BDE Chimie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BDE Chimie

HomePage d'accueil du site
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Les mauvaises notes et la "constante macabre" !!!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jrm

Jrm


Nombre de messages : 546
Date d'inscription : 23/03/2007

Les mauvaises notes et la "constante macabre" !!! Empty
MessageSujet: Les mauvaises notes et la "constante macabre" !!!   Les mauvaises notes et la "constante macabre" !!! EmptyVen 13 Avr 2007 - 10:13

Les mauvaises notes et la "constante macabre"

--afp--060921----
Les enseignants admettent de plus en plus qu'à chaque contrôle en classe ils réservent systématiquement un pourcentage de mauvaises notes à leurs élèves, selon une enquête inédite réalisée par André Antibi professeur d'université et révélée mercredi lors d'un colloque au Sénat.

"J'ai réalisé ces huit derniers mois une enquête auprès de 1.900 professeurs dans une vingtaine de régions leur demandant si «la constante macabre existe»", a expliqué à l'AFP M. Antibi.

"Par «Constante macabre», j'entends qu'inconsciemment les enseignants s'arrangent toujours, sous la pression de la société, pour mettre un certain pourcentage de mauvaises notes. Ce pourcentage est la constante macabre", a précisé André Antibi.

Selon son enquête, "95 % des enseignants répondent que «la constante macabre existe», ce qui signifie qu'ils reconnaissent ce pourcentage systématique de mauvaises notes".

André Antibi s'est fait connaître en 2003 à travers un livre, "La Constante macabre", dans lequel il dénonçait déjà le poids excessif de la note au sein d'un système qui sélectionne par l'échec et finit par décourager beaucoup d'élèves.

Il a mis en place depuis deux ans une expérimentation pour lutter contre cette "constante macabre".

Ce nouveau système intitulé "Système d'évaluation par contrat de confiance" (EPCC) fonctionne "sur un principe simple", selon M. Antibi: une semaine avant un contrôle, l'enseignant donne le programme de l'examen à l'élève en choisissant une liste d'exercices déjà corrigés en classe. L'élève n'a plus qu'à refaire les exercices le jour du contrôle et il obtient une très bonne note, en ayant "bien appris".

L'expérimentation de la méthode a déjà prouvé que ces élèves avaient le même niveau aux évaluations nationales !

"Environ 1.500 profs pratiquent ce système et de plus en plus de collègues le font", a ajouté M. Antibi qui va publier dans un mois un livre sur le sujet intitulé: "Les notes: la fin du cauchemar".
-----------------------
Évaluer dans la situation actuelle :
des inconvénients trés importants ...

- Implicitement, un certain pourcentage de mauvaises notes ( une « constante macabre » ) semble nécessaire pour que l'évaluation soit crédible !!
- Sous la pression de la société, l'enseignant devient un sélectionneur malgré lui.
- De nombreux élèves faisant partie du « mauvais tiers » d'une classe sont injustement en échec malgré leur travail. Ils se découragent et perdent confiance.

APPEL POUR UNE ÉVALUATION PLUS JUSTE DU TRAVAIL DES ÉLÈVES ET DES ÉTUDIANTS
--------------------------------------------------------------------------------

Les mauvaises notes et la "constante macabre" !!! Constancemacabreantibi
Livre.
EN SAVOIR + : http://mclcm.free.fr/images/Couv_Constante_Macabre.pdf
Un chercheur avance que les enseignants
se transforment trop souvent en «sélectionneurs».
La constante macabre de la notation
Par Gilbert LAVAL - jeudi 01 janvier 2004 - Libération

Pythagore a son théorème, le mathématicien André Antibi, sa constante. La constante macabre. C'est une règle dramatique de la géométrie de l'enseignement en France que ce directeur du laboratoire des sciences de l'éducation de l'université Paul-Sabatier à Toulouse a mis quinze ans à établir. Que dirait-on d'un professeur de maths qui ne noterait aucun élève en dessous de 12/20, demande-t-il. Il serait soupçonné d'être «mauvais» ou au moins «laxiste». Selon lui, tout se passe donc comme si, pour que des notes soient considérées comme bonnes, il fallait qu'il y en ait au moins autant de moyennes et de mauvaises.

C'est cette proportion, apparemment incompressible dans le système français d'évaluation des élèves, d'un tiers de mauvaises notes qui constitue la «constante».
Elle est «macabre», ajoute le chercheur, parce qu'elle casse et désespère chaque année un tiers au moins de l'effectif scolaire puis étudiant. A coup de statistiques et de courbes de Gauss, le constat d'André Antibi exige des enseignants une remise en cause de l'idée qu'ils se font d'eux-mêmes et de leur mission.

C'est pour ne pas «affronter le mammouth» que les éditeurs qui publient par ailleurs ses manuels scolaires ou ses travaux de recherche se sont selon lui défilés. La Constante macabre est du coup éditée à compte d'auteur et, malgré cela, déjà diffusée à plus de 4 000 exemplaires. «Le système de notation de l'enseignement français est pernicieux, se désole le mathématicien toulousain. Il s'impose comme paraissant naturel alors qu'il n'est qu'une vue de l'esprit.» De «diffuseurs de connaissances» qu'ils devraient être, les enseignants se transforment en simples «sélectionneurs» d'un improbable modèle social, analyse-t-il.

Les centaines de questionnaires qu'il a réalisés auprès d'eux révèlent qu'ils ont inconsciemment mis au point une série d'astuces pour que les notes de leurs élèves soient ainsi étalées en équilibre autour d'une moyenne de 10.
Au contraire de ce schéma, explique-t-il, il y a le «contre-exemple américain» qui ne produit pourtant pas de moins bons élèves. Ces derniers y sont plus simplement évalués en fonction des connaissances qu'on leur demande d'avoir. Si, outre-Atlantique, la leçon est sue par l'ensemble de la classe, alors l'ensemble de la classe peut décrocher un 20 sans que personne ne se mette à hurler à la «dévalorisation de l'enseignement».

Ce contre-exemple américain serait la parfaite illustration par contraste de cette constante macabre qui fait, juge-t-il, «trop de dégâts» chez les jeunes gens.
«Il y a pourtant des solutions pour atténuer la violence du système scolaire», écrit-il encore. Le Conseil national des programmes l'a invité ce mois-ci à les lui exposer.
Mais c'est pour sortir du seul bocal de l'enseignement qu'il a écrit son livre à l'adresse du «grand public».
Parce qu'il est convaincu qu'il s'agit là d'un «vrai débat de société».

Les mauvaises notes et la "constante macabre" !!! EPCC_ON.EST.SUR
Revenir en haut Aller en bas
Kat
Ex-membre du bureau
Kat


Nombre de messages : 140
Age : 42
Labo : Agroscope ALP; Berne; Suisse
Date d'inscription : 22/11/2005

Les mauvaises notes et la "constante macabre" !!! Empty
MessageSujet: Re: Les mauvaises notes et la "constante macabre" !!!   Les mauvaises notes et la "constante macabre" !!! EmptyVen 13 Avr 2007 - 19:04

Salut à tous,

bon, je pense que c'est le cc de chimie orga qui vous met en rage???

Je comprends votre colère et lorsque j'étais à votre place, je trouvais aussi que parfois les profs étaient vraiment radins sur les points, spécialement dans le cas des bons étudiants (14 étant considéré comme super note, bon, à discuter...) Disons que la France est connue pour son système de notes allant jusqu'à 20 avec la tranche de 16-20 plus au moins inutilisée... Dans d'autres pays, il faut être vraiment très très bon pour avoir mention TB, mais quand on est très très bon, eh ben les profs la lâchent avec plaisir, la mention TB.

Maintenant que je fais des enseignements moi-même je peux vous dire que les bons étudiants, c'est assez rare. J'aime beaucoup mettre des bonnes notes, mais malheureusement, ce n'est pas souvent possible - malgré ma bonne volonté (exemple : quand j'enseigne en TP, je suis très claire sur ce qui est important dans le compte-rendu et je l'explique. Malgré tout, il y a des étudiants qui ne mettent rien de tout cela dans leur CR - que faire???) . Je veux bien croire cette histoire de mauvaises notes et cela est peut-être le cas pour certains enseignants, mais il ne faut pas non plus se faciliter la vie en se disant que "de toute façon, les enseignants mettent de mauvaises notes". On ne peux pas généraliser! Si je pouvais, je ne mettrais que des super notes, mais pour cela il faut que les étudiants m'en donnent la possibilité!
Alors ne vous facilitez pas trop la vie, je suis d'accord que certains enseignants peuvent être "méchants", mais il faut aussi chercher la faute auprès des étudiants - tout ceux qui ont le bac ont accès à la fac et il est normal qu'il y en ait des bons et des mauvais.

A bientôt, kat
Revenir en haut Aller en bas
 
Les mauvaises notes et la "constante macabre" !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les mauvaises notes et la "constante macabre" !!!
» Film "Les Amants du Flore" hier soir
» Pourquoi ne sommes nous pas "QATARI" ?!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BDE Chimie :: Discussion générale :: Politique, Enseignement, Recherche-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser