes prévisions et que les chiffres seront globalement stables, c'est déjà assez compliqué comme ça !...
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Ex-membre du bureau
Seb


Nombre de messages : 202
Age : 44
Labo : Jacobs University Bremen
Date d'inscription : 08/11/2005

11.000 suppressions de postes dans l'Education nationale Empty
MessageSujet: Re: 11.000 suppressions de postes dans l'Education nationale   11.000 suppressions de postes dans l'Education nationale EmptyMer 5 Sep 2007 - 15:15

oui mais il faut aussi voir que le nombre total des effectifs diminue (chiffre a confirmer tout de meme). D'ou une diminution du nombre d'enseignants suite aux departs en retraite qui ne seront pas renouveler. C con mais c comme ca.
Cela vient en partie a cause du probleme demographique!!! Plus de vieux, moins de jeunes et de moins en moins d'actifs... ca va etre dur pour nos retraites tout ca...
Revenir en haut Aller en bas
http://seblefou.over-blog.net/
Jrm

Jrm


Nombre de messages : 546
Date d'inscription : 23/03/2007

11.000 suppressions de postes dans l'Education nationale Empty
MessageSujet: Re: 11.000 suppressions de postes dans l'Education nationale   11.000 suppressions de postes dans l'Education nationale EmptyJeu 6 Sep 2007 - 1:15

Mais 11 000 min c'est énorme !

ya pas autant d'élèves en moins !?

chaque année on été plus que l'année précédente, c'est bizarre ??
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Ex-membre du bureau
Seb


Nombre de messages : 202
Age : 44
Labo : Jacobs University Bremen
Date d'inscription : 08/11/2005

11.000 suppressions de postes dans l'Education nationale Empty
MessageSujet: Re: 11.000 suppressions de postes dans l'Education nationale   11.000 suppressions de postes dans l'Education nationale EmptyJeu 6 Sep 2007 - 11:19

Jerome a écrit:
Mais 11 000 min c'est énorme !

ya pas autant d'élèves en moins !?

chaque année on été plus que l'année précédente, c'est bizarre ??

11000 c enorme mais le nombre total d'enseignant est aussi enorme, verifie. je le connais pas mais je dirais un truc comme 100000 enseignants!
ok ca fait toujours 10%

notre region est un peu particuliere, il y a de plus en plus de monde. donc faut pas penser que ca se passe partout pareil. Au fin fond de la creuse, je suis sur que le nombre de collegien/lyceen diminue...
Revenir en haut Aller en bas
http://seblefou.over-blog.net/
CJDB
Ex-membre du bureau



Nombre de messages : 249
Date d'inscription : 27/10/2005

11.000 suppressions de postes dans l'Education nationale Empty
MessageSujet: Re: 11.000 suppressions de postes dans l'Education nationale   11.000 suppressions de postes dans l'Education nationale EmptyMar 11 Sep 2007 - 15:58

Les effectifs d'élèves du secondaire sont effectivement en baisse, ils ont chuté de presque 300.000 depuis dix ans. Pour l'enseignement supérieur c'est différent : la tendance est à l'augmentation, mais surtout pour les écoles de commerce/ingénieurs et les formations courtes.

Voir par ici : http://www.insee.fr/fr/ffc/chifcle_fiche.asp?ref_id=NATFPS07119&tab_id=359

Mais pour les effectifs de profs, je ne voudrais pas trop m'avancer, mais je sais qu'il y a d'une part beaucoup de contrats de remplacement qui coûtent aussi cher qu'un poste établi sans être pourvus toute l'année, et d'autre part une crise du côté de certaines formations (langues vivantes et langues anciennes délaissées par les élèves)...
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Ex-membre du bureau
Seb


Nombre de messages : 202
Age : 44
Labo : Jacobs University Bremen
Date d'inscription : 08/11/2005

11.000 suppressions de postes dans l'Education nationale Empty
MessageSujet: Re: 11.000 suppressions de postes dans l'Education nationale   11.000 suppressions de postes dans l'Education nationale EmptyMar 11 Sep 2007 - 17:32

tres interessant ces chiffres!! mais en me balladant sur le site de l'INSEE je suis aussi tombe sur les effectifs des enseignants du 1er et 2nd degres (instit et prof college/lycee).

Et bien je revise mon chiffre du nombre d'enseignant a la hausse:

il y a plus de 320 000 enseignants au 1er cycle (instit+prof des ecoles)
plus de 43 000 sous contrat dans le privee
plus de 420 000 pour le secondaire (college/Lycee)
et plus de 101 000 pour le secondaire privee
(pourquoi l'enseignement privee est ici? ne me le demandez pas c'est lINSEE qui le dit)

bref un total de plus de 700 000 enseignants !!!!!!!!!!!!!! Hallucinant!!!!!!!
j'etais loin de me douter de ce chiffre mais il est officiel voyez plutot:
http://www.insee.fr/fr/ffc/chifcle_fiche.asp?ref_id=NATTEF07115&tab_id=155

bref 10 000 postes de moins sur 700 000 c'est finalement un faible pourcentage de profs en moins!!!
et tous les degres ne sont pas a loger a la meme enseigne:
plus d'instit mais moins de profs college/lycee par exemple

Tout ces chiffres sont ceux de 2006 donc a voir pour 2007 si ca se confirme mais je ne crois pas que la baisse des profs soit un critere pour dire que l'enseignement sera moins bon en France (tout niveau confondu bien sur)
Revenir en haut Aller en bas
http://seblefou.over-blog.net/
Seb
Ex-membre du bureau
Seb


Nombre de messages : 202
Age : 44
Labo : Jacobs University Bremen
Date d'inscription : 08/11/2005

11.000 suppressions de postes dans l'Education nationale Empty
MessageSujet: Re: 11.000 suppressions de postes dans l'Education nationale   11.000 suppressions de postes dans l'Education nationale EmptyMar 11 Sep 2007 - 17:37

encore un truc, j'ai calculer rapido le ratio eleve/enseignants,
on tombe a environ 13 eleve par enseignants dans le secondaire!!!
environ 20 pour le primaire.

a mon avis voila pourquoi il y aura moins de profs dans le secondaire. Mais alors pourquoi avons-nous connu tant d'eleve par classe dans notre scolarite?? probablement que certaine region sont mieux pourvu que d'autre! et certainement que certain profs ne sont simplement pas la (absence, maladie, etc...). Mais il y a aussi une explication plus simple: dans tous ces calculs l'INSEE tient compte non seulement des enseignants titulaires mais aussi des contractuels (maitres aux, ...).

Bref c'est complique tout ca...
Revenir en haut Aller en bas
http://seblefou.over-blog.net/
Nathanaël
Ex-membre du bureau
Nathanaël


Nombre de messages : 18
Labo : CMOM Thermocinétique
Date d'inscription : 24/11/2005

11.000 suppressions de postes dans l'Education nationale Empty
MessageSujet: Re: 11.000 suppressions de postes dans l'Education nationale   11.000 suppressions de postes dans l'Education nationale EmptyVen 14 Sep 2007 - 19:35

le seul moyen de stabiliser le nombre de prof...en gros, c'est de faire des enfants Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





11.000 suppressions de postes dans l'Education nationale Empty
MessageSujet: Re: 11.000 suppressions de postes dans l'Education nationale   11.000 suppressions de postes dans l'Education nationale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
11.000 suppressions de postes dans l'Education nationale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sanofi-Aventis France supprime 927 postes
» Le MASTER 2 FOQUAL dans l'excellence ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BDE Chimie :: Discussion générale :: Politique, Enseignement, Recherche-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser